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Article

1 - CONTEXTE

  • 1.1 - Problématique
  • 1.2 - Périmètre
  • 1.3 - Méthodologie

2 - CADRE NORMATIF

3 - AUDITS D’ÉVALUATION

  • 3.1 - Organisation du planning
  • 3.2 - Conduite et réalisation

4 - SYNTHÈSE DES TRAVAUX

  • 4.1 - Dimension de processus
  • 4.2 - Dimension d’aptitude

5 - CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME DE CHANGEMENT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H9010 v1

Synthèse des travaux
Évaluation de processus logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 févr. 2005

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Le logiciel, au même titre que tout autre processus industriel, doit faire l’objet d’améliorations. Pour autant, l’essence même du logiciel ne rend pas la réflexion facile à mener. Les travaux d’évaluation permettent d’accéder à une bonne visibilité du niveau de qualité des processus logiciels. Cet article présente une méthodologie concrète déployée sur le développement, la validation et la maintenance d’un logiciel. L’exemple choisi est celui d’un logiciel embarqué dans les téléphones portables.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur conseil, auditeur certifié de l’International Register of Certified Auditors (IRCA) - Fondateur de CPI Conseil

INTRODUCTION

Un processus est « un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Cette définition (ISO 9000 : 2000) s’applique parfaitement au traitement de l’information. En effet, nous sommes en présence d’un ensemble constitué de mécanismes (le matériel) qui effectuent des processus automatiques conformément à un programme préétabli (le logiciel).

Le progrès est obtenu par une recherche permanente d’améliorations (gain de temps, réduction des coûts, augmentation de la productivité...). Pour ce qui concerne le logiciel, objet immatériel par essence, les travaux à entreprendre pour obtenir des améliorations ne sont pas toujours aisément perceptibles. En revanche, les effets de la moindre non-qualité se traduisent immanquablement par des dysfonctionnements et des coûts bien réels.

Améliorer ses processus logiciels est possible. Pour y parvenir, il faut engager des travaux d’évaluation. Une méthodologie concrète qui a été mise en œuvre est décrite pour trois processus stratégiques : le développement, la validation et la maintenance du logiciel. Quant au système logiciel, objet de l’exercice d’évaluation, c’est celui qui est utilisé par la majeure partie du parc de téléphones mobiles.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h9010


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4. Synthèse des travaux

Chacun des processus observés a été évalué en fonction de deux axes d’analyse : la dimension de processus et la dimension d’aptitude.

4.1 Dimension de processus

La dimension de processus (figure 3) permet de classer le processus évalué dans l’une des cinq catégories universellement reconnues : client fournisseur (CUS), ingénierie (ENG), support (SUP), management (MAN) ou organisationnel (ORG).

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4.2 Dimension d’aptitude

La dimension d’aptitude permet de classer le processus évalué dans l’un des six niveaux d’aptitude du modèle de maturité : incomplet (N0), réalisé (N1), géré (N2), établi (N3), prévisible (N4) et en optimisation (N5). Pour chaque niveau d’aptitude, il existe un ou deux attributs de la qualité (tableau 1). Chaque attribut fait l’objet d’une cotation (non réalisé, partiellement réalisé, largement réalisé). En fonction de la cotation obtenue sur les neuf attributs de la qualité, le niveau d’aptitude du processus est déterminé.

L’auditeur seul procède à la cotation de chaque processus par rapport aux exigences du modèle de maturité. Il organise l’ensemble des recommandations d’amélioration en vue de leur présentation à la direction.

Enfin, une réunion de clôture rassemble tous les personnels audités et leur encadrement direct. Lors de cette réunion, la synthèse des résultats de la mission est présentée. Ainsi, tous les acteurs ayant participé aux interviews ont connaissance des conclusions de la mission d’évaluation en toute transparence.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   La qualité du logiciel.  -  Afnor (1997).

  • (2) - PINET (C.) -   Processus d’ingénierie du logiciel.  -  Pearson Education (2002).

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - ISO 9000 - 2000

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2000

  • Technologies de l’information – Processus du cycle de vie des logiciels - ISO/CEI 12207 - 1995

  • Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 1 : concepts et guide introductif - ISO/CEI TR 15504-1 - 1998

  • Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 2 : exécution d’une évaluation - ISO/CEI 15504-2 - 2003

  • Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 3 : réalisation d’une évaluation - ISO/CEI 15504-3 - 2004

  • Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 4 : conseils sur l’utilisation pour l’amélioration de processus...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Organisation internationale de normalisation (ISO) http://www.iso.org

    Commission électrotechnique internationale (CEI) http://www.iec.org

    Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr

    International Register of Certified Auditors (IRCA) http://www.irca.org

    CPI Conseil http://cpi.conseil.free.fr

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