Présentation

Article interactif

1 - ORIGINE DE LA BLOCKCHAIN

  • 1.1 - Les prémices en 1991
  • 1.2 - Pourquoi le démarrage de la blockchain Bitcoin en 2008 ?

2 - PREMIÈRE CHAÎNE DE BLOCS BITCOIN

3 - ETHEREUM

4 - APPLICATIONS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE6300 v1

Ethereum
Blockchain : principes, Bitcoin et Ethereum - La chaîne de blocs de valeurs

Auteur(s) : Laurence LECOEUR, Jean-François GERVAIS

Date de publication : 10 avr. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Cet article traite des origines et décrit la première blockchain Bitcoin. Celle-ci permet d’effectuer des transactions monétaires enregistrées immuablement sous forme de blocs dans un registre distribué sur un réseau de pairs, sans organe central de contrôle. La cryptographie y apporte la sécurité et la confiance avec les signatures numériques et les fonctions de hachage. La blockchain Ethereum est ensuite présentée avec ses caractéristiques pour obvier aux limites et défauts de la blockchain Bitcoin. Le smart contract, innovation majeure d’Ethereum, élargit les domaines d’application : la blockchain devient programmable. L’exécution automatique de programmes permet de développer des organisations autonomes décentralisées. Enfin, quelques exemples d’applications (relativement jeunes) seront évoqués, ils reflètent la diversité des technologies pour répondre aux différents cas d’usages dans un grand nombre de secteurs.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Laurence LECOEUR : Ingénieur en Télécommunications, Télécom Paris - Ex-chargée d’études à la recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

  • Jean-François GERVAIS : Chef de projet Digital Learning à l’Institut National de l’Audiovisuel

INTRODUCTION

Le concept de la blockchain est basé sur un protocole de gestion numérique de données décentralisées, en libre accès. La blockchain amène une nouvelle utilisation d’Internet par la possibilité d’effectuer des transferts de valeurs (via des transactions) de pair à pair, sans passer par un intermédiaire de confiance. Le transfert et l’enregistrement des données sont sécurisés par la cryptographie qui apporte la confiance entre les utilisateurs.

De tels échanges de valeurs sur un réseau décentralisé représentent une innovation majeure. Jusqu’à maintenant, lorsqu’un transfert (par exemple d’un fichier ou d’une image) était réalisé sur le réseau, une nouvelle copie était implicitement créée. Internet était basé sur la copie gratuite reproductible à l’infini (ce qui est infiniment reproductible n’a pas de valeur), et seule l’information pouvait être créée, publiée, conservée, copiée et échangée sur le réseau. L’innovation consiste à passer d’un échange de contenu informationnel à un échange de valeur. Cela est rendu possible par la cryptographie qui fournit une solution afin que le transfert se réalise sans duplication du contenu transféré. Autrement dit, lors du transfert d’un bien de valeur, l’émetteur se voit dépossédé de cette valeur, alors que le destinataire en devient le nouveau propriétaire.

La blockchain a créé un bien numérique non reproductible qui peut être une cryptomonnaie, mais aussi tout autre type d’actif numérique. Il se transfère de pair à pair, et son identification rend impossible toute double dépense.

Quant au stockage des données sur un réseau décentralisé, il apporte aussi de grands changements par rapport à notre modèle actuel de société. Cela remet en cause les bases de données centralisées traditionnelles où les informations sont enregistrées et certifiées par un tiers de confiance : la banque se porte garante du paiement, l’administration atteste l’état civil, l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) enregistre le dépôt de la marque…

De même, cela bouscule le monopole de certaines plateformes centralisatrices, et notamment des GAFA. Actuellement, la toute puissance des GAFA, qui dominent le marché, bloque le développement de tout nouvel entrant qui subit la loi du « winner takes it all ». Par exemple, en 2020, les parts de marché des systèmes d'exploitation pour smartphone sont monopolisées par Google et Apple, les deux géants ne laissent plus aucune place à leurs rivaux. Les GAFA peuvent ainsi jouer de leur pouvoir dominant pour limiter l’arrivée de concurrents.

En opposition à cette centralisation, la blockchain instaure sur le web un système de certification totalement décentralisé, sans tiers de confiance, ni intermédiaire, qui repose sur un registre, ouvert et accessible à tous, consignant des écritures infalsifiables. C’est une nouvelle forme de « notarisation », la cryptographie se substitue au tiers de confiance ou à l’intermédiaire centralisateur.

Il faut ajouter à ces deux types d’usage que sont les échanges de valeurs, et la « notarisation des biens », un troisième type avec les smart contracts : les transactions qui leur sont destinées, déclenchent automatiquement des actions programmées. Cette auto-exécution de programmes fait dire à certains : « code is law ».

La blockchain apporte des éléments de confiance par sa technologie, car des personnes, qui ne se connaissent pas, peuvent effectuer des transactions directement, sans intermédiaire, cela en toute sécurité. Cependant, au-delà de ces transactions, les règles algorithmiques ne permettent pas de gérer toutes les situations, notamment les évolutions imprévues, et elles ne pourront jamais remplacer les organisations humaines. C’est pour cela que la gouvernance de la blockchain reste essentielle et nécessite aussi une grande confiance de la part des utilisateurs. Les architectes de cette technologie, qui décident des modifications à incorporer dans le logiciel, représentent une petite communauté de développeurs et d’ingénieurs en logiciel. Bien qu’il s’agisse de projets open source, c’est en fait un noyau très restreint de développeurs hautement qualifiés qui prennent en charge les développements de ces technologies, ils ont tous les pouvoirs, notamment celui de modifier les règles du jeu.

Enfin, il reste quelques verrous, entre autres technologiques (relatifs à la scalabilité, l’interopérabilité, le consensus, la sécurité…), pour que les perspectives ouvertes par les blockchains deviennent une réalité concrète dans un avenir imminent.

Bitcoin, la blockchain historique, a prouvé son efficience dans le cadre des applications financières. Ethereum, apparu plus récemment, s'ouvre à d'autres usages et apportera de réels avantages dans de nombreux secteurs. Son développement provoquera des changements dans l'organisation et la gouvernance de la société , les enjeux sont multiples, d'ordre économique, juridique, sécuritaire, et même éthique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6300


Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Ethereum

En 2014, Vitalik Buterin, jeune russo-canadien, âgé de 20 ans, passionné par le Bitcoin et la blockchain en général, finalise une première version du protocole Ethereum , et lève, via Bitcoin, 19 millions de dollars pour financer le projet. Son but était de remédier aux limites de Bitcoin qui avait été conçu exclusivement pour des applications monétaires. Avec l’objectif d’élargir le cadre des applications, Ethereum a pour ambition de favoriser de nombreux développements dans d’autres secteurs que la finance.

Pourquoi Vitalik Buterin a choisi le nom Ethereum ? « C’est une métaphore qui fait référence à l’éther , l’hypothétique médium invisible qui permettrait à la lumière de se déplacer ».

La blockchain Ethereum a beaucoup de similitude avec Bitcoin, mais c’est une technologie différente basée sur une autre cryptomonnaie : l’Ether. Offrant beaucoup plus de possibilités, Ethereum peut être amplement programmé grâce à un langage complet et à l’instauration de comptes de contrat. Ils sont aussi appelés « smart contracts » , mais ils ne sont pas des contrats au sens juridique du terme, et ils n’ont rien de « smart », le qualificatif « automatique » aurait...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Ethereum
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HABER (S.), STORNETTA (W.S.) -   How to time-stamp a digital document.  -  https://link.springer.com/article/10.1007/BF00196791 (1991).

  • (2) - SURETY -   Provable Electronic Record Integrity, Authenticity, and Ownership.  -  http://www.surety.com/digital-copyright-protection

  • (3) - VAUDANO (M.) -   La première blockchain de l’histoire date de 1995, et elle est imprimée sur papier.  -  https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/09/01/la-premiere-blockchain-de-l-histoire-date-de-1995-et-elle-est-imprimee-sur-papier_5349082_4832693.html (2020).

  • (4) - VICTOR (F.) -   Aux sources de Bitcoin : le PGP – THE CYBERPUNK CHRONICLES #1.  -  https://www.thecointribune.com/actualites/aux-sources-de-bitcoin-le-pgp-the-cypherpunk-chronicles-1/ (2020).

  • (5) - Wikipedia -   Adam Back. Hashcash & Bitcoin.  -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Back.

  • ...

NORMES

  • Normalisation – Bientôt des normes ISO pour la Blockchain. https://normalisation.afnor.org/actualites/bientot-normes-iso-blockchain/ Avancement des normes sur la blockchain : https://norminfo.afnor.org/search ?term=blockchain - AFNOR - 29 Jan 2019

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Ethereum Fondation :

https://ethereum.org/en/foundation/

Directory of European Blockchain Startups (répertoriant 716 startups dans 15 pays européens)

https://www.chaineurope.org/

FINES SCHLUMBERGER Jacques-André – Quelles synergies entre les blockchains et les industries culturelles ? Revue européenne des médias numériques N° 49. Hiver 2018-2019.

https://la-rem.eu/2019/03/quelles-synergies-entre-les-blockchains-et-les-industries-culturelles/

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

Les meetups d'Ethereum France (ex-Asseth) ont pour but de promouvoir, développer, expérimenter et mettre en pratique la technologie Ethereum, depuis 2016. https://www.meetup.com/fr-FR/ASSETH/

Ethereum Community Conference (EthCC), rassemblement annuel communautaire européen autour de la blockchain Ethereum https://ethcc.io/ Ethereum Community Conference 5, July 19-21, 2022, Paris

DevCon : réunion annuelle des développeurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Le traitement du signal et ses applications

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS