Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les réacteurs de polymérisation radicalaire en milieu homogène sont ici abordés. Après avoir défini les caractéristiques structurales des macromolécules et les modèles de réacteurs, le schéma cinétique d’une polymérisation radicalaire est détaillé. Les liens entre le réacteur de polymérisation et le polymère produit (quantité et qualité) sont établis par la méthode des moments associée aux bilans de matière (réactifs et macromolécules) et au bilan enthalpique. Les nombres sans dimension décrivant le fonctionnement du réacteur sont déterminés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article focuses on reactors for radical polymerization in homogeneous medium. After defining structural characteristics of macromolecules as well as reactor models, kinetic scheme of radical polymerization is discussed in detail. The links between the type of reactor and the manufactured polymer are established following the method of moments combined with mass balances (reactants and macromolecules) and enthalpic balance. Dimensionless numbers characterizing reactor operation are defined.
Auteur(s)
-
Alain DURAND : Professeur à l’université de Lorraine - Laboratoire de chimie physique macromoléculaire, CNRS, Université de Lorraine, Nancy, France
-
Sandrine HOPPE : Chargée de recherche au CNRS - Laboratoire réactions et génie des procédés, CNRS, Université de Lorraine, Nancy, France
-
Dimitrios MEIMAROGLOU : Maître de conférences à l’université de Lorraine - Laboratoire réactions et génie des procédés, CNRS, Université de Lorraine, Nancy, France
-
Christophe SERRA : Professeur à l’université de Strasbourg - Institut Charles Sadron, CNRS, Université de Strasbourg, Strasbourg, France
-
Rabih RACHET : Responsable de l’équipe procédés - Solvay, Lyon, France
-
James WILSON : Responsable recherche et innovation Synthèse de polymères - Solvay, Aubervilliers, France
INTRODUCTION
La polymérisation radicalaire est utilisée pour produire une très grande variété de polymères (de commodité, techniques ou de spécialité), tant à l’échelle du laboratoire qu’à l’échelle industrielle. Dans un procédé de fabrication de polymère, le rôle du réacteur de polymérisation est essentiel puisque c’est lui qui est responsable des caractéristiques structurales des macromolécules produites et qu’il est très difficile de les modifier ultérieurement. Les polymères sont ainsi dénommés « produits de procédés » du fait du lien étroit existant entre leurs propriétés d’application et les conditions dans lesquelles ils sont produits. L’ingénieur doit donc aborder les questions habituelles du génie de la réaction chimique (conception, transposition, extrapolation, optimisation d’un réacteur de polymérisation) en intégrant toutes les conséquences de cette spécificité.
L’objectif de cet article est de faire le point des connaissances nécessaires tant en ce qui concerne la polymérisation radicalaire que la description des réacteurs, en se concentrant sur les procédés impliquant un milieu réactionnel monophasique (homogène). Il s’agit donc d’un état de l’art général. Les informations fournies doivent permettre au lecteur de développer une approche quantitative pertinente adaptée à des cas particuliers de réacteurs et de monomères. Les critères de performance d’un réacteur de polymérisation sont définis tant en quantité qu’en qualité du polymère produit à partir d’une description des caractéristiques structurales des macromolécules. Le schéma cinétique d’une polymérisation radicalaire en milieu monophasique est ensuite décrit en détail ainsi que les expressions des vitesses des processus élémentaires. Les approximations usuelles sont présentées et leur validité est discutée. La nécessité d’une connaissance précise des processus élémentaires se déroulant dans le réacteur est soulignée. La prise en compte du choix de réacteur sur le polymère produit est présentée en utilisant la méthode des moments, les modèles classiques de réacteurs idéaux, les bilans de matière (réactifs et macromolécules) et le bilan enthalpique sur le réacteur. L’extension à des réacteurs non idéaux est abordée. Enfin, l’analyse dimensionnelle d’un réacteur de polymérisation permet de dégager les paramètres importants pour l’extrapolation et la transposition des résultats.
MOTS-CLÉS
modèle de réacteur méthode des moments bilans de matière bilan enthalpique polimérisation radicalaire
KEYWORDS
reactor models | method of moments | mass balances | enthalpic balance | radical polymerization
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Réacteurs chimiques > Réacteurs homogènes de polymérisation radicalaire - Conception et fonctionnement > Conclusion sur la méthodologie générale
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Plastochimie et analyse physico-chimique > Réacteurs homogènes de polymérisation radicalaire - Conception et fonctionnement > Conclusion sur la méthodologie générale
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion sur la méthodologie générale
La compréhension du fonctionnement d’un réacteur homogène de polymérisation nécessite à la fois une connaissance détaillée du schéma cinétique de la réaction et un modèle adéquat pour décrire le fonctionnement du réacteur. L’établissement du schéma cinétique retenu pour la réaction et le choix du modèle de réacteur constituent les premières étapes incontournables de la démarche. Le bilan enthalpique et les bilans de matière, effectués selon la méthodologie habituelle du génie chimique, sont les outils nécessaires à l’évaluation de la productivité du réacteur. Les performances atteintes pour ce qui est des caractéristiques structurales moyennes des macromolécules peuvent être évaluées, en première approche, à l’aide de la méthode des moments. Cette dernière utilise l’équation de mélange qui fait appel aux résultats des bilans de matière et du bilan enthalpique et se présente donc comme un prolongement du génie de la réaction chimique.
De nombreux paramètres cinétiques et opératoires doivent être pris en compte afin d’atteindre les performances requises, de sorte que l’utilisation de groupes définis à l’aide de l’analyse dimensionnelle constitue un moyen efficace pour cerner les effets attendus. Par ailleurs, l’analyse dimensionnelle démontre que, pour estimer la quantité de polymère produit, il faut moins d’informations sur les caractéristiques cinétiques de la réaction que pour prévoir les caractéristiques structurales des macromolécules constituant le polymère. Ceci implique qu’un schéma cinétique supposé et ensuite validé à l’aide de données relatives aux seuls bilans de matière ne peut pas être considéré comme fiable en ce qui concerne les caractéristiques macromoléculaires.
La méthode générale exposée ici permet d’aborder quantitativement un grand nombre de situations caractéristiques de la complexité des réactions et des réacteurs industriels de polymérisation.
Il importe pour l’ingénieur d’avoir une vision également quantitative de l’importance relative de tous les paramètres (ceux touchant aux réactions et ceux touchant au réacteur). Ceci est essentiel pour deux aspects. D’une part être capable de choisir la complexité du modèle du réacteur...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion sur la méthodologie générale
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PLADIS (P.), MEIMAROGLOU (D.), KIPARISSIDES, (C.) - Prediction of the viscoelastic behavior of low-density polyethylene produced in high-pressure tubular reactors. - Macromol. React. Eng., 9, p. 271-284 (2015).
-
(2) - BROOKS (B.W.) - Why are polymerization reactors special? - Ind. Eng. Chem. Res., 36, p. 1158-1162 (1997).
-
(3) - MCKENNA (T.), SCHWEICH (D.) - Réacteurs de polymérisation - Génie de la réaction chimique. Tec & Doc Lavoisier (2001).
-
(4) - MEIRA (G.R.), OLIVA, (H.M.) - Molecular weight distributions in ideal polymerization reactors. An introductory review. - Latin American Appl. Res., 41, p. 389-401 (2011).
-
(5) - NAUMAN (E.B.) - 4 Polymerization reactor design - Polymer Reactor Engineering. Chapman & Hall (1994).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Groupe français d’études et d’applications des polymères
Société française de génie des procédés
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive