Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La société DAVI et le laboratoire LISN-CNRS ont conçu et proposé à l’expérimentation un agent conversationnel animé dont le rôle est d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur séjour touristique grâce à ses compétences « métier » et ses compétences sociales.
Inspiré des théories de la psychologie sociale et de l’informatique affective, l’agent virtuel adopte une communication verbale et non verbale plus intime dans le but de renforcer la dimension sociale de l’interaction et ainsi de contribuer à l’adoption de la technologie.
L’intimité apparaît dans cette étude comme un levier sérieux pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.
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The DAVI company and the LISN-CNRS laboratory have designed and experimented with an Embodied Conversational Agent whose role is to accompany visitors in planning their tourist stay thanks to its task-related and social skills.
Inspired by theories in social psychology and affective computing, the virtual agent adopts a more intimate verbal and non-verbal communication to reinforce the social dimension of the interaction and thus contribute to the adoption of the technology.
Intimacy appears in this study as a powerful incentive for a better user experience.
Auteur(s)
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Delphine POTDEVIN : Cheffe de projet R&D, chercheure associée en Psychologie - DAVI-Les Humaniseurs, Nevers ; LISN-CNRS, Orsay
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Nicolas SABOURET : Professeur des Universités en Informatique - Université Paris-Saclay, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Orsay
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Céline CLAVEL : Maîtresse de conférences en Psychologie - Université Paris-Saclay, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), Orsay
INTRODUCTION
Des agents conversationnels animés sont des logiciels informatiques qui disposent de capacités de traitement automatique du langage naturel et qui peuvent ainsi échanger avec des utilisateurs en répondant de manière appropriée à leurs questions. Ces systèmes possèdent également une représentation visuelle, généralement de forme humanoïde, qui leur permet d'exprimer des comportements ressemblant à ceux des êtres humains (gestuelle, expressions du visage, etc.).
Ce type de dispositifs est particulièrement développé et étudié en laboratoire pour sa capacité d’interaction avec l’être humain. Sur le marché, les agents virtuels, qu’ils soient animés ou non, sont principalement déployés pour assurer une extension de l’expertise des entreprises et de la relation-client, avant, pendant ou après le processus de vente. On les retrouve majoritairement dans des secteurs comme la banque, l’assurance et la vente au détail. Les agents conversationnels sont également appréciés pour leurs capacités d’interaction et sont employés dans une démarche d’accompagnement et de formation dans les domaines de l’éducation ou du médical. Plus récemment, les secteurs des ressources humaines, de conseil ou encore du tourisme ont également identifié le potentiel des agents conversationnels animés pour leur fonction respective.
La société DAVI – éditeur de logiciels spécialisé dans la conception d’agents virtuels – et le laboratoire LISN-CNRS ont développé un agent conversationnel animé dont le rôle est d’accompagner les visiteurs dans la préparation de leur séjour touristique en répondant à leurs questions et en les orientant vers les différents supports d’information à leur disposition.
Le projet INTIMACY présenté dans cet article s’intéresse à un verrou technologique majeur dans le domaine des interactions entre les humains et les agents virtuels : la dimension émotionnelle et sociale de l’interaction.
Domaine : informatique affective et psychologie sociale
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : traitement du langage naturel (NLP) ; informatique graphique et modélisation de personnages 3D ; moteur d’animation 3D ; création d’interface web
Domaines d’application : tourisme
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
expérience utilisateur Compétences virtualité Interaction humain-robot agent conversationnel psychologie sociale
KEYWORDS
user experience | skills | virtuality | Human-robot interaction | Conversational Agent | social psychology
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte
Alors que nous observons, depuis déjà plusieurs années, un développement très important du numérique dans des secteurs comme le commerce, l’éducation ou la santé, d’autres secteurs comme le tourisme restent encore à explorer pour les acteurs du numérique. En effet, la digitalisation du secteur touristique, en offrant une expérience étendue pour les visiteurs, ambitionne, d’une part, d’optimiser les flux touristiques dans les environnements très fréquentés, et d’autre part, de dynamiser les territoires moins connus du grand public.
Parmi les dispositifs numériques qui sont aujourd’hui développés pour répondre à ce besoin d’innovation et de renouvellement dans le secteur touristique, les agents conversationnels animés comme ceux développés par la société DAVI suscitent un grand intérêt.
Les agents conversationnels animés sont des logiciels informatiques qui disposent de capacités de traitement automatique du langage naturel et qui peuvent ainsi échanger avec des utilisateurs en répondant de manière appropriée à leurs questions. Ces systèmes possèdent également une représentation visuelle, généralement de forme humanoïde, qui leur permet d'exprimer des comportements ressemblant à ceux des êtres humains (gestuelle, expressions du visage, etc).
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Domaines applicatifs
Ces systèmes virtuels sont construits sur les résultats des recherches récentes en intelligence artificielle, en informatique graphique et en psychologie sociale et cognitive. Ils ont la capacité de communiquer en langage naturel avec les utilisateurs et d’adopter des comportements semblables à ceux des êtres humains (gestes, expressions faciales, etc.) . Les agents conversationnels se sont d’abord répandus dans le domaine du commerce (chatbots pour la recherche de produits sur les sites web ou pour les Foires aux questions (FAQ) par exemple), de la relation client (où ils sont parfois le premier contact que l’utilisateur a avec une banque ou une hotline informatique) ou dans le domaine de l’éducation (tuteurs virtuels). Ces nouvelles...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PELACHAUD (C.) - Modelling multimodal expression of emotion in a virtual agent. - Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 364(1535): 3539-3548 (2009).
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(2) - WEST (M.), KRAUT (R.), EI CHEW (H.) - I’d blush if I could: closing gender divides in digital skills through education. - EQUALS (2019).
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(3) - BORNET (C.), BRANGIER (E.) - La méthode des personas: principes, intérêts et limites. - Bulletin de psychologie, (2), 115-134 (2013).
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(4) - BICKMORE (T.), BUKHARI (L.), VARDOULAKIS (L.P.), PAASCHE-ORLOW (M.), SHANAHAN (C.) - Hospital buddy: a persistent emotional support companion agent for hospital patients. - In International Conference on Intelligent Virtual Agents, pages 492-495. Springer (2012).
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(5) - OCHS (M.), DING (Y.), FOURATI (N.), CHOLLET (M.), RAVENET (B.), PECUNE (F.), GLAS (N.), PREPIN (K.), CLAVEL (C.), PELACHAUD (C.) - Vers des agents conversationnels animés dotés d’émotions et d’attitudes sociales. - Journal d’Interaction...
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