Présentation

Article interactif

1 - DESCRIPTION DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

2 - UTILISER LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS LE PROCESSUS D’INNOVATION

3 - ACTEURS ET ÉCOSYSTÈMES DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

4 - POINTS CLÉS D’UN PROJET DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

  • 4.1 - Planning d’un projet : s’adapter au temps d’évolution rapide de la technologie
  • 4.2 - Travailler la non-dépendance
  • 4.3 - Accès à la donnée
  • 4.4 - Ne pas négliger la formation interne aux outils et aux usages

5 - RA : FACTEUR D’INCLUSION ET DE DÉVELOPPEMENT PLUS DURABLE

  • 5.1 - Limiter l’utilisation de ressources matière et de déplacements
  • 5.2 - Découvrir des métiers et des fonctions sans « a priori »

6 - PEUT-ON PARLER DE RISQUES PARTICULIERS LIÉS À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

  • 6.1 - Sécurité et piratage : ce n’est que de l’informatique
  • 6.2 - Importance de la donnée
  • 6.3 - De l’assistance au contrôle
  • 6.4 - Propriété intellectuelle

7 - CONCLUSION ET AVENIR

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES

Article de référence | Réf : AG294 v1

Peut-on parler de risques particuliers liés à la réalité augmentée ?
Réalité augmentée appliquée au processus d'innovation - Technologies et impacts dans l’entreprise

Auteur(s) : Grégory MAUBON

Date de publication : 10 janv. 2022

Cet article offert jusqu'au 31/12/2024
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

L’innovation est un besoin crucial pour toutes les entreprises. Faciliter sa mise en place de la manière la plus large possible est un enjeu de compétitivité. La réalité augmentée est un formidable outil à disposition de tous pour aller dans cette direction. Cet article présente cette technologie et les concepts qui y sont associés, puis, au travers d’exemples concrets, explique comment elle peut être utilisée pour mettre en place des expériences innovantes de manière efficace.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Grégory MAUBON : Président RA’pro (association francophone de promotion de la réalité augmentée), Lille, France

INTRODUCTION

L’innovation (qu’elle soit technique ou d’usage) est devenue au fil des vingt dernières années une composante essentielle de toutes les entreprises. Dans un monde où les communications sont de plus en plus rapides, l’instabilité et l’adaptation sont la norme et la situation exceptionnelle de l’année 2020 n’a fait que confirmer le besoin d’outils, de technologies et de méthodes de prototypages rapides. Prototypages d’objets évidemment mais également de services, de méthodes de production et de tout ce qui peut apporter une innovation dans l’entreprise.

En parallèle, les technologies de réalité augmentée se sont également développées et démocratisées. La capacité de mélanger le plus naturellement possible la réalité avec des données numériques contextualisées (la définition de base de la réalité augmentée) est devenue de plus en plus simple grâce aux efforts des nombreux acteurs du domaine. Les fournisseurs de matériels ont mis sur le marché des lunettes permettant de ne plus subir la contrainte de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Les éditeurs de logiciels proposent aujourd’hui des outils de création d’expériences de réalité augmentée sans avoir besoin d’une connaissance approfondie du code informatique (dans la lignée de la mouvance « no-code ») ou d’une maîtrise totale de la modélisation 3D. Ces deux éléments, combinés à un mouvement plus profond de numérisation des processus dans toutes les entreprises, rendent les usages de la réalité augmentée accessibles à toutes les entreprises, sans distinction de taille ou de secteur.

La réalité augmentée est donc un outil puissant au service de l’innovation puisque, comme sa technologie sœur, la réalité virtuelle, elle va permettre de prototyper facilement des objets ou des services. Inutile avec la réalité augmentée de construire une machine pour valider sa bonne mise en place sur le terrain, la maquette 3D suffit ! Ce sont là une particularité et une force de cette technologie, elle est faite pour travailler dans le monde réel, sur le terrain, en parfaite complémentarité de la réalité virtuelle.

Pour utiliser la réalité augmentée de manière efficace, il convient d’en connaître les contraintes. En effet, le domaine est encore aujourd’hui très hétérogène, avec beaucoup de fournisseurs de solutions, de nombreux termes techniques qui ne recouvrent pas les mêmes fonctionnalités et, plus fondamentalement, une accélération des développements portée par les géants du numérique qui a tendance à rendre rapidement obsolètes les outils, et à complexifier l’adoption de normes et de standards.

Cet article vous propose de mieux comprendre ce qu’est la réalité augmentée et d’explorer ses usages en lien avec l’innovation à travers une série d’exemples concrets. Il décrit également les principales contraintes à prendre en compte dans la mise en place d’un projet utilisant cette technologie et quelques « bonnes pratiques » pour éviter les pièges.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2024
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag294


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

6. Peut-on parler de risques particuliers liés à la réalité augmentée ?

Comme dans la plupart des technologies numériques qui se diffusent dans le grand public, les utilisations sont toujours en partie surprenantes. L’adoption de masse permet de mettre en lumière des comportements à risques ou des limites juridiques mal connues jusque-là. La réalité augmentée n’échappe pas à ces tendances et nous vous proposons un bref survol de quelques risques spécifiques qui peuvent impacter l’usage de cette technologie pour l’innovation. Vous trouverez un panorama plus large dans plusieurs rapports comme celui d’Accenture .

6.1 Sécurité et piratage : ce n’est que de l’informatique

Il convient tout d’abord de rappeler que les outils de la réalité augmentée (matériels et logiciels) appartiennent au domaine de l’informatique, et donc ils sont sujets à des bugs, à des failles de sécurité ou à des tentatives de piratage. La gestion de ces risques n’est pas différente de celle d’un système d’information classique et doit donc être assurée par les personnes dont c’est la mission en entreprise.

Cependant, dans le cadre de l’aide à l’innovation qui nous intéresse, nous devons prendre en compte le côté agile et rapidement adaptable des solutions. La mise en place permanente de « bêta-tests », de petits groupes d’essais ou de processus très éloignés des standards ne doit pas être une excuse à une négligence de sécurité. Il est souvent utile qu’une personne ayant une mission de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) puisse auditer de manière régulière les usages mis en place. Ce sera du temps gagné pour un éventuel passage en production.

HAUT DE PAGE

6.2 Importance de la donnée

Nous l’avons souligné à plusieurs reprises, la réalité augmentée a pour mission centrale de mettre à disposition la donnée, pas de la valider. Il est donc...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2024
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Peut-on parler de risques particuliers liés à la réalité augmentée ?
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AZUMA (R.T.) -   A survey of augmented reality,  -  Presence Teleoperators Virtual Environ, vol. 6, no. 4, pp. 355–385. doi: 10.1162/pres.1997.6.4.355 (août 1997).

  • (2) - MILGRAM (P.), KISHINO (F.) -   A Taxonomy of Mixed Reality Visual Displays,  -  IEICE Trans Inf. Syst. vol. E77-D, no. 12, pp. 1321–1329 (décembre 1994).

  • (3) - FUCHS (P.) -   Théorie de la réalité virtuelle : les véritables usages.  -  1 vol. Paris : Mines Paristech PSL (2018).

  • (4) - Wikipedia -   Google Glass  -  Wikipedia. https:// fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Google_Glass (2021).

  • (5) - BERGOUNHOUX (J.) -   ThinkReality A3 : Les nouvelles lunettes de réalité augmentée de Lenovo,  -  usine-digitale.fr. https://www.usine-digitale.fr/article/thinkreality-a3-les-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee-de-lenovo. N1047304 (2021).

  • ...

1 Normes, standards et avis

Khronos Group OpenXR

https://www.khronos.org/openxr

World Wide Web Consortium (W3C) WebXR

https://www.w3.org/TR/webxr

ANSES Expositions aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée (avis)

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2017SA0076Ra.pdf

XRSI Privacy Framework

https://xrsi.org/publication/the-xrsi-privacy-framework

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Artefacto

https://www.artefacto-ar.com

DIOTA

https://www.diota.com

Augment

https://www.augment.com

Realillusions

https://www.realillusions.io

Minsar

https://minsar.app

Dassault Systèmes (3DS)

https://www.3ds.com

Techviz

https://www.techviz.net/fr

Dipix Systems

https://dipix-systems.com

Lynx

https://lynx-r.com

Microsoft Hololens

https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Cet article offert jusqu'au 31/12/2024
Consulter en libre accès

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS