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EnglishRÉSUMÉ
L’informatique permet à des textes d’agir sur le monde tangible. La programmation est l’art d’écrire et de faire évoluer ces textes. Les langues naturelles n’ayant pas les qualités de concision, d’inambiguïté et de simplicité attendues, les langages informatiques ont été conçus pour être adaptés à ces nouveaux objectifs. Cet article est consacré à ces langages.
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Christian QUEINNEC : Professeur émérite de Sorbonne Université
INTRODUCTION
Sous le vocable de « langages informatiques » sont regroupés tous les langages servant à décrire les multiples entités dont use l’informatique. On y trouve les langages de programmation mais aussi les langages de description et tout ce qui structure les textes participant aux traitements de données. C’est une histoire qui commence à foisonner à partir de 1950 mais qui demeure toujours active aujourd’hui. Les présentations classiques suivent souvent l’ordre chronologique et présentent les langages majeurs, décennie par décennie , , ou bien, adoptent un point de vue catégorisant les langages de programmation en grandes familles impérative, fonctionnelle, logique et objet . Sans dénier l’intérêt de ces présentations, nous préférons présenter ici les forces sous-tendant les évolutions de ces langages.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1989 par François GENUYS
- Version archivée 2 de juin 1994 par Bernard ROBINET
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Aujourd’hui
Aujourd’hui existent quelques milliers de langages dont une vingtaine domine. Le langage C reste le langage pivot permettant de programmer finement les matériels et d’articuler entre eux différents langages : faire coopérer, par exemple, Ada et JavaScript passe par C. Les autres sont plus ou moins équivalents et remplaçables entre eux. Mais trouver le meilleur chemin pour réaliser un système dépend donc d’une multitude de critères dont beaucoup ne sont pas techniques.
Une description est donc un objet complexe qui doit rendre compréhensibles le comment (c’est fait) mais aussi le pourquoi (c’est fait de cette manière précise). Une description tisse du code, des structures de données, des liens vers des articles, des blogs, des textes décrivant des procédures (de test, de regénération…). Une description a une histoire, des versions, des variantes. Elle est à la source de plusieurs processus d’exécution, d’analyses, de génération de documents, etc. C’est en tout point un objet complexe composé de textes écrits dans les langages informatiques.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Wikipedia - History of programming Language. - https://en. wikipedia.org/wiki/History_of_programming_languages (page consultée le 11/07/2018).
-
(2) - HUNAULT (G.) - Histoires des langages de programmation. Histoire : passé, présent, avenir. - http://www.info.univ-angers.fr/~gh/hilapr/histoire.htm (page consultée le 11/07/2018).
-
(3) - THBZ - The Programming Languages Genealogy Project. - Everything2 media https://www.everything2.com/index.pl?node_id=858421 (page consultée le 11/07/2018).
-
(4) - LEVENEZ (E.) - Computer Languages History. - https://www.levenez.com/lang/ (page consultée le 11/07/2018).
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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