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Article

1 - RAPPEL DES DÉFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE

2 - DISTRIBUTION D'IMAGES 3D-S

3 - TECHNOLOGIES D'AFFICHAGE ET DE VISUALISATION EN TV 3D-S

4 - CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES IMAGES EN RELIEF STÉRÉOSCOPIQUE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5678 v1

Conclusion
TV en relief stéréoscopique (TV 3D-s) - Distribution, affichage, contrôle qualité

Auteur(s) : Francis MAHIEU, Jean-José WANEGUE, Jean-Noël GOUYET

Relu et validé le 01 mars 2015

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RÉSUMÉ

Cet article décrit tout d'abord les normes de distribution de la télévision en relief stéréoscopique 3D-s, d'une part, via des réseaux de diffusion de télévision numérique HD et ,d'autre part, du disque Blu-ray 3D. Sont caractérisés ensuite les divers systèmes d'affichage et de visualisation des images stéréoscopiques sur écran, avec ou sans lunettes. Puis, est enfin détaillé le contrôle de la qualité de telles images, en listant leurs défauts possibles et en illustrant les méthodes d'identification et d'analyse.

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ABSTRACT

This document describes the distribution standards of plano-stereoscopic 3DTV, either via the digital HD television broadcast networks or via the Blu-ray Disc. It then specifies the various display systems, with or without glasses. It details also the quality control of these stereoscopic pictures, detailing the potential defaults and illustrating the analysis and identification methods.

Auteur(s)

  • Francis MAHIEU : Formateur en techniques de Vidéo numérique à Ina EXPERT

  • Jean-José WANEGUE : Consultant en supports optiques DVD, BD

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur en techniques numériques Broadcast et Multimédia Ancien chargé d'études à la Direction de la Recherche de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)

INTRODUCTION

La stéréoscopie, ou technique de création d'une impression de relief à l'aide d'une vision binoculaire, est apparue avec des images fixes dès la moitié du XIX e siècle. Dans la période 1952-1954, vit le jour une production cinématographique en relief conséquente, laquelle a diminué pour de nouveau connaître un regain, des années 2003 à nos jours, grâce à l'utilisation des techniques numériques.

Dans le domaine de la télévision, il aura fallu attendre 2010 pour voir apparaître une offre de téléviseurs 3D-s pour l'affichage d'images stéréoscopiques, mais sans que l'offre de programmes ne suive.

L'objectif de ces deux articles est de :

  • présenter la spécificité de la stéréoscopie pour créer une impression de relief ;

  • juger de la difficulté et de la complexité de production et de distribution des images stéréoscopiques à la télévision ;

  • comprendre l'évolution de la TV 3D-s, et de son éclipse (temporaire ?) au profit de la télévision Ultra-High Definition (TV UHD).

Le premier article [TE 5 676] détaille :

  • les principes de base et les paramètres pour créer une impression de relief à partir de deux images correspondant aux deux vues de l'œil gauche et de l'œil droit ;

  • les méthodes et outils utilisés en production et post-production télévision en relief : équipements de tournage, de montage, de conversion 2D en 3D-s ;

  • les formats d'image utilisés pour le stockage et la distribution des images stéréoscopiques.

Cet article présente :

  • les normes utilisées pour la diffusion télévisée des images stéréoscopiques, ou leur distribution sur Blu-ray Disc ;

  • les technologies d'affichage et de visualisation sur écran de télévision ;

  • le contrôle de la qualité des images en relief.

Le document annexe « Pour en savoir plus » fournit des références et liste quelques outils.

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KEYWORDS

television   |   s-3D TV   |   Blu-ray Disc   |   audiovisual   |   audiovisual & multimedia   |   multimedia   |   multicast content   |   stereoscopy

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5678


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5. Conclusion

Il est difficile de faire un pari, ou de faire preuve de certitude face à l'évolution de la télévision, et des autres médias numériques, dans la « 3e dimension » du relief. Mais, il est certain que la qualité des contenus 3D-s en sera un facteur déterminant. La production de vidéo en relief ne peut tolérer une qualité médiocre. Celle-ci doit être irréprochable au risque de provoquer une gêne, un inconfort visuel qui peuvent s'accompagner de désagréments physiques (nausées, maux de tête, troubles visuels, etc.). Il n'y a pas de comparaison possible avec le passage de la télévision SD à la télévision HD, où un produit HD de qualité médiocre sera toujours « regardable » (la limite extrême étant une dégradation jusqu'à une qualité SD).

La qualité de la production d'images vidéo en relief repose sur plusieurs critères :

  • des techniques de réalisation et de prises de vues nouvelles, adaptées à la restitution du relief (cf. ci-dessus, les « dix comman- dements » du réalisateur Benoît Michel). Une production en relief est différente d'une production en 2D, il en résulte qu'une conversion 2D/3D-s ne pourra jamais donner entière satisfaction ;

  • des effets 3D-s (effets de jaillissements ou effets de profondeur) qui ne doivent pas être trop importants (violents), ni trop nombreux, puisque cela fait appel à une fonction non naturelle de notre système visuel (en vision naturelle, nos yeux convergeant et accommodant à la même distance) ;

  • l'absence de disparité entre les images gauche et droite, un reflet sur une image mais pas sur l'autre, des défauts différents à gauche et à droite (compression), des différences de colorimétrie, de cadrage, de focalisation, de géométrie, etc. ;

  • il pourra être aussi important d'adapter, en fonction des circonstances et dans la mesure du possible, le format de présentation au mode de restitution des images pour obtenir un niveau de qualité optimum. Un format « line-by-line » est mieux adapté à un écran passif dont c'est le mode de fonctionnement naturel (§ 3.4.2...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ATSC -   Final report of the ASTC planning team on 3D-TV.  -  Doc. PT1-049r1, 31 août 2011 http://www.atsc.org/cms/pdf/PT1-049r1-Final-Report.pdf

  • (2) - EBU -   3D briefing document for senior broadcast management.  -  Technical Report, 10, déc. 2010 http://tech.ebu.ch/docs/techreports/tr010.pdf

  • (3) - FICAM, CST, UP3D, HD-Forum, AFC -   Le livre blanc du relief (3D-s) au cinéma et à la télévision.  -  Mai 2012 http://www.ficam.fr

  • (4) - MENDIBURU (B.) -   3D movie making. Stereoscopic digital cinema from script to screen.  -  Focal Press, avr. 2009.

  • (5) - MENDIBURU (B.) -   Produire des images en relief 3D-s. Le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran.  -  Traduction française GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.), Ina Editions, collection Ina Expert, mai 2012 http://livre.fnac.com/a3002173/Bernard-Mendiburu-Realiser-en-3D-relief

  • ...

1 Normes et standards

• ATSC

Standard A/104 Part 1 Overview and common tools for 3D-TV Services

Standard A/104 Part 2 3D-TV Terrestrial broadcasting, Part 2 – Service compatible hybrid coding using real-time delivery. 26 décembre 2012 http://www.atsc.org/cms/standards/A104-Part-2-2012.pdf

Doc. S12-113r4 3D-TV Terrestrial broadcasting, Part 3 – Frame compatible hybrid coding using real-time delivery. 5 mars 2013 http://www.atsc.org/cms/standards/cs_documents/S12-113r4-CS-Part-3-3D-Frame-Compatible.pdf

• BDA White paper blu-ray disc read-only-format BD-ROM version 2.5, juillet 2011

• DVB New delivery system to addresses service compatible approach. 19 octobre 2011

DVB Document A154 Digital Video Broadcasting (DVB) ; Frame compatible plano-stereoscopic 3DTV (DVB-3DTV). Février 2011 http://tvdigital.files.wordpress.com/2011/02/dvb-3d.pdf

• EBU Recommendation R 135 Production & exchange formats for 3DTV Programmes. Recommendation for the production, archive and international exchange of 3DTV programmes. Mars 2012 http://tech.ebu.ch/docs/r/r135.pdf

• ETSI TS 101 457-1/-2/-3 DVB Plano-stereoscopic 3DTV ; 11-2012

Part 1 : Overview of the multipart

Part 2 : Frame compatible plano-stereoscopic 3DTV

Part 3 : HDTV Service compatible plano-stereoscopic...

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