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Article

1 - DIFFÉRENTS TYPES DE RADARS DE SURFACE

2 - RADARS CIVILS

3 - RADARS CÔTIERS

4 - ANNEXE : MODES D'INTERROGATION/RÉPONSE DES RADARS SECONDAIRES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE6678 v1

Radars Côtiers
Radars de Surface - Radars Civils et Radars Côtiers

Auteur(s) : Philippe BILLAUD, Nathalie COLIN, Guy DESODT, Michel MORUZZIS, Marc VAN LANDEGHEM

Date de publication : 10 août 2014

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RÉSUMÉ

Cet article présente les radars qui opèrent au sol ou sur un navire. Dictinction est faite tout d'abord, parmi les radars de surface, entre les radars primaires (de veille, de poursuite, multifonction) et les radars secondaires (de surveillance, d’identification). Sont ensuite décrits les radars civils et les radars côtiers. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux radars et leurs spécificités, elle détaille un radar générique, zoome sur d'autres plus spécifiques, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution de chacun des types de radars.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L es Radars de Surface sont divisés en :

  • Radars Terrestres ;

  • Radars Navals.

Situés à une faible hauteur par rapport au sol ou à la mer, les Radars de Surface émettent des ondes qui rasent le sol ou la mer, et sont réfléchies, non seulement par les « cibles utiles » (objets volants, navires, véhicules), mais aussi par une grande quantité d'éléments de sol (reliefs de terrain, bâtiments, végétation…) ou de mer (vagues, embruns…), qui produisent le « fouillis » de sol ou de mer.

La présence de fouillis de sol ou de mer, et la faible vitesse de déplacement des Radars de Surface, les distinguent des Radars aéroportés ou spatiaux.

Il en résulte des choix de conception différents, même si les principes de base sont les mêmes :

  • émission d'une onde électromagnétique ;

  • réflexion des ondes sur les cibles utiles et sur l'environnement ;

  • réception des ondes réfléchies, les « échos » ;

  • traitement destiné à révéler les cibles utiles et à supprimer les autres échos ;

  • présentation synthétique des résultats à un opérateur ou à un centre de contrôle.

D'autre part, les Radars de Surface sont classés suivant leur type technique :

  • Radars Primaires (de veille, de poursuite, de multifonction) ;

  • Radars Secondaires (de surveillance, d'identification).

L'association d'un Radar Primaire et d'un Radar Secondaire constitue un « Système Radar ».

Le Système Radar profite de la complémentarité entre les Radars Primaires et les Radars Secondaires. Comme le Radar Primaire ne nécessite aucun équipement spécifique à bord de l'aéronef, il accroît la sécurité en étant tolérant vis-à-vis de pannes de transpondeur, équipement à bord de l'avion, indispensable pour le Radar Secondaire. Il assure également la détection des aéronefs non équipés de transpondeur et produit une carte météo. Le Radar Secondaire présente, quant à lui, l'avantage de fournir des informations complémentaires à la localisation radar :

  • identification de la cible ;

  • altitude mesurée par l'altimètre de bord ;

  • informations issues du calculateur de bord sur les instructions de vol ;

  • il peut alerter le contrôleur sur la détection, par l'aéronef, de conflit potentiel avec un avion voisin trop proche, ce qui accroît la sécurité des vols..

Grâce à cette complémentarité, le Système Radar assure à la fois :

  • la détection et la localisation de tous les objets (coopératifs et non coopératifs) ;

  • le recueil d'informations transmises par les objets coopératifs ;

  • la production de cartes météo.

Outre les performances techniques des Radars Primaires et des Radars Secondaires, les Systèmes Radar satisfont des exigences de fiabilité, de déployabilité, et de coût de possession, comme :

  • un temps moyen élevé entre pannes critiques (MTBCF, Mean Time Between Critical Failures). Exemple : 3 500 h ;

  • un fort taux de disponibilité. Exemple : 99,9 % ;

  • une faible durée d'immobilisation pour maintenance préventive. Exemple : 30 h/an ;

  • une transportabilité aisée. Exemple : 1 seul colis standard ISO 20 pieds qui respecte le gabarit routier, et peut être transporté par avion C-130 et par hélicoptère ;

  • une installation facile. Exemple : 1 h à 4 personnes.

La 1re partie de l'article présente les différents types de Radars de Surface (Radars Primaires et Radars Secondaires).

Les parties suivantes présentent les Radars Civils et les Radars Côtiers.

Les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals sont l'objet de la dernière partie.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6678


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3. Radars Côtiers

3.1 Mission des Radars Côtiers

Depuis la surveillance des eaux territoriales (12 miles nautiques) jusqu'à la zone exclusive économique (200 miles nautiques), les systèmes de surveillance côtière ont pour mission d'assurer la sécurité du trafic maritime, mais également :

  • la lutte contre l'immigration clandestine ;

  • la piraterie ;

  • la pêche illicite ;

  • le trafic de marchandises, etc.

Parmi les différentes composantes de ce système, le senseur radar reste à ce jour un élément majeur pour la détection et le pistage des cibles non coopératives. Longtemps basés sur l'utilisation de simple radars de navigation, les radars conventionnels [en bande radar S (3 GHz) ou X (10 GHz)] utilisés dans les systèmes de surveillance côtière ont évolué, d'une part avec les avancées technologiques, mais surtout avec l'évolution des cibles à détecter. En effet, la nécessité de détecter des cibles de plus en plus petites a conduit à la mise en place d'algorithmes spécifiques, visant à limiter la fausse alarme tout en maintenant la détection des petites cibles.

Par ailleurs, la nécessité d'une surveillance lointaine (200 Nm) a conduit à l'utilisation des radars à ondes de surface. En effet, ces radars, fonctionnant en bande HF (entre 3 et 30 MHz), ont la capacité de surveiller au-delà de l'horizon. Ils permettent ainsi d'assurer une mission d'alerte précoce (Early Warning ) qui vient compléter la détection des radars en bande X ou S.

HAUT DE PAGE

3.2 Spécificités des Radars Côtiers

HAUT DE PAGE

3.2.1 Spécificités des Radars Côtiers conventionnels

Tout comme les Radars Navals embarqués, la détection des cibles de surface par les Radars Côtiers conventionnels est limitée, en propagation standard (hors phénomène de duct) par l'horizon radioélectrique.

  • Ce dernier se détermine en fonction de la hauteur du centre de phase de l'antenne et la hauteur de la cible à détecter (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SKOLNIK (M.I.) -   Introduction to Radars systems.  -  Third Edition, McGraw-Hill (2001).

  • (2) - SCHLEHER (D.C.) -   MTI and pulsed Doppler Radar.  -  Artech House (1991).

  • (3) - LE CHEVALIER (F.) -   Principles of radar and sonar processing.  -  Artech House (2002).

  • (4) - BLANCHARD (Y.) -   Le Radar 1904-2004 Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles.  -  Ellipses (2004).

  • (5) - EUROCONTROL -   Manual for airspace planning. Common guidelines.  -  ASM.ET1.ST03.4000.EAPM.02.02, 22 oct. 2003.

  • (6) - FAA -   Pilot's Handbook of Aeronautical Knowledge (FAA-H-8083-25A).  -  US, Department of Transportation, Federal Aviation Administration, Flight Standards Service (2008).

  • ...

1 Sites Internet

• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu/index.fr.html

• FAA Site officiel de la FAA http://www.faa.gov

• JV SESAR (Site officiel) http://www.ec.europa.eu /transport/modes/air/sesar/

HAUT DE PAGE

2 Événements

Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 October 2014 – Lille – France

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

SUR.ET1.ST01.1000-STD-01-02Radar Surveillance in En Route Airspace and Major Terminal Areas

CEPT/ERC/REC 74-01Unwanted Emissions in the spurious domain

ITU-R SM 1541Unwanted Emissions in the out of Band Domain

1999/5/ECEuropean Directive on Radio Equipment and Telecommunications...

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