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Article

1 - DÉFINITION DE LA TRAÇABILITÉ EN INFORMATIQUE

  • 1.1 - Étymologie
  • 1.2 - Finalité de la traçabilité en informatique
  • 1.3 - Spécificités du domaine
  • 1.4 - Traçabilité informatique ou domaine informatique de la traçabilité ?

2 - ENJEUX & OBJECTIFS DE LA TRAÇABILITÉ

  • 2.1 - Enjeux
  • 2.2 - Objectifs multiples
  • 2.3 - Textes de référence

3 - MANAGER LA TRAÇABILITÉ EN INFORMATIQUE

4 - SI URBANISÉS, ERP ET TRAÇABILITÉ

  • 4.1 - Principes
  • 4.2 - Éléments traçables dans un ERP
  • 4.3 - Conséquences du traçage
  • 4.4 - Système de traçabilité
  • 4.5 - Limites de la traçabilité

5 - TECHNOLOGIES WEB ET TRAÇABILITÉ

  • 5.1 - Nouvelle donne pour les SI !
  • 5.2 - Traçabilité sur internet
  • 5.3 - Traçabilité, entreprise et Web Applications
  • 5.4 - Tendances à venir

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR500 v1

Conclusion
Traçabilité et système d'information : quelles interactions ?

Auteur(s) : Jean Louis LEQUEUX

Date de publication : 10 sept. 2010

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RÉSUMÉ

Dans nombre de domaines, l'informatique est devenu l'outil indispensable de gestion, de calcul, d'opération ou d'études. Il en est de même du domaine de la traçabilité, mais en informatique existe la dualité entre la traçabilité des effets gérés par l'informatique, et la traçabilité de l'informatique mise en oeuvre pour la gestion de ces effets, ces deux aspects étant intimement liés. Cet article définit tout d'abord la traçabilité en informatique, avant de traiter de ses enjeux et objectifs. Il décrit ensuite le management de la traçabilité, en abordant les méthodes et modèles. Ensuite, est relevée la nécessité d'un Framework, cadre opérationnel permettant un contrôle rationnel du respect des réglementations. Les applications urbanisées, de loin les plus utilisés dans les systèmes modernes et qui s'appuient également sur les technologies du Web, sont décrits, pour terminer avec les problématiques de traçabilité.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Avant même d'avoir acquis la faculté d'écrire, il est très probable que l'homme avait commencé à tracer, ne serait-ce que son chemin, tel le Petit Poucet en semant des cailloux, ou encore en relatant les scènes de chasse de son groupe et celles de la vie de tous les jours, par des peintures rupestres sur les parois des grottes. L'action de tracer est-elle une faculté innée ou acquise ? La réponse n'est probablement ni simple, ni binaire. De façon naturelle, cette acquisition peut résulter des habitudes de la chasse ou du suivi des traces d'animaux permettant aux chasseurs de reconnaître et de traquer leurs proies... Peu importe d'ailleurs le processus d'acquisition, le point essentiel est que la société humaine est confrontée à un double problème :

  • celui de tracer l'activité propre des siens dans un but de saine gestion, ou pour s'y retrouver, ou encore pour témoigner auprès des générations futures ;

  • celui de tracer – dans le sens de « traquer », ou marquer – son environnement afin d'assurer sa subsistance.

Les deux approches étaient, et sont encore, nécessaires à la survie de l'espèce humaine. Et les choses n'ont guère changé sur le fond, entre les notions de traçabilité archaïques et celles qui font partie de nos préoccupations actuelles, si on excepte la complexification des flux et le nombre considérable d'acteurs intervenants dans les transactions qui sont venues brouiller les pistes, aux sens figuré et littéral du terme.

Aujourd'hui, la traçabilité des produits industriels et agricoles est devenue un enjeu majeur sur le plan de l'économie, de la santé, de l'écologie. Et cette situation est amplifiée dans le domaine informatique, aussi bien en ce qui concerne la traçabilité au sein du fonctionnement du système d'information (SI) lui-même qu'en ce qui est relatif aux effets gérés par l'informatique.

Tant que le management des produits agricoles, industriels et commerciaux supposait systématiquement des entrées-sorties papiers avant et après traitement de gestion ou de calcul, la traçabilité restait matérialisée. Ce n'est plus le cas depuis un bon quart de siècle ! En effet, nous constatons :

  • une dématérialisation croissante des échanges qui se font de façon numérique, par les « échanges de données par l'informatique » (EDI) par exemple ;

  • la généralisation toujours plus large des paiements par transactions électroniques ;

  • la reconnaissance du fait que les courriels font foi dans les relations entre entreprises.

Si, sur le plan technologique, les outils ont considérablement évolué, sur le plan des habitudes acquises par les professionnels des systèmes d'information, de vastes lacunes restent à combler. Ainsi, dans nombre de projets informatiques, le volet « traçabilité » demeure, encore en ce début de deuxième décennie du XXIe siècle, au mieux, une pièce rapportée a posteriori, et au pire, un pan de sous-projet complètement oublié car souffrant d'une spécification a minima, tantôt dans le cahier des charges techniques, tantôt dans les spécifications fonctionnelles. En effet, dans de nombreux dossiers, le besoin de traçabilité se borne à l'unique phrase de douze mots : « Le système sera en mesure d'assurer la traçabilité de son fonctionnement ». Les conséquences peuvent être alors très fâcheuses, d'autant que de telles pratiques impliquent :

  • des dépenses non budgétées, donc considérées comme surcoûts ;

  • des efforts pour implémenter un système de traçage qui sera peu ou mal intégré à l'ensemble des applications ;

  • par contre-réaction, une exagération des exigences de traçabilité élaborées bien après la conception du système, et, le plus souvent, dans un contexte de crise ou de pré-crise, avec, de surcroît, une grande pression sur les délais ;

  • une détérioration de la performance du SI.

Nous décrirons dans ce fascicule une approche de la traçabilité nativement prise en compte au niveau des dimensions des projets de conception des systèmes d'information, qu'ils s'adressent à des progiciels de gestion intégrée (PGI) que nous désignerons ci-après par l'acronyme anglais ERP (Enterprise Resource Planning), ou qu'ils concernent des applications unitaires.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr500


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6. Conclusion

Nous sommes entrés dans une ère où la provenance de tout produit doit être contrôlée pour sa qualité, sa marque, la légalité des droits qui lui sont attachés, sa conformité aux multiples exigences : sécuritaires, sanitaires, éthiques, etc. À tous ces échanges correspondent des biens, des paiements, des effets qui correspondent tous à des « objets », au sens informatique du terme. La problématique est que dans le domaine des ICT, il s'agit d'objets virtuels ; en pratique, des zéros et des uns circulant d'une application à l'autre ou d'un système à l'autre. Par ailleurs, sur ces objets portent des transactions qui représentent des échanges d'effets de gestion, paiements avec transferts monétaires, livraisons en format électronique d'œuvres littéraires, artistiques, techniques, etc. Dans tous les cas, ce sont des valeurs immatérielles. Le challenge des acteurs de l'informatique est alors clairement que l'effort de traçabilité devienne un réflexe au niveau :

  • des concepteurs de systèmes qui doivent inclure nativement les exigences de traçabilité ;

  • des administrateurs d'applications qui doivent systématiquement gérer les droits d'accès ;

  • des utilisateurs internet qui, en acceptant de signer et de se signaler, contribuent activement à l'assainissement de l'univers du web.

Ce challenge de la traçabilité deviendra de plus en plus complexe, d'une part, parce qu'il y a une triple prolifération : celle des utilisateurs-acteurs désormais incontournable avec le Web 2.0, celles des objets gérés ou faisant l'objet de transactions et celle des standards de conformité ; et d'autre part, par le Big Bang qui se prépare avec la mise en œuvre des technologies du Cloud Computing. En effet, avec ces dernières – tel que le gridding (maillage) en mode hardware ou software – nous assisterons à un éparpillement des hôtes logiques et physiques des systèmes de traitement et de calculs, qui ne fera qu'ajouter des difficultés pour satisfaire aux impératifs de la traçabilité.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAUZAT (A.), DUBOIS (J.), MITTERAND (H.) -   Nouveau dictionnaire étymologique.  -  Larousse thématique (1971).

  • (2) - CHALLANDE (J.-F.), LEQUEUX (J.-L.) -   Le Grand Livre du DSI, Mettre en œuvre la DSI 2.0  -  . Éditions d'Organisation (2009).

  • (3) - LEQUEUX (J.-L.) -   Manager avec les ERP.  -  Éditions d'Organisation (2008).

  • (4) - LEQUEUX (J.-L.), SAADOUN (M.) -   Quel Business Model pour mon entreprise  -  . Éditions d'organisation (2008).

  • (5) - KEPEKLIAN (G.), LEQUEUX (J.-L.) -   Déployer un projet Web 2.0, Anticiper le Web 3.0.  -  Éditions d'organisation (2008).

1 Sites Internet

Le portail des Blogs de Jean Louis LEQUEUX pour le support à ses ouvrages : http://www.weltram.eu

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2 Normes et standards

ISO 9000 - 2005 - ISO : Définition de la qualité - -

ISO 27000 - Normes de sécurité informatique - -

ISO 9001 - 2008 - Normes qualité - -

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3 Réglementation

Sarbanes-Oxley Act (en format pdf).

Bâle 2 est émise par la Bank for International Settlements.

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