Présentation

Article

1 - UNE BRÈVE HISTOIRE DU VÉHICULE AUTONOME

2 - VÉHICULES AUTONOMES : DE QUOI PARLE-T-ON ?

3 - LA TÂCHE DE CONDUITE : ASPECTS COGNITIFS ET SENSORI-MOTEURS

4 - AUTONOMES ET COMMUNICANTS : POURQUOI ?

5 - FONCTIONS ET TECHNOLOGIES CLÉS DU VÉHICULE AUTONOME

6 - ARCHITECTURES POUR LE VÉHICULE AUTONOME

7 - VÉHICULES ET INFRASTRUCTURE : DES ATTENTES RÉCIPROQUES

8 - DÉPLOIEMENT DU VÉHICULE AUTONOME

9 - VERROUS

  • 9.1 - Verrous techniques
  • 9.2 - Verrous non techniques

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP1012 v1

Une brève histoire du véhicule autonome
Véhicule autonome et connecté - Technologies, enjeux et déploiement

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 sept. 2021

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le véhicule autonome et communicant sous ses aspects techniques ou non techniques fait l'objet du présent article. Après un bref historique, ce sont les cinq niveaux d’automatisation définis dans la recommandation SAE J3016 qui sont décrits. L’article aborde ensuite les aspects cognitifs et sensori-moteurs de la tâche de conduite chez l’être humain ce qui permet d’introduire sept fonctions clés du véhicule autonome et la façon de les organiser. Les évolutions conjointes des véhicules et de l’infrastructure sont ensuite évoquées dans une perspective d’optimisation de la sécurité et de la mobilité. La question du déploiement progressif des véhicules autonomes est également explorée et l’article s’achève par l’analyse des verrous techniques et non techniques qui pourraient constituer des freins au déploiement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Ancien directeur du laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs IFSTTAR (fusionné en 2019 avec l’université Gustave Eiffel) - Directeur de Recherche émérite Université Gustave Eiffel, Versailles, France

INTRODUCTION

Le concept de véhicule autonome date des années 1980, où il suscita un premier engouement dans les milieux de la recherche et de l’industrie, suivi au début des années 2000 d’une forme de traversée du désert due essentiellement à de fortes incertitudes sur son acceptabilité par les usagers. L’arrivée du Google Car a changé la donne en créant un véritable choc plus médiatique que technologique dans un contexte devenu favorable à cause de la pression croissante et généralisée du contrôle-sanction automatisé. Depuis le véhicule autonome et connecté n’a cessé de susciter un intérêt croissant et l’émergence d’un marché a lancé dans la course tous les constructeurs et équipementiers. Cela s’est d’abord concrétisé par une définition claire et consensuelle du concept sous la forme de cinq niveaux d’automatisation allant de simples systèmes d’aides à la conduite jusqu’à l’automatisation totale où la présence d’un conducteur n’est plus forcément requise. Grâce à cette approche graduée, c’est plus à une évolution qu’à une révolution à laquelle on assistera dans les deux prochaines décennies : les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), qui se situent aux niveaux 2 et 3 contiennent les briques technologiques qui constitueront les fonctions clés des véhicules autonomes des niveaux 4 et 5 et dont les plus importantes sont : la localisation précise, la détection des obstacles, la modélisation de la dynamique du véhicule, l’analyse et la compréhension de la scène routière, la planification de la trajectoire, le maintien de la tenue de situation et la surveillance de l’état du conducteur. Toutes ces briques doivent s’intégrer dans le véhicule pour former l’architecture électronique et informatique embarquée des véhicules autonomes. Si pendant longtemps, on a cru que le véhicule autonome était une affaire purement « automobile », la fin des années 2010 a mis en évidence l’importance de l’infrastructure et souligné les synergies à faire jouer dans une collaboration gagnante-gagnante entre les industriels de l’automobile, ceux de la route et les pouvoirs publics, tout ceci dans un souci d’accroissement de la sécurité et d’optimisation de la mobilité. Pour autant toutes les difficultés techniques ne sont pas résolues : elles ont même été considérablement sous-estimées rendant la prospective très difficile à établir notamment pour ce qui concerne les véhicules autonomes du niveau 5. Pour cerner la complexité et tenter de la réduire, on a compris qu’il était nécessaire de mieux préciser les situations dans lesquelles les véhicules autonomes seront amenés à évoluer : ce sont les notions récentes d’ODD (Operational Design Domain) qui fixent le cadre d’évolution des véhicules et d’ISAD (Infrastructure Support levels for Automated Driving) qui précisent la contribution attendue de l’infrastructure. En Europe, toutes ces avancées ont permis de clarifier les modalités de déploiement progressif des véhicules autonomes selon des cibles technologiques (les types de véhicules) et des cas d’usages (les scénarios d’utilisation) qui ont été précisés par la plateforme européenne ERTRAC. Mais au-delà des cas d’usages, ce sont de nouvelles pratiques de mobilités qui se dessinent au niveau mondial et de façon sous-jacente de nouveaux modèles économiques : ainsi les défis de demain ne sont pas tant la vente de véhicules que la vente de services de mobilités dans le cadre d’alliances entre constructeurs et opérateurs de mobilité. Il reste que tous les obstacles pour atteindre les plus hauts niveaux de l’automatisation (4 et 5) ne sont pas tous levés : ils peuvent être techniques mais aussi non techniques quand ils concernent l’acceptabilité individuelle, la compatibilité avec la réglementation et les questions de responsabilités en cas d’accident et l’indemnisation des victimes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1012

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Ingénierie des transports Véhicule et mobilité du futur Systèmes de transport intelligents Véhicule autonome et connecté - Technologies, enjeux et déploiement Une brève histoire du véhicule autonome

Accueil Ressources documentaires Innovation Smart city - Ville intelligente et durable Mobilité et transports urbains Véhicule autonome et connecté - Technologies, enjeux et déploiement Une brève histoire du véhicule autonome

Accueil Ressources documentaires Innovation Innovations technologiques Innovations en électronique et TIC Véhicule autonome et connecté - Technologies, enjeux et déploiement Une brève histoire du véhicule autonome


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Une brève histoire du véhicule autonome

Le véhicule autonome n’est pas un concept récent. En 1977, un laboratoire de robotique de Tsukuba (Japon) proposait un prototype de véhicule à conduite automatisée sur un circuit dédié. Il fut suivi en 1986 par l’ALV (Autonomous Land Vehicle) développé à Carnegie Mellon ainsi que d’autres prototypes dans le cadre de grands projets tels Promotheus (1987) en Europe (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus) ou aux États-Unis, le programme du National Automated Highway System Consortium (NAHSC) ce dernier couronné par une démonstration emblématique à San Diego en 1997 .

Après cette date, les recherches se poursuivirent sur les cinq continents à travers de nombreux programmes de recherche impliquant l’industrie et les laboratoires académiques, l’objectif n’étant pas tant de livrer un produit industrialisable que de résoudre les principaux points bloquants relatifs à la perception de l’environnement routier, à l’analyse des scènes routières, à la prise de décision et au contrôle de la trajectoire, dont certains ne sont pas encore résolus aujourd’hui.

Ces projets répondaient moins à un besoin de la société civile et des citoyens qu’un moyen d’affronter des défis technologiques auxquels l’espèce humaine aime à se mesurer. Car les difficultés sous-jacentes à la construction d’un véhicule sans conducteur sont immenses et ont été probablement largement sous-estimées. Alors que depuis plusieurs décennies on sait faire voler des avions ou naviguer des bateaux sans intervention humaine, on est encore loin en 2020 de voir évoluer des voitures ou des camions en autonomie complète et dans tous les contextes de circulation routière.

Nota

il faut toutefois être prudent lorsque l’on évoque l’autonomie des avions où des bateaux car celle-ci se déroule sous la « haute surveillance » d’un pilote professionnel expert capable de gérer toutes les défaillances ou situations inhabituelles pouvant être rencontrées.

Ainsi, l’émergence du véhicule...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Une brève histoire du véhicule autonome
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - (*) -   Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways.  -  http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf

  • (2) - SAE International -   Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles.  -  (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/

  • (3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT -   Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow.  -  Summary Report, ATKINS (2016).

  • (4) - GRUYER (D.) et al -   Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion.  -  À paraître chez Frontiers (2021).

  • (5) - COHEN (S.) -   Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers.  -  coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2025
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS