Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les radars qui opèrent au sol ou sur un navire. Dictinction est faite tout d'abord, parmi les radars de surface, entre les radars primaires (de veille, de poursuite, multifonction) et les radars secondaires (de surveillance, d’identification). Sont ensuite décrits les radars civils et les radars côtiers. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux radars et leurs spécificités, elle détaille un radar générique, zoome sur d'autres plus spécifiques, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution de chacun des types de radars.
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Philippe BILLAUD : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Nathalie COLIN : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Guy DESODT : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Michel MORUZZIS : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
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Marc VAN LANDEGHEM : Thales Air Systems, Surface Radars (France)
INTRODUCTION
L es Radars de Surface sont divisés en :
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Radars Terrestres ;
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Radars Navals.
Situés à une faible hauteur par rapport au sol ou à la mer, les Radars de Surface émettent des ondes qui rasent le sol ou la mer, et sont réfléchies, non seulement par les « cibles utiles » (objets volants, navires, véhicules), mais aussi par une grande quantité d'éléments de sol (reliefs de terrain, bâtiments, végétation…) ou de mer (vagues, embruns…), qui produisent le « fouillis » de sol ou de mer.
La présence de fouillis de sol ou de mer, et la faible vitesse de déplacement des Radars de Surface, les distinguent des Radars aéroportés ou spatiaux.
Il en résulte des choix de conception différents, même si les principes de base sont les mêmes :
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émission d'une onde électromagnétique ;
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réflexion des ondes sur les cibles utiles et sur l'environnement ;
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réception des ondes réfléchies, les « échos » ;
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traitement destiné à révéler les cibles utiles et à supprimer les autres échos ;
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présentation synthétique des résultats à un opérateur ou à un centre de contrôle.
D'autre part, les Radars de Surface sont classés suivant leur type technique :
-
Radars Primaires (de veille, de poursuite, de multifonction) ;
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Radars Secondaires (de surveillance, d'identification).
L'association d'un Radar Primaire et d'un Radar Secondaire constitue un « Système Radar ».
Le Système Radar profite de la complémentarité entre les Radars Primaires et les Radars Secondaires. Comme le Radar Primaire ne nécessite aucun équipement spécifique à bord de l'aéronef, il accroît la sécurité en étant tolérant vis-à-vis de pannes de transpondeur, équipement à bord de l'avion, indispensable pour le Radar Secondaire. Il assure également la détection des aéronefs non équipés de transpondeur et produit une carte météo. Le Radar Secondaire présente, quant à lui, l'avantage de fournir des informations complémentaires à la localisation radar :
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identification de la cible ;
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altitude mesurée par l'altimètre de bord ;
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informations issues du calculateur de bord sur les instructions de vol ;
-
il peut alerter le contrôleur sur la détection, par l'aéronef, de conflit potentiel avec un avion voisin trop proche, ce qui accroît la sécurité des vols..
Grâce à cette complémentarité, le Système Radar assure à la fois :
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la détection et la localisation de tous les objets (coopératifs et non coopératifs) ;
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le recueil d'informations transmises par les objets coopératifs ;
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la production de cartes météo.
Outre les performances techniques des Radars Primaires et des Radars Secondaires, les Systèmes Radar satisfont des exigences de fiabilité, de déployabilité, et de coût de possession, comme :
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un temps moyen élevé entre pannes critiques (MTBCF, Mean Time Between Critical Failures). Exemple : 3 500 h ;
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un fort taux de disponibilité. Exemple : 99,9 % ;
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une faible durée d'immobilisation pour maintenance préventive. Exemple : 30 h/an ;
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une transportabilité aisée. Exemple : 1 seul colis standard ISO 20 pieds qui respecte le gabarit routier, et peut être transporté par avion C-130 et par hélicoptère ;
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une installation facile. Exemple : 1 h à 4 personnes.
La 1re partie de l'article présente les différents types de Radars de Surface (Radars Primaires et Radars Secondaires).
Les parties suivantes présentent les Radars Civils et les Radars Côtiers.
Les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals sont l'objet de la dernière partie.
Un glossaire est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
radar ultra large bande détection à distance émission électromagnétique radar aéroporté radar
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Annexe : modes d'interrogation/réponse des Radars Secondaires
Les modes d'interrogation/réponse des Radars Secondaires exploitent les propriétés des antennes des Radars Secondaires (figure 38). Lesquelles sont classiquement constituées de trois diagrammes de rayonnement indépendants :
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SUM : pour la transmission des interrogations (à 1 030 MHz) et la détection des réponses (à 1 090 MHz) ;
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CONTrol : pour limiter les réponses des transpondeurs présents dans le lobe d'antenne principal (à 1 030 MHz) et la réjection des réponses issues de transpondeurs non présents dans le lobe principal (à 1 090 MHz) ;
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DIFFérence : pour localiser finement le transpondeur présent dans le lobe principal (à 1 090 MHz).
4.1 Modes d'interrogation/réponse du Radar Secondaire classique : SSR
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Les interrogations SSR émises par le radar posent deux questions : « qui es-tu ? » (mode A), et « quelle est ton altitude ? » (mode C), ce que le transpondeur interprète par la présence et l'espacement des 2 pulses P1 et P3 sur SUM. Le pulse P4 permet de bloquer les transpondeurs mode S qui, eux, répondront dans leur protocole (figure 39).
Les pulses P2 (et P′1) sur CONT servent au transpondeur à savoir s'il est dans le lobe principal du radar qui a émis P1 et P3, donc, s'il doit répondre ou non.
-
Les réponses SSR transmises par le transpondeur sont de format constant, caractérisées par la présence de deux impulsions F1 et F2 permanentes, indiquant la présence d'une réponse, et par un champ de 13 impulsions : Ai, Bi, Ci, Di, X qui, par leur présence, donnent le contenu de la réponse (code) dans le mode (A ou C) de l'interrogation qui l'a provoquée (figure 40).
4.2 Modes d'interrogation/réponse du Radar Secondaire mode S
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Les interrogations mode S émises par le radar sont de même format, mais de deux durées différentes selon la longueur du bloc de données montant P6 (56 ou 112 bits), et codées par...
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Annexe : modes d'interrogation/réponse des Radars Secondaires
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SKOLNIK (M.I.) - Introduction to Radars systems. - Third Edition, McGraw-Hill (2001).
-
(2) - SCHLEHER (D.C.) - MTI and pulsed Doppler Radar. - Artech House (1991).
-
(3) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar processing. - Artech House (2002).
-
(4) - BLANCHARD (Y.) - Le Radar 1904-2004 Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses (2004).
-
(5) - EUROCONTROL - Manual for airspace planning. Common guidelines. - ASM.ET1.ST03.4000.EAPM.02.02, 22 oct. 2003.
-
(6) - FAA - Pilot's Handbook of Aeronautical Knowledge (FAA-H-8083-25A). - US, Department of Transportation, Federal Aviation Administration, Flight Standards Service (2008).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu/index.fr.html
• FAA Site officiel de la FAA http://www.faa.gov
• JV SESAR (Site officiel) http://www.ec.europa.eu /transport/modes/air/sesar/
HAUT DE PAGE
Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 October 2014 – Lille – France
HAUT DE PAGE
SUR.ET1.ST01.1000-STD-01-02, Radar Surveillance in En Route Airspace and Major Terminal Areas
CEPT/ERC/REC 74-01, Unwanted Emissions in the spurious domain
ITU-R SM 1541, Unwanted Emissions in the out of Band Domain
1999/5/EC, European Directive on Radio Equipment and Telecommunications...
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