Certains matériaux ont la propriété, sous l’action d’une pression ou d’une contrainte, de générer des charges électriques superficielles. Ces matériaux sont dits piézoélectriques. La densité et la zone d’apparition des charges dépendent de la force exercée, de la nature du matériau et de la direction des plans de coupe par rapport à un axe principal appelé axe de polarisation.
L’effet piézoélectrique est un effet réciproque : les substances piézoélectriques ont la propriété de se déformer sous l’action d’une polarisation électrique.
Dans l’effet direct, le sens des charges change avec le sens de la contrainte.
Soit une lame de surface S et d’épaisseur d d’un matériau piézoélectrique taillé suivant deux plans perpendiculaires à l’axe 3 (axe de polarisation) et dont les deux faces externes sont métallisées et soumises à une différence de potentiel continue V0 (figure 38).
L’ensemble forme un condensateur plan de capacité :
dont la charge statique est Q0 .
Sous l’action d’un accroissement de la force de pression acoustique exercée de façon uniforme sur la surface S, il se produit simultanément :
une déformation x réduisant l’épaisseur de la lame à une valeur d – x et augmentant ainsi la capacité qui passe de C0 à :
...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.