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Jocelyne NANARD : Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) UMR CNRS/ Université de Montpellier II
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le terme d’hypermédia désigne un ensemble de techniques mises en œuvre pour faciliter l’activité de lecture au moyen d’ordinateurs. Il évoque la possibilité de lecture non séquentielle : d’une information le lecteur peut en atteindre directement d’autres. Il ne lit plus en séquence, il choisit les informations qu’il consulte. Il peut ainsi explorer des espaces d’information multimédia. Ce parcours dont le lecteur a l’initiative s’appelle la navigation dans un espace hypermédia.
Des documentations techniques en ligne, les pages du World Wide Web ainsi que de très nombreux CD-Rom destinés au grand public sont organisés comme des hypermédias. Toutefois, il faut se garder de réduire la notion d’hypermédia à ces seuls exemples : il s’agit, en effet, d’un paradigme très général d’interaction entre l’homme et l’information. Son usage se répand de plus en plus et de nombreuses applications informatiques annoncent même avoir des interfaces « hypertextuelles ».
Cet article décrit en détail la notion d’hypermédia dans le cas le plus général, ainsi que celles qui lui sont rattachées.
L’article Documents hypermédias- Conception de ce traité est consacré à la conception des documents hypermédias. Les règles générales dégagées s’appliquent aussi bien à la conception de documentation technique hypertextuelle, qu’à celle de CD-Rom pour le grand public ou de sites Web, ce dernier étant traité comme une spécialisation du cas général.
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2. Documents hypermédias
Deux facettes de la notion d’hypermédia sont inséparables : celle de structure de l’information et celle d’interaction avec l’information. Il n’y a pas d’hypermédia sans interaction ni sans organisation spécifique de l’information en vue d’une tâche humaine.
2.1 Documents, systèmes et applications hypermédias
On appelle document hypermédia, un document qui supporte une lecture dans laquelle le lecteur peut atteindre directement d’autres informations associées à ce qu’il lit, par simple sélection. Implicitement la lecture hypermédia suppose la présence d’un dispositif rendant cette interaction possible.
on ne peut dire qu’un livre est un document hypertexte, même s’il contient de très nombreuses références internes, car il lui manque l’interactivité. Mais, de façon paradoxale, les campagnes virtuelles que l’on peut explorer au moyen d’un simulateur de vélo tout- terrain sont bien de véritables documents hypermédias, au sens strict, car le lecteur découvre de nouveaux paysages en interagissant uniquement avec ceux qui lui sont présentés : le lecteur avance, tourne au détour d’un chemin, fait demi-tour, etc. Il lit ces paysages non séquentiellement, contrairement à ce qu’il ferait en les regardant sur une vidéo. Il parcourt volontairement ce document, il est maître de ses choix, comme s’il parcourait librement la campagne virtuelle qu’il fait défiler. Il est actif en tant que lecteur, le document, lui, est réactif. C’est la caractéristique fondamentale de l’hypertexte.
Un document hypermédia est nécessairement associé à un logiciel (ou à une classe d’équivalence de logiciels) qui permet de le construire et de le consulter. On appelle ce logiciel système hypermédia. Si le logiciel est inséparable du document lui-même, et ne peut donc servir à d’autres documents, on utilise le terme d’application hypermédia pour désigner l’ensemble du document et de son logiciel d’accès spécifique.
par exemple, grâce au respect d’une norme, les pages Web sont des documents hypermédias lisibles par tout logiciel de la classe des feuilleteurs HTML.
Vu du côté du lecteur, il est souvent très difficile de distinguer certains documents hypermédias...
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