Présentation

Article

1 - ARCHITECTURE D’UN RÉSEAU MULTICAST

2 - ADRESSAGE EN MULTICAST

3 - PROTOCOLES DE SOUSCRIPTION/RÉSILIATION À UN GROUPE MULTICAST

4 - PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MODE DE TRANSMISSION MULTICAST

Article de référence | Réf : TE7527 v1

Architecture d’un réseau multicast
Le multicast IP : principes et protocoles

Auteur(s) : Sébastien LOYE

Date de publication : 10 nov. 2005

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le multicast IP est un mode de diffusion sélectif permettant à une source d’émettre une seule copie de son trafic à destination de plusieurs récepteurs. Ce mode permet ainsi de transporter efficacement des communications multipoint à multipoint, notamment pour des services de diffusion de contenu multimédia. Cet article détaille les types d’adresses multicast et de couche réseau IPv4 et IPv6 employés dans des réseaux multicast. Les protocoles de IGMP, MLD, Proxy IGMP/ MLD, snooping IGMP/MLD, GMRP et CGMP utilisés pour gérer et traiter les demandes d’appartenance à des groupes multicast sont longuement abordés. Est ensuite proposée une analyse approfondie des principes fondamentaux du mode de transmission multicast.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sébastien LOYE : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTBr)

INTRODUCTION

Dans les réseaux IP, les paquets sont généralement acheminés d’une seule source vers un seul récepteur de proche en proche par des routeurs. Ce type de transmission, appelé mode unicast IP, a prouvé son efficacité pour des transmissions point à point.

Cependant, certaines applications (diffusion de contenu audio/vidéo, etc.) nécessitent que des paquets IP soient délivrés à de multiples destinations. Une solution consiste à ce que ces applications envoient une copie de chaque paquet à chaque destinataire en mode unicast. Cependant, lorsque le nombre de récepteurs est important, cette solution atteint ses limites du fait que la source doit maintenir à jour une liste complète des récepteurs et qu’une même donnée est transportée plusieurs fois sur les mêmes liens. Cette approche nécessite ainsi des ressources de bande passante supplémentaires sur le réseau et engendre donc des coûts d’infrastructure plus élevés (c’est d’autant moins efficace lorsque les réseaux de transport, tels qu’Ethernet, supportent nativement des transmissions point à multipoint). Il est alors bien plus efficace que les données soient transmises à de multiples destinations en utilisant le mode de transmission IP multicast, nommé plus simplement multicast IP.

Contrairement au mode unicast IP, le multicast IP (spécialement défini pour le support des services de diffusion IP) fournit une méthode efficace pour le transport des communications multipoint à multipoint. Le multicast IP est un mode de diffusion sélectif permettant à une source d’émettre une seule copie de son trafic à destination de plusieurs récepteurs. C’est le réseau IP qui est alors chargé de répliquer de façon optimale le trafic au plus près des récepteurs en créant des arbres de distribution multicast. Les routeurs multicast sont chargés de répliquer les paquets de données aux nœuds des arbres de distribution, c’est-à-dire aux endroits où le chemin vers les destinataires diverge.

Le multicast IP est de plus en plus déployé, à la fois dans l’Internet et dans les réseaux privés, pour fournir des services de diffusion de contenu multimédia nécessitant de diffuser des données de façon simultanée à un ensemble d’abonnés. Par exemple, le multicast IP convient tout particulièrement pour la transmission de programmes radiophoniques, télévisés, pour la diffusion événementielle (concerts, conférences), pour la fourniture de cours à distance (télé-enseignement ou téléformation), pour la distribution d’informations à des communautés diverses (dépêches de presse, cours de bourse, ...).

Le multicast IP permet donc d’économiser dans un réseau IP de précieuses ressources de bande passante et de capacités réseaux. Il allège aussi la charge des applications de diffusion qui n’ont plus à émettre autant de copies du programme à diffuser qu’elles ont de destinataires. Pour l’opérateur réseau, la mise en œuvre du multicast IP offre des perspectives d’optimisation de l’utilisation des ressources de transmission et de commutation du réseau. Pour les fournisseurs de services, cela permettra de toucher un large public, sensible à la qualité de service.

Des protocoles très différents doivent être activés dans un réseau IP pour mettre en œuvre un service de diffusion multicast. Ils concernent des domaines aussi divers que l’allocation d’adresses multicast, la souscription/résiliation à des groupes, la signalisation et le routage multicast. Cette variété protocolaire rend parfois difficile la compréhension du fonctionnement de tous ces protocoles et leurs interactions.

Cet article détaille les protocoles de couche réseau et liaison les plus importants et disponibles pour mettre en œuvre le mode de transmission multicast dans les réseaux IPv4 et IPv6. Il s’articule autour des paragraphes suivants :

  • l’historique ainsi que les éléments d’une architecture multicast ;

  • une description et une classification des types d’adresses multicast, de couche réseau IPv4, IPv6 et de couche liaison Ethernet employés dans des réseaux multicast ;

  • une description des protocoles IGMP, MLD, Proxy IGMP/ MLD, snooping IGMP/MLD, GMRP et CGMP utilisés pour gérer et traiter les demandes d’appartenance à des groupes multicast ;

  • une comparaison des modèles de diffusion ASM (Any Source Multicast) et SSM (Source Specific Multicast) et une analyse des principes fondamentaux du mode de transmission multicast tels que le mode dense ou épars, l’arbre de distribution partagé ou spécifique à une source, le mode d’adhésion implicite ou explicite, la dépendance ou non vis-à-vis d’un protocole de routage unicast.

Un autre article détaillera les protocoles de routage multicast activés au sein d’un domaine multicast et les protocoles de routage multicast activés entre domaines multicast.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7527


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Architecture d’un réseau multicast

Un peu d’histoire

Au début des années 1990, les tous premiers routeurs ont commencé à apparaître. Souvent expérimentaux et capables d’acheminer le trafic multicast IP, la plupart des routeurs des réseaux IP n’étaient cependant pas capables de traiter des flux multicast.

Pour être acheminés, les paquets multicast devaient être encapsulés dans des paquets unicast et émis dans des « tunnels » établis entre des routeurs implantant des fonctions de traitement multicast. Ainsi, lorsqu’ils arrivaient sur un routeur multicast, les paquets unicast étaient décapsulés et l’on retrouvait de nouveau les paquets multicast d’origine. Cet ensemble de réseaux multicast non contigus et interconnectés par des tunnels multicast a donné naissance au Multicast Backbone ou MBONE, le réseau mondial multicast. À la fin des années 1990, les premiers FAI ont commencé à remplacer ces tunnels et à mettre en œuvre du routage multicast natif.

Aujourd’hui, bien qu’il existe un ensemble de protocoles de routage multicast matures et disponibles dans la quasi-intégralité des routeurs du commerce, il faut bien reconnaître que les réseaux multicast IP ne sont pas aussi largement déployés que les réseaux unicast IP. Pour s’en convaincre, il suffit de comptabiliser le nombre de Systèmes Autonomes (AS) de l’Internet qui ont déployé le multicast. Alors qu’il existe actuellement plus de 17 000 AS dans l’Internet, seulement 485 AS activent un routage multicast.

Néanmoins, le nombre d’AS supportant le multicast est en constante augmentation au cours de ces dernières années. C’est d’une part la preuve d’une demande grandissante de la part des clients des opérateurs réseaux pour des services de diffusion multicast, et d’autre part que le multicast devient un business case économiquement viable et attrayant pour les fournisseurs de services, notamment pour le transport de flux TV ou vidéo.

Le mode de transmission multicast peut être implanté à la fois au niveau de la couche liaison de données (niveau 2 du modèle OSI) et au niveau de la couche réseau (niveau 3 du modèle OSI). Si la portée d’une application est limitée à un seul réseau LAN, il est suffisant de mettre en œuvre le multicast au niveau de la couche liaison de données. Cependant, l’intérêt de beaucoup d’applications multipoint est précisément de ne pas...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Architecture d’un réseau multicast
Sommaire
Sommaire

1 Standards IETF (RFC)

[RFC-1075]Distance Vector Multicast Routing Protocol, D. Waitzman, C. Partridge, S. Deering, novembre 1988.

[RFC-1112]Host Extensions for IP Multicasting, S. Deering, août 1989.

[RFC-1584]Multicast Extensions to OSPF, J. Moy, mars 1994.

[RFC-2189]Core Based Trees (CBT version 2) Multicast Routing, A. Ballardie ; septembre 1997.

[RFC-2236]Internet Group Management Protocol, Version 2, W. Fenner ; novembre 1997.

[RFC-2362]Protocol Independent Multicast-Sparse Mode v2 (PIM-SM) : Protocol Specification, L. Wei, D. Estrin, D. Farinacci, A. Helmy, D. Thaler, S. Deering, M. Handley, V. Jacobson, C. Liu, P. Sharma, juin 1998.

[RFC-2365]Administratively Scoped IP Multicast, D. Meyer, juillet 1998.

[RFC-2373]IP Version 6 Addressing Architecture, R. Hinden, S. Deering, juillet 1998.

[RFC-2464]Transmission of IPv6 Packets over Ethernet Networks, M. Crawford, décembre 1998.

[RFC-2710]Multicast Listener Discovery (MLD) for IPv6, S. Deering, W. Fenner, B. Haberman, octobre 1999.

[RFC-2770]Glop Addressing in 233/8, D. Meyer, P. Lothberg, février 2000.

[RFC-3138]Extended assignments in 233/8, D. Meyer, juin 2001.

[RFC-3171]IANA Guidelines for IPv4 Multicast Address Assignments, Z. Albanna, K. Almeroth, D. Meyer, M. Schipper, août 2001.

[RFC-3180]Glop Addressing in 233/8, D. Meyer, P. Lothberg ; septembre 2001.

[RFC-3306]Unicast-Prefix-based IPv6 Multicast Addresses, B. Haberman, D. Thaler, août 2002.

[RFC-3307]Allocation Guidelines for IPv6 Multicast Addresses, B. Haberman, août 2002.

[RFC-3376]Internet Group Management Protocol, Version 3, B. Cain et al., octobre 2002.

[RFC-3569]An Overview of Source-Specific Multicast (SSM), S. Bhattacharyya,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS