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1 - DÉFINITION DE LA DATAVISUALISATION

2 - OBJECTIFS DE LA DATAVISUALISATION

3 - TYPOLOGIE DE LA DATAVISUALISATION

4 - MÉTHODES DE TRAITEMENT DES DONNÉES

5 - PANORAMA DES TECHNOLOGIES DE DATAVISUALISATION

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : H7422 v1

Panorama des technologies de datavisualisation
Datavisualisation au service de la médiation homme-données

Auteur(s) : Béa ARRUABARRENA

Relu et validé le 23 juin 2022

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RÉSUMÉ

Dans le contexte d’essor des big datas, la Datavisualisation est un outil au service de la médiation homme-données. En fournissant un accès aux données, elle constitue un outil de communication, d’explication et d’exploration de données, avec des applications dans de nombreux domaines professionnels et scientifiques. De même, avec internet, elle s’étend à d’autres sources d’informations, pas ou peu appréhendés jusqu’ici. Le défi de la datavisualisation est de fournir un cadre méthodologique et des techniques pour analyser rapidement des données hétérogènes de plus en plus nombreuses, afin de faire émerger des connaissances nouvelles et signifiantes dans le contexte d’utilisation. Cet article présente la discipline pour une compréhension des enjeux, des objectifs et des méthodes couverts par la datavisualisation.

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ABSTRACT

Datavisualization as human-data mediation

In the context of the rise of big data, Datavisualization constitutes a real tool at the service of human-data mediation. By providing access to data, it is simultaneously a tool for communication, explanation and exploration of data that find applications in many fields of business and science. Likewise, with the Internet, it extends to other sources of information, not or little understood until now (unstructured data, dematerialized content, emails, social networks). The challenge of data visualization is to provide a methodological framework and techniques for rapidly analyzing the growing number of heterogeneous data, with the aim of bringing out new and meaningful knowledge in the context of use. This article aims to provide an overview of the discipline in order to give the reader an understanding of the issues, objectives and methods covered by data visualization.

Auteur(s)

  • Béa ARRUABARRENA : Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM Paris, Laboratoire DICEN-IDF

INTRODUCTION

Si la datavisualisation a longtemps été un domaine d’expertise de la recherche scientifique, en particulier des sciences mathématiques, statistiques et informatiques, elle s’est aussi construite dans l’interdisciplinarité avec les sciences humaines et sociales (SHS) : la cartographie, les sciences des arts et du design, et les sciences cognitives ont toutes contribué à son développement. S’il est difficile de dresser une histoire exhaustive de la datavisualisation, les fondements sociohistoriques des pratiques de représentations graphiques émergent très tôt dans l’histoire. Dès le IIe siècle avec la cartographie, emblématique de cette nécessité de représenter le réel pour mieux agir dessus en retour. Au XVIIIe siècle, avec l’essor des mathématiques, dans leur versant statistique, la représentation graphique de données va connaître un tournant décisif avec l’apparition des premiers graphiques dans l’ouvrage Commercial and Political Atlas de William Playfair (1789), largement diffusés aujourd’hui dans la société : les courbes d’évolution, les graphiques à barres et les diagrammes à secteurs. Mais c’est seulement dans les années 1970, que l’exploration de données va être complètement vulgarisée. Francis Anscombe, statisticien, va faire la démonstration à l’appui d’une série de quatre ensembles de données, le fameux « Quartet d’Anscombe », que des données présentées sous forme de tableau ne sont pas aisément compréhensibles. Ces quatre jeux possèdent des propriétés statistiques simples et assez similaires dans leur représentation linéaire en tableau (moyenne, variance, corrélation et régression ont des valeurs proches). Or, lorsqu'on les représente sous forme de graphiques, on voit pourtant les différences entre les quatre jeux de données, ce qui démontre l’intérêt de cette représentation.

La datavisualisation va ensuite totalement se démocratiser pour toucher un public plus large que celui du monde scientifique, notamment avec les travaux de John Tukey, professeur de statistiques à l’université de Princeton et auteur de l’ouvrage de Exploratory data Analysis sur les méthodes d'analyse et de présentation des données. Par la suite, à partir des années 1980, les designers David McCandeless (2012), Stephen Few (2006) ou encore Manuel Lima (2011) donneront à cette discipline toute sa dimension esthétique.

Aujourd’hui dans le contexte du Big data, la datavisualisation constitue un outil puissant de médiation homme-données permettant de raisonner à partir des données pour saisir la complexité du monde. À ce titre, elle est un enjeu majeur pour l’innovation tant pour la recherche scientifique, que pour les organisations. On retrouve ainsi ses applications dans de nombreux domaines, tels que l’informatique statistique et décisionnelle pour les organisations, les sciences de données pour la biologie, la génomique, les sciences humaines et sociales avec les humanités numériques, la cartographie numérique, ou encore l’analyse visuelle de réseaux.

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KEYWORDS

Visualization   |   mediation   |   data

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7422


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5. Panorama des technologies de datavisualisation

5.1 Interface homme-données et perception visuelle

La datavisualisation quelle que soit sa forme (applicative, code, graphisme) constitue une forme d’interface homme-données dont le développement s’inscrit dans la continuité de celle des interfaces graphiques (et plus largement des IHM (Interaction Homme-Machine)). Le design graphique s’est beaucoup appuyé sur l’apport des recherches en sciences cognitives qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes perceptifs et cognitifs en jeu dans la conception d’interfaces graphiques. Par exemple, on a pu montrer que le système visuel humain était plus rapide que les mécanismes cognitifs pour traiter de l’information et qu’il opérait d’abord par la pré-attention basée sur l’automatisme permettant de saisir une information sans faire appel à la réflexion, et ensuite l’attention sollicite le système cognitif lorsqu’une information plus complexe est présentée (cf. encadré : la pré-attention de Treisman, 1995).

La pré-attention (Triesman, 1985)

La théorie de la perception pré-attentive montre comment certaines propriétés visuelles peuvent être perçues très rapidement (< 250 ms) sans...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BERTIN (J.) -   Sémiologie graphique, La Haye,  -  Mouton (1970).

  • (2) - BERTIN (M.) ATANASSOVA (I.) LARIVIÈRE (V.), GINGRAS (A.) -   The Linguistic Context of Citations. Courtesy of OST-CIRST, Université du Québec à Montréal.  -  In « 10th Iteration (2014): The Future of Science Mapping,» Places & Spaces: Mapping Science, edited by Katy Börner and Samuel Mills. http://scimaps.org/mapdetail/the_linguistic_conte_177 (2014).

  • (3) - CARD (S.K.), MACKINLAY (J.D.), SHEIDERMAN (B.) -   Readings in information visualization: using vision to think,  -  Morgan Kaufmann (1999).

  • (4) - CHI (E.H.) -   A taxonomy of visualization techniques using the data state reference model,  -  In Information Visualization. InfoVis 2000. IEEE Symposium on (pp. 69-75). IEEE (2000).

  • (5) - FEKETE (J.D.), PLAISANT (C.) -   Interactive information visualization of a million items,  -  In Information Visualization. INFOVIS 2002. IEEE Symposium on (pp. 117-124). IEEE (2002).

  • ...

1 Site web de références

Gephi

https://gephi.org

The R Project for Statistical Computing

http://www.r-project.org/

Tableau public

http://www.tableausoftware.com/public/

Gallery of Data-driven documents

https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery

Plotly

https://plot.ly/

The work of Edward Tufte and graphic press

http://www.edwardtufte.com/tufte/

Flowing data

http://flowingdata.com/

Information is beautiful

http://www.informationisbeautiful.net/

Visual complexity

http://www.visualcomplexity.com/vc/

Density design

http://www.densitydesign.org

Sciences Po – atelier de cartographie

http://cartographie.sciences-po.fr/`

L’atelier de cartographie

https://ateliercartographie.wordpress.com

Open APC – projet INTACT de la bibliothèque universitaire de Bielefeld.

http://aims.fao.org/activity/blog/open-apc-datasets-fees-paid-open-access-journal-articles

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