Article de référence | Réf : AF6938 v1

Conclusion
« Chemical Looping » - Les matériaux porteurs d’oxygène

Auteur(s) : Ludivine FRANCK-LACAZE

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

Les procédés « Chemical Looping » facilitent la capture du CO2 suite à une combustion de composés carbonés grâce à l’utilisation d’un comburant non usuel: un matériau porteur d’oxygène. La rentabilité des procédés est gouvernée par la viabilité de ce comburant. Cet article décrit d’abord des critères qu’il faut considérer pour choisir un porteur d’oxygène et les caractéristiques liées au matériau (composition, morphologie, structure). Ensuite sont présentées différentes méthodes d’élaboration de porteurs d’oxygène et les caractéristiques des matériaux obtenus dans chaque cas. Enfin sont répertoriés de nombreux matériaux testés comme porteur d’oxygène en décrivant leurs atouts et leurs limites pour une utilisation dans ces procédés.

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ABSTRACT

"Chemical Looping". Oxygen Carrier Metals

Chemical looping combustion (CLC) facilitates CO2 capture following the combustion of carbon compounds through the use of an unusual combustive agent: an oxygen-carrier material. The profitability of these processes is governed by the viability of this combustive agent. First, this article describes criteria that must be met in choosing an oxygen carrier, and characteristics related to the material (composition, morphology, structure). Various methods preparing oxygen carriers and the characteristics of the materials obtained in each case are then presented. Finally, numerous materials tested as oxygen carriers are listed, with their advantages and limitations for use in CLC.

Auteur(s)

  • Ludivine FRANCK-LACAZE : Maitre de Conférences à l’université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France

INTRODUCTION

La particularité des procédés « Chemical Looping » est de réaliser une combustion de composés carbonés en facilitant la capture du CO2 émis grâce à un matériau comburant communément appelé porteur d’oxygène.

Le porteur d’oxygène est généralement constitué d’un oxyde métallique renforcé par un matériau support. Il est mis sous forme de poudre pour circuler en boucle entre un réacteur de combustion – dans lequel il est réduit en brûlant le combustible – vers un réacteur de régénération où il est oxydé afin de réaliser une nouvelle combustion. Un enjeu économique majeur consiste à réaliser de nombreux cycles redox avec le même matériau. Cependant le solide porteur d’oxygène se dégrade rapidement. De nombreux travaux de recherche ont été menés ces dernières décennies pour tenter d’élaborer des matériaux porteurs d’oxygène durables. Plus de mille matériaux ont étés testés. Il n’est pas aisé d’obtenir des matériaux résistants à la fois en termes de tenue mécanique et de réactivité ; c’est encore aujourd’hui un des principaux défis à relever en vue d’une commercialisation des procédés « Chemical Looping ».

Cet article est la suite de l’article « Chemical Looping » Des procédés de combustion de composés carbonés [AF6937] qui présente les aspects généraux des procédés « Chemical Looping ».

La première partie de cet article rappelle d’abord les critères généralement retenus pour choisir un porteur d’oxygène puis décrit la composition, la morphologie et la structure des matériaux porteurs d’oxygène ainsi que les dégradations qu’ils peuvent subir au cours des cycles d’oxydoréduction en donnant les moyens de les éviter ou de les minimiser.

Dans une deuxième partie, différentes méthodes utilisées pour élaborer et mettre en forme des particules de porteurs d’oxygène sont présentées, en précisant les caractéristiques des matériaux obtenus dans chaque cas.

Pour finir, la troisième partie de l’article propose un résumé de nombreux matériaux – naturels et synthétiques – testés en tant que porteurs d’oxygène en donnant leurs performances et leurs limites en procédés « Chemical Looping ».

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KEYWORDS

combustion   |   CO2 capture   |   carbon compounds   |   oxygen carrier materials

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af6938


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4. Conclusion

Il y a beaucoup d’aspects à considérer quant au choix du meilleur matériau porteur d’oxygène selon le procédé envisagé. Ces matériaux doivent résister à l’usure mécanique durant leur circulation entre les réacteurs et rester fluidisables (autrement dit il faut éviter l’attrition et l’agglomération des particules) tout en gardant leur capacité à transférer l’oxygène après de multiples réactions redox (en évitant notamment de former un dépôt de carbone sur les sites actifs) pour rester des comburants efficaces.

Il semble que des études complémentaires soient nécessaires notamment sur la synthèse de supports permettant au matériau porteur d’oxygène d’acquérir une meilleure robustesse. Ajouté à cela, il faut trouver un compromis raisonnable entre l’efficacité du porteur d’oxygène selon le procédé envisagé et son prix de revient tout en respectant les normes relatives au respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Ces dernières années, un intérêt tout particulier a été porté aux minerais naturels accessibles et peu coûteux et ayant une réactivité intéressante (des propriétés CLOU) pour assurer une efficacité de combustion.

Jusqu’à maintenant de nombreux travaux de recherche n’ont pas permis de valider un porteur d’oxygène particulier cependant un catalogue de matériaux viables a été constitué permettant d’employer le porteur d’oxygène le plus adéquat selon le procédé « Chemical looping » envisagé et les restrictions imposées.

Pour mieux comprendre et appréhender la dégradation de ces matériaux et notamment leur baisse de réactivité après de nombreux cycles d’oxydoréduction, des recherches fondamentales complémentaires sont nécessaires. Il serait intéressant d’étudier plus particulièrement :

(i) L’importance du mécanisme de diffusion des cations et des anions au sein du matériau ;

(ii) Les phénomènes de séparation de phase associés ;

(iii) Le support ajouté à l’oxyde métallique qui aide à fournir un réseau de lacunes pour faciliter la diffusion ionique ;

(iv) La création de vides, de cavités ou de micropores provoquée par la migration des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADANEZ (J.), ABAD (A.), GARCIA-LABIANO (F.), GAYAN (P.), F. DE DIEGO (L.) -   Progress in Chemical-Looping Combustion and Reforming technologies.  -  Progress in Energy and Combustion Science, 38, p. 215-282 (2012).

  • (2) - GARCIA-LABIANO (F.), GAYAN (P.), ADANEZ (J.), DE DIEGO (L.F.), FORERO (C.R.) -   Solid waste management of a chemical-looping combustion plant using Cu-based oxygen carriers.  -  Environ Sci Technol, 41, p. 5882-5887 (2007).

  • (3) - TEED LITHERLAND (P.) -   The Chemistry and Manufacture of Hydrogen.  -  Edit. EDWARD LONDON (1919).

  • (4) - HURST (S.) -   Production of Hydrogen by the Steam-Iron Method.  -  Journal of the American Oil Chemists’ Society, 16, p. 29-36 (1939).

  • (5) - DE DIEGO (L.F.), GARCIA-LABIANO (F.), ADANEZ (J.), GAYAN (P.), ABAD (A.), CORBELLA (B.M.), al -   Development of Cu-based oxygen carriers for chemical-looping combustion.  -  Fuel, 83, p. 1749-1757 (2004).

  • ...

1 Sites Internet

Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) donne accès sur internet à une base de données économiques mondiales sur les minerais et métaux.

http://www.mineralinfo.fr/page/be3m

FactSage est un logiciel qui permet de générer des diagrammes de phase grâce à un accès direct aux bases de données. Le lecteur pourra se référer si besoin à la publication de Bale et al. [Bale 2002] qui explique comment utiliser le programme de calcul des diagrammes de phase.

http://www.factsage.com

[Bale 2002] BALE (C.W.), CARTRAND (P.), DEGTEROV (S.A.), ERIKSSON (G.), HACK (K.), BEN MAHFOUD (R.), MELACON (J.), PELTON (A.D.) et PETERSEN (S.). – FactSage Thermochemical Software and Databases, 26, p. 189-228 (2002).

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Standard Test Method for Single Pellet Crush Strength of Formed Catalysts and Catalyst Carriers ASTM D4179, 2011.

Standard test method for determination of attrition of FFC catalysts by air jets ASTM D5757, 2011.

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3 Brevets

Process...

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