Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Jean-Pierre FOUQUE : Docteur ès Sciences - Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique - Maître de Conférences à l’École Polytechnique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le but de cet article est de montrer les liens qui peuvent exister entre la théorie des processus stochastiques et les équations aux dérivées partielles (EDP ). Les processus stochastiques utilisés sont des processus possédant la propriété de Markov pour lesquels nous distinguerons ceux à temps discret (chaînes de Markov ) et ceux à temps continu (processus de Markov ). L’idée principale est de montrer que l’espérance mathématique de fonctionnelles de ces processus fournit une représentation probabiliste de solutions de certaines équations. Les chaînes de Markov seront ainsi associées à des équations discrètes, stationnaires ou d’évolution, avec divers types de conditions aux bords 1. Les processus de Markov (à temps continu ) seront répartis en deux classes : les processus continus (diffusions ) et les processus de saut. Dans le paragraphe 2, nous présentons le prototype des diffusions (le processus de Wiener ) et nous montrons le lien avec le laplacien. Au paragraphe 3, nous donnons les outils nécessaires au maniement des diffusions obtenues comme solutions d’équations différentielles stochastiques à partir du processus de Wiener. Ces diffusions nous permettent, au paragraphe 4, de représenter les solutions d’EDP du second ordre, stationnaires ou d’évolution, avec divers types de conditions aux bords. Au paragraphe 5, nous montrons l’utilité de ces représentations probabilistes à l’analyse numérique des équations associées. Les processus markoviens de saut, présentés au paragraphe 6, permettent de construire des évolutions aléatoires qui fournissent des représentations probabilistes de systèmes d’EDP hyperboliques.
Nous nous plaçons, tout au long de cet article, sous des hypothèses fortes qui assurent l’existence, l’unicité et la régularité de solutions classiques aux équations considérées. Une approche plus probabiliste consiste à donner un sens à la représentation candidate à être solution de l’équation considérée ; cette méthode permet d’affaiblir les hypothèses sur les coefficients de l’équation et nous renvoyons aux références bibliographiques pour cette approche qui nécessite beaucoup plus de techniques probabilistes.
Nous n’abordons, dans cet article, que le cas d’équations linéaires ; de nombreux travaux actuels de recherche portent sur les équations non linéaires, où les méthodes varient considérablement suivant le type d’équation considéré.
Ces représentations probabilistes sont intéressantes au moins pour trois raisons : elles peuvent aider à la compréhension des phénomènes physiques décrits par les équations considérées. Elles fournissent un outil d’analyse ou de calcul d’approximations des solutions de ces équations(§ 5, par exemple ). Finalement, elles peuvent être utilisées pour l’étude des perturbations de ces équations ; un exemple simple est donné à la fin du paragraphe 6, mais on pourrait citer aussi les problèmes d’homogénéisation.
Cet article suit de très près la présentation faite dans ; nous renvoyons à cet ouvrage pour plus de détails et des références complémentaires.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(167 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Évolutions aléatoires et systèmes d’EDP hyperboliques du premier ordre
Dans ce dernier paragraphe, nous montrons comment des évolutions aléatoires construites à partir de processus markoviens de saut fournissent une représentation probabiliste de la solution de systèmes d’EDP hyperboliques du premier ordre. Nous nous restreignons au cas simple des processus de saut à valeurs dans un ensemble fini et nous illustrons les résultats obtenus par un exemple lié à l’équation du télégraphe. Au prix de difficultés techniques supplémentaires, il est possible de généraliser ces résultats au cas de processus de saut à valeurs dans un ensemble non dénombrable tel que , ce qui permet de représenter la solution d’équations de transport du type équation de Boltzmann linéarisée. Ces représentations probabilistes sont particulièrement bien adaptées à la simulation de type Monte-Carlo des solutions de telles équations. Nous renvoyons à la référence pour plus de détails.
6.1 Compléments sur le processus de Poisson
Le processus de Poisson introduit dans l’article [A 560], est un prototype des processus markoviens de saut. Ce processus modélise des répartitions aléatoires de points sur qui peuvent correspondre à des instants de collisions de particules, mais aussi à des arrivées de clients dans une file d’attente par exemple.
Nous donnons dans ce paragraphe les propriétés fondamentales de ce processus.
Rappelons qu’un processus ...?xml>
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(167 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évolutions aléatoires et systèmes d’EDP hyperboliques du premier ordre