Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Guy PUJOLLE : Professeur à l’université Paris-VI
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Nous nous sommes intéressés dans un premier article [H 2 284] au formalisme des protocoles de transmission de données. Dans cet article, nous expliciterons le modèle de référence qui permet de bien comprendre le fonctionnement et les fonctions des protocoles. Ensuite, nous détaillerons dans trois paragraphes les protocoles de transmission de données de niveau physique, trame et paquet. Enfin, nous terminerons cette présentation des protocoles de transmission de données par un regard sur des protocoles moins perceptibles mais indispensables au bon fonctionnement d’une architecture de réseau : les protocoles de contrôle d’une part et les protocoles de gestion d’autre part.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Réseaux Télécommunications > Techniques et systèmes de transmission en réseaux et télécoms > Principaux protocoles de transmission de données > Modèle de référence
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Modèle de référence
1.1 Niveaux du modèle de référence
Le modèle de référence a été développé dans les années 1980 et il sert toujours de point de repère pour bien comprendre la place des différentes fonctions nécessaires à mettre en œuvre pour réaliser un réseau. En fait, ce modèle de référence a beaucoup évolué même si très peu de documents officiels reflètent ces changements. Nous allons dans un premier temps redonner les différentes définitions des couches de cette architecture puis nous indiquerons les modifications que l’on doit prendre en compte dans la nouvelle vision de ce modèle de référence.
L’architecture classique est illustrée figure 1. C’est un modèle à sept couches.
La couche physique est complexe : elle décrit, par l’intermédiaire de nombreuses normes, la façon de coder et d’émettre les signaux physiques sur une ligne de communication.
La trame est l’entité transportée sur les lignes physiques. Elle rassemble un certain nombre d’octets, qui ont été regroupés pour être transportés simultanément.
Le rôle de la couche liaison consiste donc à envoyer un ensemble d’éléments binaires sur une ligne physique, de telle façon qu’ils puissent être récupérés correctement par le récepteur. Sa première fonction est de reconnaître, lors de l’arrivée des éléments binaires, les débuts et les fins de trames. C’est là, aujourd’hui, le rôle principal de cette couche, qui a été fortement modifiée depuis son introduction dans le modèle de référence. Au départ, elle avait pour rôle important, en plus de la reconnaissance des blocs de données, de corriger les erreurs susceptibles de se produire sur le support phy-sique, de sorte que le taux d’erreur résiduelle soit négligeable. En effet, s’il est impossible de corriger toutes les erreurs, le taux d’erreurs non détectées doit toutefois rester négligeable. Cependant, le seuil à partir duquel on peut considérer le taux d’erreurs négligeable est dépendant de l’application ; ce n’est pas une valeur intrinsèque. Aujourd’hui, les taux d’erreurs en ligne sont suffisamment faibles pour que ce ne soit pas la peine d’automatiser le processus de correction qui est lourd et cher. Cette fonction a été...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Modèle de référence
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALWAYN (V.) - Advanced MPLS Design and Implementation - . Cisco Press, 2001.
-
(2) - ARMITAGE (G.) - Quality of Service in IP Networks - . Pearson Higher Education, 2000.
-
(3) - BLACK (U.) - Internet Architecture : An Introduction to IP Protocols - . Prentice Hall, 2000.
-
(4) - BLACK (U.) - MPLS and Label Switching Networks - . Prentice Hall, 2002.
-
(5) - BRADNER (S.), MANKIN (A.) - IPng : Internet Protocol Next Generation - . Addison Wesley, 2000.
-
(6) - CHAO (H.J.), GUO (X.) - Quality of Service Control in High-Speed Networks - . Wiley, 2001.
-
(7) - CLARK (M.P.) - Networks...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
MPLS
-
LDP et CR-LDP
-
Réseaux ATM
-
Sécurité d’Internet
-
Interconnexion de systèmes ouverts
-
Administration de réseaux informa-tiques
NORMES
-
http://grouper.ieee.org/groups/802/17/ - IEEE 802.17 -
-
http://grouper.ieee.org/groups/802/3/ - IEEE 802.3 -
-
http://www.ieee802.org/1/mirror/8021/ - IEEE 802.1p -
-
http://www.iso.org/iso/en/CatalogueDetailPage.CatalogueDetail?CSNUMBER=24406 - ISO 10040 -
-
http://www.iso.org/iso/en/CatalogueDetailPage.CatalogueDetail?CSNUMBER=30585 - ISO 9595 -
-
http://www.iso.ch/iso/en/stdsdevelopment/techprog/howtechprog.html. - ISO 9596 -
-
http://www.iso.org/iso/en/CatalogueDetailPage.CatalogueDetail?CSNUMBER=14258 - ISO 7498-4 -
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive