Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’essor des systèmes d’information, devenus indispensables au monde d’aujourd’hui, draine ses lots de contraintes, de vulnérabilités, d’obligations de performances, d’évolution, de mutation…
Face à ces enjeux, le recours à l’audit informatique devient de plus en plus pertinent, nécessaire, voire indispensable. Qu’il soit initié ou subi, chacun vivra certainement au moins une fois un audit, quel qu’il soit.
Le présent article a pour but de présenter ce qu’est un audit informatique, son but, son déroulement, son compte-rendu et ses conclusions. Ne pouvant être exhaustif dans le cadre d’un article, il en présente l’essentiel permettant au lecteur de s’appuyer sur une base solide pour mener, ou accompagner, une telle démarche.
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Jean-Hugues PETIT : PAST à l’université Toulouse-Capitole
INTRODUCTION
Qu’est-ce qu’un audit informatique ?
Le dictionnaire « Le Petit Robert » définit l’audit comme « des réponses à des questions formulées à une personne capable d’entendre et, surtout, capable de comprendre les réponses, puis les transmettre à d’autres acteurs ».
Les applications de l’audit sont donc aussi nombreuses qu’il existe de domaines d’activité.
De façon plus explicite dans le cadre de l’entreprise, le « Larousse » en précise la définition en prenant comme support d’exemple le contrôle en comptabilité et gestion : « Procédure consistant à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d'une entreprise, à s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion ».
L’audit s’applique alors, ou peut s’appliquer, aux différentes activités de l’entreprise :
-
production ;
-
comptabilité ;
-
ressources humaines ;
-
qualité…
Il apparaît nécessaire, voire évident, qu’il existe aussi pour son S.I. (système d’information), présent dans tous (ou presque) ses métiers et activités :
-
son infrastructure ;
-
ses équipements ;
-
ses interconnexions ;
-
son service dédié…
Il permet d’en évaluer la performance, la sécurité, la pertinence…
La nécessité de réaliser un audit informatique est souvent ressentie par l’entreprise elle-même lorsqu’elle constate une perte de compétitivité, des outils de moins en moins adaptés, ou une exposition aux menaces de plus en plus palpable…
Il peut en revanche être commandé par un tiers pour vérifier :
-
la capacité de l’entreprise à assurer sa production ;
-
son respect de la qualité de sa production ;
-
sa solvabilité ;
-
sa garantie de conserver les données de ses clients en toute sécurité ;
-
son respect des lois et de la réglementation…
Les conclusions de l’audit, remises dans un rapport, conduisent souvent à des changements de stratégie, d’organisation, de management, de matériel… parfois radicaux.
Dans certains cas, les conséquences financières peuvent s’avérer critiques : c’est alors que l’audit informatique peut dépasser largement le cadre de l’audit strictement « informatique ».
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1994 par Marc THORIN
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Conduite de l’audit informatique
3.1 Conditions préalables à l’audit informatique
Les conditions suivantes constituent le préalable à la signature d’un ordre de mission. La non-approbation de tout ou partie de celui-ci rend caduque le projet d’audit :
-
connaître précisément les raisons et l’objectif de la mission ;
-
s’assurer, avec certitude, qu’il est réalisable ;
-
conduire l’audit dans le sens des besoins vers lesquels il a été commandé ;
-
le planifier pour permettre aux intéressés d’avoir une visibilité claire sur son déroulement ;
-
spécifier les besoins nécessaires à son exécution ;
-
garantir que son résultat et ses conclusions seront indiscutables.
3.2 Méthodologie (conditions de réalisation)
Il apparaît opportun ici de préciser que le sens du terme « juger » signifie observer, constater, relever des faits, comparer…
Juger le fond et pas la forme :
-
le résultat obtenu est celui attendu :
-
on ne juge pas les méthodes,
-
on ne juge pas les moyens ;
-
-
les moyens financiers ;
-
on ne juge pas le temps passé… ;
-
l’audit doit être :
-
neutre (auditeur ne signifie pas conseilleur),
-
impartial,
-
dans le respect et le cadre pour lequel il a été commandé,
-
techniquement réalisable.
-
Les environnements géographique, social, fiscal et politique ne sont pas les seuls impacts significatifs de la conduite d’un audit. Les aspects culturels (pays, traditions…) demandent une approche adaptée à chaque situation. L’histoire et la culture de l’entreprise sont des paramètres essentiels à considérer pour fédérer ses collaborateurs.
Le tact fait partie des qualités premières d’un auditeur, car le seul mot « audit » entraîne crainte et malaise dans l’entreprise. Il est souvent vécu comme procédé intrusif par les salariés. Il faut parfois le requalifier en « état...
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ANNEXES
AFNOR NF Logiciel ( https://certification.afnor.org/numerique/nf-logiciel) :
« La certification NF logiciel garantit à vos utilisateurs la conception, le bon fonctionnement, l’installation, la facilité d’utilisation, la conformité et la fiabilité dans le temps du logiciel que vous leur fournissez. »
NF EN ISO 9001 :
Les normes ISO pour le management de la qualité et le management de l’environnement sont la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes qualité.
ISO/IEC 12119 ( https://www.iso.org/fr/standard/1308.html) :
Technologies de l’information – Progiciel – Exigences qualité et essais
« La présente Norme internationale est applicable aux progiciels. Il s’agit, par exemple, de traitement de texte, de tableurs, de gestionnaires de bases de données, d’outils de dessin, de produits exécutant des fonctions techniques ou scientifiques, et d’utilitaires. »
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