Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La plate-forme Android est un système d'exploitation dédié au développement d'application pour mobiles, PDA, tablettes et autres terminaux domotiques. Les applications Android intègrent naturellement les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube. Des API dédiées à la gestion des multiples capteurs résidents sont disponibles. Android possède des concepts spécifiques et fondamentaux. La notion originale d'"intent" introduit une possibilité de liaison dynamique entre composants de différentes applications. Android propose aussi des mécanismes de persistance et de partage des données internes ou externes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The Android platform is an operating system dedicated to the development of applications for mobile-phones, PDAs, tablets and other home automation devices. Android applications naturally integrate Google services, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda and YouTube. APIs dedicated to the management of multiple sensors are available. Android has specific and fundamental concepts. The original notion of "intent" introduces the possibility of a dynamic binding between components from different applications. Android also offers persistence and internal or external data sharing mechanisms.
Auteur(s)
-
Daniel ENSELME : Maître de conférence au Conservatoire national des Arts et Métiers - Enseignant-chercheur, Département informatique
INTRODUCTION
Android est un système d'exploitation open source (logiciel libre) fondé sur un noyau Linux version 2.6 (gestion des périphériques, de la mémoire et des processus) orienté vers le développement d'applications pour mobiles, PDA (Personal Digital Assistant), tablettes et autres terminaux domotiques.
L'exécutif Android comprend une machine virtuelle (Dalvik VM) et un ensemble de bibliothèques C/C++ utilisées par les différents composants du système. Les bibliothèques couvrent la téléphonie, le multimédia, le graphisme 2D, 3D, les interfaces utilisateurs (UI), la connectivité (HTTP, Bluetooth, Wi-Fi, EDGE, 3G, GSM).
Android intègre les services Google, Google Maps, Google Talk, Gmail, Google Agenda, YouTube, la géolocalisation et la gestion des capteurs (accéléromètre, gyroscope, pression atmosphérique, température, lumière, champ magnétique, proximité, communication en champ proche).
Historiquement, plusieurs versions d'Android se sont succédées depuis 2009 : V1.5 (Cupcake avril 2009), V1.6 (Donut sept 2009), V 2.1 (Eclair oct 2009), V 2.2 (Froyo mai 2010), V2.3 (Gingerbread nov 2010), V 3.0 (Honeycomb fév 2011), V 4.0 (Ice Cream Sandwich). Avec la version 2.0, Android introduit le multi touch, des capacités de recherche avancées et le « text to speech » ainsi que la possibilité d'utilisation d'HTML 5.
Le framework Android permet la gestion et la réutilisation des composants. Il offre un ensemble de services pour la présentation de vues sur l'écran, l'accès et le partage de données entre applications, la gestion de ressources, des alertes, la gestion du cycle de vie des différentes activités.
MOTS-CLÉS
Services Google content providers broadcast receivers SDK Informatique défense banque transports logistique médecine Développement de logiciel Mobilité
KEYWORDS
Google services | content providers | broadcast receivers | SDK | Computer | defense | banking | transports | logistics | medicine | software development | mobility
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Étude de cas
L'exemple proposé, bien que simplifié, se veut représentatif d'une application Android classique et a pour objectif d'illustrer les concepts principaux vus précédemment.
Nous détaillons ainsi :
-
la création d'une base de données SQLite ;
-
l'utilisation d'un content provider ;
-
l'utilisation de liste dans une interface utilisateur ainsi que la gestion des événements ;
-
l'utilisation d'intent.
6.1 Thème de l'application
Il s'agit de réaliser une application capable de déterminer le taux d'alcoolémie instantané d'un utilisateur connaissant sa consommation, son poids et son sexe.
On considère que seuls est pris en compte le nombre de verres bus de cinq types d'alcools : bière, vin, whisky, Champagne et vin cuit.
Le résultat obtenu s'appuie sur la formule :
HAUT DE PAGE6.2 Base de données
Les données concernées par le calcul mettent en relation le nombre de verres bus pour chaque type de boisson et leur poids correspondant en alcool. Bien que les données soient en nombre restreint, nous les enregistrons dans une base, qui pourrait être étendue ou modifiée par la suite.
Cette base de données ne comporte qu'une seule table définie par la classe AlcoolTable. Il est de bonne pratique de définir une classe par table.
public class AlcoolTable {
static final String TABLE_NAME = "boisson";
public static final String ID = "id";
public static final String TYPE = "type" ;
public static final String POIDS = "poids";
private static final String CREATE_BDD = "CREATE TABLE "
+ TABLE_NAME + " ("+ID + " INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT, "+ TYPE + " TEXT NOT NULL, " + POIDS + " FLOAT NOT NULL );";
public static void onCreate(SQLiteDatabase database) {
database.execSQL(CREATE_BDD);
}
...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Étude de cas
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HASHIMI (S.), KOATINEMI (S.), MACLEAN (D.) - Pro Android 2. - ISBN-13 : 978-1-4302-2659-8 (2010).
-
(2) - GUIGNARD (D.), CHABLE (J.), ROBLES (E.) - Programmation Android (N.C.). – Programmation Android, De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2. - ISBN : 978-2-212-12587-0 (2010).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
System Development Kit http://www.developer.android.com/intl/fr/sdk/index.html
Plugin Eclipse https://www.eclipse.org/downloads/packages/release/neon/m6/eclipse-android-developers
Dalvik Debug Monitor Server (DDMS) https://developer.android.com/studio/profile/monitor
Administration de base de données SQLite http://www.sqlitemanager.org/
Java DataBase Connectivity (JDBC) http://www.oracle.com/technetwork/java/overview-141217.html
Native Development Kit (NDK) https://developer.android.com/studio
Cycle de vie d'un service https://developer.android.com/guide/components/services
Android 4, nouvelles caractéristiques https://developer.android.com/about/versions/android-4.0-highlights
API ContactsContract https://developer.android.com/reference/android/provider/ContactsContract
Android Debug Bridge https://developer.android.com/studio/command-line/adb
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive