Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Le logiciel, au même titre que tout autre processus industriel, doit faire l’objet d’améliorations. Pour autant, l’essence même du logiciel ne rend pas la réflexion facile à mener. Les travaux d’évaluation permettent d’accéder à une bonne visibilité du niveau de qualité des processus logiciels. Cet article présente une méthodologie concrète déployée sur le développement, la validation et la maintenance d’un logiciel. L’exemple choisi est celui d’un logiciel embarqué dans les téléphones portables.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude PINET : Ingénieur conseil, auditeur certifié de l’International Register of Certified Auditors (IRCA) - Fondateur de CPI Conseil
INTRODUCTION
Un processus est « un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Cette définition (ISO 9000 : 2000) s’applique parfaitement au traitement de l’information. En effet, nous sommes en présence d’un ensemble constitué de mécanismes (le matériel) qui effectuent des processus automatiques conformément à un programme préétabli (le logiciel).
Le progrès est obtenu par une recherche permanente d’améliorations (gain de temps, réduction des coûts, augmentation de la productivité...). Pour ce qui concerne le logiciel, objet immatériel par essence, les travaux à entreprendre pour obtenir des améliorations ne sont pas toujours aisément perceptibles. En revanche, les effets de la moindre non-qualité se traduisent immanquablement par des dysfonctionnements et des coûts bien réels.
Améliorer ses processus logiciels est possible. Pour y parvenir, il faut engager des travaux d’évaluation. Une méthodologie concrète qui a été mise en œuvre est décrite pour trois processus stratégiques : le développement, la validation et la maintenance du logiciel. Quant au système logiciel, objet de l’exercice d’évaluation, c’est celui qui est utilisé par la majeure partie du parc de téléphones mobiles.
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3. Audits d’évaluation
3.1 Organisation du planning
Tout d’abord, en application du périmètre fixé, il a fallu procéder au recensement des différents services de l’entreprise concernés par l’évaluation et dresser la liste des collaborateurs à interviewer. En parallèle, tous les documents, procédures, modèles existants, etc, ont été collectés en vue de réaliser une revue documentaire systématique. Puis, une première version de planning a été élaborée en tenant compte des disponibilités de chacun. Le planning couvrait :
-
la revue documentaire ;
-
les interviews de chacun des acteurs ;
-
les contrôles sur site ;
-
un temps pour la synthèse des informations recueillies ;
-
la présentation des résultats.
Afin de faciliter la compréhension des tâches effectuées par les audités dans le cadre de leur métier, les interviews ont été organisés de préférence en respectant la séquence logique des tâches constitutives des processus.
Sur le plan de la technique d’interview, il a été décidé d’interroger en premier lieu le responsable de service avant ses collaborateurs. Pour chaque audité, l’interview s’est toujours déroulé d’abord en aparté dans une salle de réunion, puis en situation au poste de travail avec les outils utilisés.
Enfin, le planning des audits a fait l’objet d’une présentation à la direction pour validation.
HAUT DE PAGE3.2 Conduite et réalisation
Une première phase de revue documentaire a été menée sur l’ensemble des documents (procédures, modèles de documents, instructions, modes d’emploi...). Les non-conformités relevées par rapport au référentiel ISO ont été formalisées dans une grille de revue documentaire.
La seconde phase d’audit a été déployée conformément aux exigences de la norme internationale ISO 19011.
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Une réunion d’ouverture expose aux audités :
-
les objectifs de l’évaluation ;
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la démarche (cadre méthodologique, déroulement, livrables) ;
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le...
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Audits d’évaluation
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - ISO 9000 - 2000
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2000
-
Technologies de l’information – Processus du cycle de vie des logiciels - ISO/CEI 12207 - 1995
-
Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 1 : concepts et guide introductif - ISO/CEI TR 15504-1 - 1998
-
Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 2 : exécution d’une évaluation - ISO/CEI 15504-2 - 2003
-
Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 3 : réalisation d’une évaluation - ISO/CEI 15504-3 - 2004
-
Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 4 : conseils sur l’utilisation pour l’amélioration de processus...
ANNEXES
Organisation internationale de normalisation (ISO) http://www.iso.org
Commission électrotechnique internationale (CEI) http://www.iec.org
Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr
International Register of Certified Auditors (IRCA) http://www.irca.org
CPI Conseil http://cpi.conseil.free.fr
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