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EnglishRÉSUMÉ
Dans le contexte d’essor des big datas, la Datavisualisation est un outil au service de la médiation homme-données. En fournissant un accès aux données, elle constitue un outil de communication, d’explication et d’exploration de données, avec des applications dans de nombreux domaines professionnels et scientifiques. De même, avec internet, elle s’étend à d’autres sources d’informations, pas ou peu appréhendés jusqu’ici. Le défi de la datavisualisation est de fournir un cadre méthodologique et des techniques pour analyser rapidement des données hétérogènes de plus en plus nombreuses, afin de faire émerger des connaissances nouvelles et signifiantes dans le contexte d’utilisation. Cet article présente la discipline pour une compréhension des enjeux, des objectifs et des méthodes couverts par la datavisualisation.
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Béa ARRUABARRENA : Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM Paris, Laboratoire DICEN-IDF
INTRODUCTION
Si la datavisualisation a longtemps été un domaine d’expertise de la recherche scientifique, en particulier des sciences mathématiques, statistiques et informatiques, elle s’est aussi construite dans l’interdisciplinarité avec les sciences humaines et sociales (SHS) : la cartographie, les sciences des arts et du design, et les sciences cognitives ont toutes contribué à son développement. S’il est difficile de dresser une histoire exhaustive de la datavisualisation, les fondements sociohistoriques des pratiques de représentations graphiques émergent très tôt dans l’histoire. Dès le IIe siècle avec la cartographie, emblématique de cette nécessité de représenter le réel pour mieux agir dessus en retour. Au XVIIIe siècle, avec l’essor des mathématiques, dans leur versant statistique, la représentation graphique de données va connaître un tournant décisif avec l’apparition des premiers graphiques dans l’ouvrage Commercial and Political Atlas de William Playfair (1789), largement diffusés aujourd’hui dans la société : les courbes d’évolution, les graphiques à barres et les diagrammes à secteurs. Mais c’est seulement dans les années 1970, que l’exploration de données va être complètement vulgarisée. Francis Anscombe, statisticien, va faire la démonstration à l’appui d’une série de quatre ensembles de données, le fameux « Quartet d’Anscombe », que des données présentées sous forme de tableau ne sont pas aisément compréhensibles. Ces quatre jeux possèdent des propriétés statistiques simples et assez similaires dans leur représentation linéaire en tableau (moyenne, variance, corrélation et régression ont des valeurs proches). Or, lorsqu'on les représente sous forme de graphiques, on voit pourtant les différences entre les quatre jeux de données, ce qui démontre l’intérêt de cette représentation.
La datavisualisation va ensuite totalement se démocratiser pour toucher un public plus large que celui du monde scientifique, notamment avec les travaux de John Tukey, professeur de statistiques à l’université de Princeton et auteur de l’ouvrage de Exploratory data Analysis sur les méthodes d'analyse et de présentation des données. Par la suite, à partir des années 1980, les designers David McCandeless (2012), Stephen Few (2006) ou encore Manuel Lima (2011) donneront à cette discipline toute sa dimension esthétique.
Aujourd’hui dans le contexte du Big data, la datavisualisation constitue un outil puissant de médiation homme-données permettant de raisonner à partir des données pour saisir la complexité du monde. À ce titre, elle est un enjeu majeur pour l’innovation tant pour la recherche scientifique, que pour les organisations. On retrouve ainsi ses applications dans de nombreux domaines, tels que l’informatique statistique et décisionnelle pour les organisations, les sciences de données pour la biologie, la génomique, les sciences humaines et sociales avec les humanités numériques, la cartographie numérique, ou encore l’analyse visuelle de réseaux.
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5. Panorama des technologies de datavisualisation
5.1 Interface homme-données et perception visuelle
La datavisualisation quelle que soit sa forme (applicative, code, graphisme) constitue une forme d’interface homme-données dont le développement s’inscrit dans la continuité de celle des interfaces graphiques (et plus largement des IHM (Interaction Homme-Machine)). Le design graphique s’est beaucoup appuyé sur l’apport des recherches en sciences cognitives qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes perceptifs et cognitifs en jeu dans la conception d’interfaces graphiques. Par exemple, on a pu montrer que le système visuel humain était plus rapide que les mécanismes cognitifs pour traiter de l’information et qu’il opérait d’abord par la pré-attention basée sur l’automatisme permettant de saisir une information sans faire appel à la réflexion, et ensuite l’attention sollicite le système cognitif lorsqu’une information plus complexe est présentée (cf. encadré : la pré-attention de Treisman, 1995).
La théorie de la perception pré-attentive montre comment certaines propriétés visuelles peuvent être perçues très rapidement (< 250 ms) sans...
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Panorama des technologies de datavisualisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERTIN (J.) - Sémiologie graphique, La Haye, - Mouton (1970).
-
(2) - BERTIN (M.) ATANASSOVA (I.) LARIVIÈRE (V.), GINGRAS (A.) - The Linguistic Context of Citations. Courtesy of OST-CIRST, Université du Québec à Montréal. - In « 10th Iteration (2014): The Future of Science Mapping,» Places & Spaces: Mapping Science, edited by Katy Börner and Samuel Mills. http://scimaps.org/mapdetail/the_linguistic_conte_177 (2014).
-
(3) - CARD (S.K.), MACKINLAY (J.D.), SHEIDERMAN (B.) - Readings in information visualization: using vision to think, - Morgan Kaufmann (1999).
-
(4) - CHI (E.H.) - A taxonomy of visualization techniques using the data state reference model, - In Information Visualization. InfoVis 2000. IEEE Symposium on (pp. 69-75). IEEE (2000).
-
(5) - FEKETE (J.D.), PLAISANT (C.) - Interactive information visualization of a million items, - In Information Visualization. INFOVIS 2002. IEEE Symposium on (pp. 117-124). IEEE (2002).
- ...
ANNEXES
Gephi
The R Project for Statistical Computing
Tableau public
http://www.tableausoftware.com/public/
Gallery of Data-driven documents
https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery
Plotly
The work of Edward Tufte and graphic press
http://www.edwardtufte.com/tufte/
Flowing data
Information is beautiful
http://www.informationisbeautiful.net/
Visual complexity
http://www.visualcomplexity.com/vc/
Density design
Sciences Po – atelier de cartographie
http://cartographie.sciences-po.fr/`
L’atelier de cartographie
https://ateliercartographie.wordpress.com
Open APC – projet INTACT de la bibliothèque universitaire de Bielefeld.
http://aims.fao.org/activity/blog/open-apc-datasets-fees-paid-open-access-journal-articles
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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