Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les réseaux, IP bien qu’initialement sans garantie, ont été amenés à supporter de plus en plus de services nécessitant des ajouts technologiques à la couche protocolaire IP de base. Les réseaux IP ont cependant toujours été configurés, opérés par des humains alors que la complexité des technologies, des services mis en jeu, et la rapidité de livraison de ces services ne fait que croître. Aujourd’hui flexibilité, agilité, rapidité, sont les maîtres mots client, nécessitant de rendre le réseau plus programmable par la mise en place d’interfaces entre les applications et le réseau. Ces interfaces et les architectures afférentes prennent diverses formes selon les cas d’usage visés. Ce concept de programmation n’est pas lié à IP mais peut être déclinable sur d’autres types de réseaux.
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Stéphane LITKOWSKI : Architecte et expert réseaux IP/MPLS - Orange Business Services, direction des réseaux Internationaux à Cesson Sevigné, France
INTRODUCTION
Depuis l’arrivée de l’Internet, les réseaux IP ont pris de plus en plus d’ampleur et sont devenus aujourd’hui le centre de l’ensemble des services dépassant largement le scope de services initialement offerts par l’Internet (Web, mail, news…). La technologie IP, ainsi que les équipements, ont cependant dû s’adapter aux contraintes des nouveaux services (voix, vidéo …) nécessitant des garanties de service là où IP était à la base un protocole sans garantie. Les équipements ont également dû s’adapter pour faire face à la montée en débit (on parle aujourd’hui de liens 100 Gbps, et bientôt 400 Gbps) et au besoin continuel de nouvelles fonctionnalités.
En ce début de vingt-et-unième siècle, nous entrons dans l’ère du tout IP avec la disparition progressive des autres types de réseaux (ATM, Frame-Relay, Réseau téléphonique commuté…).
Ce mouvement vers le tout IP entraîne le besoin de supporter de plus en plus de services de plus en plus complexes dans leurs architectures sur des équipements de plus en plus variés nécessitant également de plus en plus de fonctionnalités.
Dans ce paysage, on remarque également une volonté des clients d’avoir des services de plus en plus flexibles et personnalisables, ces services devant pouvoir être disponibles très rapidement après leur souscription.
Avec l’arrivée du Cloud et l’hébergement de services dans des centres de données, les problématiques d’interconnexion avec des réseaux tiers prennent également encore plus d’importance. Le comportement dynamique offert par le Cloud doit donc être aussi poursuivi au niveau de l’interconnexion avec les réseaux.
Même si le réseau IP devient le cœur de l’ensemble des services, il ne faut pour autant pas oublier l’infrastructure de transport. Ainsi les réseaux de transmission (OTN, WDM) vont également devoir s’adapter aux besoins de la couche IP.
Dans cet article, nous commencerons par revenir sur l’historique des réseaux IP afin de comprendre leur évolution. Ceci permettra de bien appréhender les limitations actuelles et d’introduire le besoin de réseau programmable via les techniques SDN. Nous analyserons deux premiers cas d’usage du SDN autour de l’optimisation de la connexion WAN et de l’automatisation de la configuration des équipements.
Nous détaillerons dans un second article [TE 7 611] d’autres cas d’usage du SDN ainsi que leurs mises en œuvre en présentant certaines technologies en vogue.
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2. Rendre le réseau programmable
2.1 Vision de bout en bout
Afin d’offrir la possibilité d’instancier des services plus rapidement et donc de répondre au besoin d’instantanéité du client, il est nécessaire de traiter le parcours client de bout en bout : c’est-à-dire de l’interaction avec le client (la demande) jusqu’à l’exécution puis l’opération.
HAUT DE PAGE2.1.1 Interface client – opérateur
Dans un premier temps, il est donc nécessaire de fournir une interface au client lui permettant de gérer ses services à la demande. Via cette interface, le client pourra souscrire, modifier, supprimer un ensemble de services proposés par l’opérateur. Cette interface peut généralement prendre deux formes : le portail ou l’API (Application Programming Interface).
Le portail fournit une IHM permettant au client de gérer ses services de manière visuelle (figure 15). L’accès au portail peut par exemple se faire par Internet.
L’API fournit une interface machine à machine. En effet, un client voulant dynamiser son infrastructure a besoin de pouvoir déclencher des actions chez l’opérateur sans intervention humaine.
Un exemple serait un client disposant d’un site important (type centre de données) connecté à un réseau opérateur par une bande passante nominale de 1 Gbps. En temps normal, le client doit anticiper la croissance en trafic de son centre de données pour commander des augmentations de bande passante à l’opérateur (il est d’ailleurs rare de voir des diminutions du fait de la durée de mise en place). Si le client dispose d’une API vers l’opérateur pour gérer sa bande passante, le client pourrait interfacer son système de surveillance et de gestion de ressource avec l’opérateur via cette API. Ainsi si son système de surveillance détecte un besoin d’augmentation de bande passante, l’ordre est passé automatiquement par l’outil (figure 16).
L’ouverture d’une interface vers les clients soulève des problématiques de sécurité : il ne faut pas qu’un client puisse accéder au service d’un autre client. Ces problématiques...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Encapsulating MPLS in IP or GRE - RFC4023 -
-
BGP/MPLS IP Virtual Private Networks - RFC4364 -
-
A Path Computation Element (PCE)-Based Architecture - RFC4655 -
-
NETCONF Event Notifications - RFC5277 -
-
Path Computation Element Communication Protocol - RFC5440 -
-
Dissemination of Flow Specification Rules - RFC5575 -
-
YANG – a data modeling language for NETCONF - RFC6020 -
-
Network Configuration Protocol (NETCONF) - RFC6241 -
-
Software-Defined Networking: A Perspective from within a Service Provider Environment - RFC7149 -
-
...
ANNEXES
Opendaylight http://www.opendaylight.org/
Opencontrail http://www.opencontrail.org/
Openconfig http://www.openconfig.net/
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