Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’informatique permet à des textes d’agir sur le monde tangible. La programmation est l’art d’écrire et de faire évoluer ces textes. Les langues naturelles n’ayant pas les qualités de concision, d’inambiguïté et de simplicité attendues, les langages informatiques ont été conçus pour être adaptés à ces nouveaux objectifs. Cet article est consacré à ces langages.
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In computerized data processing, scripts act on the real world. Programming is the art of writing such scripts. Natural languages are not concise, simple or inambiguous enough for this task, and so special computing languages were and are still being invented. This article is dedicated to these languages.
Auteur(s)
-
Christian QUEINNEC : Professeur émérite de Sorbonne Université
INTRODUCTION
Sous le vocable de « langages informatiques » sont regroupés tous les langages servant à décrire les multiples entités dont use l’informatique. On y trouve les langages de programmation mais aussi les langages de description et tout ce qui structure les textes participant aux traitements de données. C’est une histoire qui commence à foisonner à partir de 1950 mais qui demeure toujours active aujourd’hui. Les présentations classiques suivent souvent l’ordre chronologique et présentent les langages majeurs, décennie par décennie , , ou bien, adoptent un point de vue catégorisant les langages de programmation en grandes familles impérative, fonctionnelle, logique et objet . Sans dénier l’intérêt de ces présentations, nous préférons présenter ici les forces sous-tendant les évolutions de ces langages.
KEYWORDS
Computer | programming | programming language | description language
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1989 par François GENUYS
- Version archivée 2 de juin 1994 par Bernard ROBINET
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Forces
Nous allons présenter ici les principales forces gouvernant les langages informatiques. Certaines sont issues du matériel (CPU, GPU, bus…) ou des dispositifs d’interaction (clavier, souris, surface tactile…), mais la plupart naissent de l’informatique elle-même et de sa complexité croissante.
2.1 Effectivité
Le premier rôle d’une description est d’être utile, c’est-à-dire d’être une information analysable, permettant de fonder des connaissances. De par la disponibilité d’ordinateurs, elle peut aussi être mise en œuvre et ainsi avoir un effet.
L’invention de Fortran [H 2 120] pour Formula Translator dès 1956 autorise l’abandon du langage machine et de l’assembleur au profit d’un langage plus efficace, plus productif et demandant moins d’apprentissage en traduisant des formules mathématiques en code exécutable.
La description de tables dans une base de données SQL permet non seulement de décrire comment stocker des données mais aussi comment les parcourir, sélectionner, extraire. La même description peut aussi servir à engendrer la bibliothèque de code (ORM ou Object Relational Mapping) interfaçant ces tables avec, par exemple, tel ou tel langage de programmation. La même description peut être mise à contribution et convertie en dessins illustrant les relations entre données.
Une description, un texte, est neutre quant à ses utilisations qui peuvent être multiples. Ainsi si un programme semble a priori destiné à une machine pour y être exécuté, il est vite apparu qu’il était avant tout un moyen de communication entre humains.
HAUT DE PAGE2.2 Lisibilité
Tout domaine spécialisé (droit, danse, tricot, cuisine…) sécrète une terminologie, une grammaire et des habitudes destinées à simplifier la communication entre experts du domaine. La simplification porte en général d’abord sur l’écriture par l’invention de formes, de notations condensant...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Wikipedia - History of programming Language. - https://en. wikipedia.org/wiki/History_of_programming_languages (page consultée le 11/07/2018).
-
(2) - HUNAULT (G.) - Histoires des langages de programmation. Histoire : passé, présent, avenir. - http://www.info.univ-angers.fr/~gh/hilapr/histoire.htm (page consultée le 11/07/2018).
-
(3) - THBZ - The Programming Languages Genealogy Project. - Everything2 media https://www.everything2.com/index.pl?node_id=858421 (page consultée le 11/07/2018).
-
(4) - LEVENEZ (E.) - Computer Languages History. - https://www.levenez.com/lang/ (page consultée le 11/07/2018).
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ANNEXES
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