Présentation
Auteur(s)
-
Jacques ANDRÉ : Directeur de recherche Irisa/Inria-Rennes
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les tableaux 1, 2, 3, 4 et 5 présentent intégralement les normes ISO 8859-1 et ISO 8859-15 (dites Latin-1 et Latin-9) et la façon de coder leurs caractères (8 bits) avec le seul Ascii (7 bits) en utilisant divers autres codages ou au contraire avec un ou deux octets pour les rendre compatibles avec Unicode (UTF-8).
De gauche à droite, ces tableaux présentent les colonnes suivantes.
Glyphe
Dessin habituel du caractère.
Les caractères de « contrôle » de la zone 0001F16 et 007F16 n’ont pas de glyphe. À leur place, nous donnons les pictogrammes de commande <XXX> qui leur sont associés (Unicode/ISO 10646, rangée 24). Les caractères de « contrôle » des zones 008016-009F16 sont ceux de ISO 10646, issus de ISO 6429.
Code hexa
Valeur hexadécimale du code. Pour le tableau 5, correspondant à ISO 8859-15 (Latin-9), à la valeur du code Latin-9 (notée 9=xxxx) est ajoutée celle du code Unicode correspondant (notée U = xxxx).
Noms (français/anglais)
Les termes français d’ISO 10646 sont ceux donnés par l’Unicode en Français (cf. ) ; les noms entre parenthèses sont des variantes possibles.
Les noms anglais entre parenthèses indiquent des différences d’Unicode par rapport à ISO 10646.
Les termes français des caractères de contrôle sont ceux donnés dans le Dictionnaire de l'anglais de l'informatique [16], car il n’existe de traduction française officielle ni dans ISO 646, ni pour ces caractères dans ISO 8859(F) ni dans l’Unicode en Français. Les noms anglais des caractères « de contrôle » des zones 008016-009F16 sont ceux de ISO 10646.
HTML
La colonne HTML contient les Character entity references d’HTML 4.01 pour ISO 8859-1 tels que définis par W3C.
LaTeX
Codage en Ascii des caractères ISO Latin-1 vu par LaTeX (et le paquetage french ). Les codes commençant par \text font partie du paquetage textcomp. Les caractères donnés par \symbol{...} correspondent à ceux du codage T1 [10].
MIME
Cette colonne donne les codes correspondants en MIME Q P, (Quoted-Printable ), (cf. [, § 6.3.3]). On remarquera que pour la partie spécifique à Latin-1 (codes > 00A016), le code est « = » suivi des deux derniers chiffres de la valeur hexadécimale qui se trouve en colonne 2.
UTF-8
Suite d’octets (donnés ici en hexadécimales) correspondant à UTF-8 (cf. [, § 5.4.1.1]).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Caractères de contrôle d’Ascii (tableau 1)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Caractères de contrôle d’Ascii (tableau 1)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive