Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’intégration des flux téléphoniques, signalisation et communications comprises, est largement répandue dans les réseaux informatiques. Un seul réseau est alors utilisé pour véhiculer de la voix et des données dans un système dit de « voix sur IP ». De nombreux avantages, tels que la simplicité de l’administration et la baisse des coûts de déploiement, justifient l’intérêt pour cette technologie. Les concepts généraux des architectures de réseau nécessaires pour mettre en œuvre un système de ToIP sont présentés, ainsi que les protocoles utilisables pour transporter des flux multimédia et de données.
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Frédéric RÉMI : Expert en Sécurité et Cryptologie - Directeur d’Amossys
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Cyril TESSEREAU : Expert Sécurité – Amossys
INTRODUCTION
Depuis l’invention du premier téléphone par Alexandre Graham Bell, en 1869, les systèmes de téléphonie ont considérablement évolué : de la commutation de circuit à la commutation par paquet, puis ensuite, à la voix sur IP, au GSM, à la voix sur IP sur réseau mobile. La téléphonie vit aujourd’hui l’une des périodes les plus critiques de son évolution technologique.
Un intérêt grandissant s’est fait ressentir ces dernières années pour assurer la convergence des systèmes de téléphonie classiques vers les réseaux informatiques. L’intégration des flux téléphoniques, signalisation et communications comprises, est aujourd’hui largement répandue dans les réseaux informatiques. Un seul réseau est alors utilisé pour véhiculer de la voix et des données dans un système dit de « voix sur IP » (« Voice over IP » ou VoIP) [16].
De nombreux avantages, notamment la simplicité de l’administration et la baisse des coûts de déploiement, justifient l’intérêt des éditeurs de logiciel pour cette technologie. Depuis le début des années 80, ils cherchent à utiliser le réseau informatique pour y véhiculer de la voix. L’émergence des protocoles H.323 ou SIP a progressivement poussé les constructeurs du monde des Télécommunications à intégrer cette dimension IP à leurs solutions dans une optique de convergence voix-données. Dans un premier temps, cette convergence a pris la forme de cartes optionnelles à intégrer dans les PABX (« Private Automatic Branch eXchange ») existants, pour être proposée aujourd’hui de façon native. Au-delà de l’établissement d’appels vocaux, l’objectif est de substituer le réseau IP à l’infrastructure téléphonique, y compris les équipements fax et modem et les services de SMS/MMS, de visiophonie, etc. Ceci constitue un ensemble plus large alliant plusieurs techniques dans une même architecture de téléphonie sur IP (« Telephony over IP » ou ToIP). La ToIP est, de fait, la première alternative réelle aux réseaux traditionnels de téléphonie qui utilisent la technologie de commutation de circuits vieille de plus de 100 ans.
La ToIP n’est pas de la téléphonie sur Internet, malgré une confusion souvent entretenue dans les médias. Le terme « Téléphonie sur Internet » est spécifiquement utilisé lorsqu’on se sert du réseau public Internet pour établir des communications téléphoniques. L’Internet que nous utilisons tous les jours est un réseau de réseaux qu’aucune organisation ne contrôle ou ne gère dans son ensemble et qui ne garantit pas de qualité de service. A contrario, la téléphonie sur IP est confiée à un réseau géré par une entité unique, une entreprise pour ses besoins internes ou un opérateur de télécommunications.
Le chapitre qui suit présente les concepts généraux des architectures de réseau nécessaires pour mettre en œuvre un système de ToIP. Les protocoles utilisables pour transporter des flux multimédia et de données seront détaillés ensuite. Ces éléments communs étant définis, les chapitres suivants présenteront les solutions majeures disponibles sur le marché : H.323 [26], SIP [9], MGCP [11] et les solutions économiques.
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6. Les solutions économiques
À l’inverse de MGCP, plusieurs solutions du logiciel libre tentent de s’affranchir d’une infrastructure de réseau et de déléguer toutes les opérations de VoIP sur les terminaux.
L’objectif est de n’avoir que des clients (si possible logiciels) dans le réseau et d’exploiter l’infrastructure Internet telle quelle. La solution pour ceci est de distribuer les tâches centrales (enregistrement, annuaire, contrôle d’appel, etc.) sur les terminaux en utilisant les techniques de partage en point-à-point (« peer-to-peer »).
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En effet, ces réseaux possèdent des capacités qui peuvent convenir pour implémenter les fonctions générales de la ToIP. Ils prévoient un système d’enregistrement d’entités (rarement authentifiées, mais avec une notion d’identification unique) qui assure l’enregistrement et le contrôle de présence des terminaux.
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Le service d’annuaire est délégué au terminal : chacun maintient son propre répertoire local et il utilise les systèmes de diffusion du réseau point-à-point pour le propager et l’échanger avec ses voisins.
Certaines solutions prévoient que des nœuds spécifiques se dédient plus particulièrement à la gestion des annuaires afin de limiter les problèmes de propagation dans le réseau.
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Enfin, la notion de contrôle d’appel est absente au niveau de l’architecture et se résout directement, en gré à gré, entre l’appelant et l’appelé.
Pour l’essentiel, les systèmes point-à-point répondent donc au besoin. Le seul élément qui réclame, par nature, une intervention dans l’architecture est la fonction d’interconnexion de domaines.
La solution la plus populaire de ces systèmes de téléphonie est Skype, logiciel utilisant les techniques classiques de VoIP pour le plan usager et un protocole de plan de contrôle issu du monde du poste à poste (« peer-to-peer », les créateurs de Skype étant par ailleurs connus pour Kazaa).
Concernant le plan usager, Skype propose les services classiques de téléphonie, vidéoconférence, messagerie vocale et SMS, déjà décrits dans les chapitres précédents.
Le plan de contrôle est, en revanche, spécifique car, en l’absence...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Temps de transmission dans un sens - . ITU-T G.114 (mai 2003).
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(2) - Modulation par impulsions et codage (MIC) des fréquences vocales - . ITU-T G.711 (nov. 1988).
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(3) - Codage audiofréquence à 7 kHz à un débit inférieur ou égal à 64 kbit/s - . ITU-T G.722 (nov. 1988).
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(4) - Codeur vocal à double débit pour communications multimédias acheminées à 5,3 kbit/s et à 6,3 kbit/s - . ITU-T G.723.1 (mai 2006).
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(5) - Codage de la parole à 16 kbit/s en utilisant la prédiction linéaire à faible délai avec excitation par code - . ITU-T G.728 (sept. 1992).
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(6) - Codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée - ....
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