Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jocelyne NANARD : Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) UMR CNRS/ Université de Montpellier II
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le terme d’hypermédia désigne un ensemble de techniques mises en œuvre pour faciliter l’activité de lecture au moyen d’ordinateurs. Il évoque la possibilité de lecture non séquentielle : d’une information le lecteur peut en atteindre directement d’autres. Il ne lit plus en séquence, il choisit les informations qu’il consulte. Il peut ainsi explorer des espaces d’information multimédia. Ce parcours dont le lecteur a l’initiative s’appelle la navigation dans un espace hypermédia.
Des documentations techniques en ligne, les pages du World Wide Web ainsi que de très nombreux CD-Rom destinés au grand public sont organisés comme des hypermédias. Toutefois, il faut se garder de réduire la notion d’hypermédia à ces seuls exemples : il s’agit, en effet, d’un paradigme très général d’interaction entre l’homme et l’information. Son usage se répand de plus en plus et de nombreuses applications informatiques annoncent même avoir des interfaces « hypertextuelles ».
Cet article décrit en détail la notion d’hypermédia dans le cas le plus général, ainsi que celles qui lui sont rattachées.
L’article Documents hypermédias- Conception de ce traité est consacré à la conception des documents hypermédias. Les règles générales dégagées s’appliquent aussi bien à la conception de documentation technique hypertextuelle, qu’à celle de CD-Rom pour le grand public ou de sites Web, ce dernier étant traité comme une spécialisation du cas général.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Structure des documents hypermédias
La structure perçue d’un hypertexte est basée sur la notion de lien entre informations. L’idée d’utiliser, dans une machine automatique, des relations libres qui matérialisent des associations d’idées de préférence à des relations logiques qui matérialisent un raisonnement, pour accéder à des informations, est attribuée à Vannevar Bush [1] (figure 6).
L’utilisation de liens entre informations permet un style d’interaction avec le document plus naturel et mieux adapté à l’exploration de domaines nouveaux par des utilisateurs non experts, en leur évitant d’avoir à raisonner ou à construire des requêtes sur un domaine qu’ils ne connaissent pas. Le lecteur se construit un modèle mental de l’information qu’il découvre et de la façon dont elle est organisée au fur et à mesure qu’il l’explore. Les sciences cognitives attirent l’attention sur le fait que ce modèle est élaboré à partir de la structure effectivement perçue et non de la structure informatique sous-jacente. Ce point est capital pour la conception correcte de documents hypermédias.
Trois éléments fondamentaux interviennent dans la description d’une structure hypertexte vue du côté de l’usager : les nœuds, les liens et les ancres.
3.1 Nœuds
Le nœud est ce que l’usager « voit » de l’hypertexte.
On appelle nœud l’élément atomique d’information dans un hypertexte. Un nœud est présenté comme un tout à chaque interaction de l’usager avec son document pour progresser dans la lecture. Par suite, un nœud est la plus petite quantité d’informations qui puisse être lue de façon indépendante sans altération de son sens. Le contenu d’un nœud doit être autocompréhensible.
dans un document technique, il doit être construit de façon telle que son interprétation dépende le moins possible du contexte des lectures antérieures.
Un nœud est rarement constitué d’une information isolée. L’ensemble des informations présentées dans un nœud doit permettre au lecteur d’en situer le contexte et d’interpréter ce nœud pris isolément. Le savoir-faire du concepteur est précisément d’intégrer de façon naturelle et discrète, mais efficacement perceptible, les informations contextuelles...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Structure des documents hypermédias
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive