Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est consacré à l’apprentissage statistique supervisé, en tant qu’outil pour l’ingénieur. D’abord sont présentés et expliqués succinctement les grands principes théoriques et méthodologiques. Puis l’article décrit les modèles et algorithmes les plus couramment utilisés en apprentissage supervisé. Y sont présentées et expliquées d’une part les principales techniques « classiques » (Perceptron Multi-Couche, Séparateur à Vaste Marge, Arbres de Décision et Forêts Aléatoires, Boosting), et d’autre part l’apprentissage profond de réseau convolutionnel.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Fabien MOUTARDE : Professeur - Centre de Robotique, Mines ParisTech, PSL Université, Paris, France.
INTRODUCTION
L’objet de cet article est de présenter les grands principes de l’apprentissage artificiel statistique supervisé, ainsi qu’un panorama des principaux algorithmes et techniques de ce domaine.
Ce sont ces techniques d’apprentissage statistique qui ont rendu possible l’automatisation de tâches de plus en plus complexes, et donc permis le développement puis le déploiement dans la vie courante d’applications telles que :
-
la lecture automatisée d’écriture, par exemple pour les chèques bancaires et adresses sur des enveloppes ;
-
la reconnaissance vocale, notamment pour les automates téléphoniques ;
-
les « systèmes de recommandation » capables de proposer des sélections personnalisées (i.e. adaptées aux goûts et/ou centres d’intérêt de chacun) de musiques, vidéos ou informations.
De même, l’apprentissage artificiel est au cœur de futurs systèmes encore plus sophistiqués comme :
-
la robotique « intelligente » (par opposition aux robots-automates des années 1970 exécutant à l’identique des actions répétitives) ;
-
la conduite automatisée de voitures sans conducteur ;
-
les « agents conversationnels » et la traduction automatisée, etc.
Par ailleurs, du fait de la « numérisation » croissante du monde, et de l’avalanche de données qui en résulte, l’apprentissage statistique prend depuis une vingtaine d’années un essor grandissant en couvrant un champ de plus en plus vaste. En effet, les informations de quasiment tous les secteurs (activités humaines telles que commerce, économie, culture, loisirs, etc., mais aussi santé et environnement) étant de plus en plus encodées, enregistrées et transmises sous forme informatique, il devient possible d’accéder pour un coût quasi-nul à une grande quantité de données auxquelles peuvent être appliquées des analyses statistiques, et donc une modélisation empirique par apprentissage artificiel. Enfin, les algorithmes d’apprentissage ont très significativement progressé dans le même temps, et plus encore ces cinq dernières années avec le développement de l’apprentissage profond, ce qui permet de traiter avec des performances « industrialisables » une large palette de problèmes d’ingénierie.
Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en électronique et TIC > Apprentissage Statistique Supervisé > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Big Data > Apprentissage Statistique Supervisé > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Automatique - Robotique > Automatique et ingénierie système > Méthodes et outils > Apprentissage Statistique Supervisé > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
L’apprentissage statistique supervisé est un ensemble de modèles et algorithmes qui a prouvé son utilité et sa puissance dans des domaines d’application de plus en plus variés. Il a donc (au même titre par exemple que les bases du traitement du signal) toute sa place dans la « boîte à outils » des techniques et algorithmes que tout ingénieur devrait dorénavant connaître, voire maîtriser un minimum. D’autant que c’est une des clefs pour ajouter de l’intelligence dans les produits et services, ce qui est un des enjeux actuels de l’innovation et de la compétition économique internationale.
Le domaine de l’apprentissage statistique est actuellement en plein essor, non seulement par le foisonnement de nouvelles applications, mais aussi par la grande vitalité et productivité des recherches sur les méthodes en elles-mêmes : de nouveaux modèles et algorithmes sont régulièrement inventés et présentés dans la communauté. C’est naturellement sur les méthodes d’apprentissage profond que se concentre la plus grande partie des innovations. Par ailleurs, autant l’apprentissage supervisé a fait de grandes avancées depuis le début du XXIe siècle et atteint une certaine maturité applicative, autant les marges de progrès sont encore considérables dans les deux autres grandes familles d’apprentissage statistique : apprentissage non-supervisé et apprentissage par renforcement. Comme l’illustre le succès d’AlphaGO (programme appris par renforcement et capable de battre le champion du monde de Go), c’est probablement de ces deux nouvelles frontières que viendra la prochaine révolution en apprentissage statistique.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RUMELHART (D.E.), HINTON (G.E.), WILLIAMS (R.J.) - Learning representations by back-propagating errors. - Nature, 323 (6088) : 533-536 (1986).
-
(2) - CYBENKO (G.) - Approximation by superpositions of a sigmoidal function. - Mathematics of Control, Signals, and Systems, 2(4), 303-314 (1989).
-
(3) - QUINLAN (J.R.) - Induction of Decision Trees. - Machine Learning 1: 81-106 (1986).
-
(4) - BREIMAN (L.), FRIEDMAN (J.H.), OLSHEN (R.A.), STONE (C.J.) - Classification and regression trees. - Monterey, CA : Wadsworth & Brooks/Cole Advanced Books & Software (1984).
-
(5) - BREIMAN (L.) - Random Forests. - Machine Learning 45 (1) : 5-32 (2001).
-
(6) - FREUND (Y.), SCHAPIRE (R.) - A decision-theoretic generalization of on-line...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Pour les algorithmes « classiques » d’apprentissage statistique, l’outil logiciel le plus riche (contenant des implémentations de la pluparts des modèles et algorithmes) et très couramment utilisé est :
Sci-Kit Learn (librairie Python), http://scikit-learn.org
Pour l’apprentissage profond de réseaux convolutionnels, les principales librairies utilisées (qui intègrent toutes une utilisation transparente des GPUs sur les ordinateurs qui en ont) sont :
-
Lasagne, http://lasagne.readthedocs.io
-
TensorFlow, https://www.tensorflow.org
-
KERAS, https://keras.io
-
PyTorch, https://pytorch.org/
NB : tous ces outils logiciels sont gratuits
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive