Présentation

Article

1 - CINÉMATIQUE DU VIRAGE EN ROUES RIGIDES

2 - CONTACT SOL-ROUE AVEC PNEUMATIQUE : PHÉNOMÈNE DE DÉRIVE

3 - CINÉMATIQUE EN ROUES DÉFORMABLES

4 - ACTIONS DE L'AIR SUR LE VÉHICULE

5 - ÉQUATIONS DE LA DYNAMIQUE

Article de référence | Réf : AF5100 v1

Cinématique en roues déformables
Bases de la dynamique du véhicule

Auteur(s) : Lionel MAIFFREDY

Date de publication : 10 janv. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La dynamique du véhicule consiste en l’identification des phénomènes physiques en présence dans la tenue de route et le comportement du véhicule. Les équations générales de la dynamique externe sont applicables à ce système, le but recherché étant l’utilisation de modèles théoriques et/ou expérimentaux pour l’expression des actions mécaniques. Ainsi, deux modèles sont retenus, selon que le véhicule possède des roues rigides ou des roues déformables ; à chacun ses spécificités, sa modélisation cinématique et sa trajectoire. L’étude du contact sol-roue, donc celle de la mécanique du pneumatique et de ses déformations, est incontournable mais assez complexe. Ensuite, après le choix de la modélisation, ses paramétrages et repérages, la méthode de mise en équation la plus simple à utiliser dans le cas d’un véhicule reste celle des théorèmes généraux à caractère vectorielle.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Vehicle dynamics consist in identifying physical phenomena at work in the way vehicles behave and hold the road. The general equations of external dynamics are applicable to this system in order to facilitate the use of theoretical and/or experimental models illustrating mechanical actions. Two models have been selected according to whether the vehicle has rigid or deformable wheels; each having different specificities, kinematic modelling and trajectory. The study of the wheel-to-road contact and thus that of pneumatic mechanics and deformations is essential although rather complex. Then, once the modelling option, its parameterizations and tracking have been chosen, the simplest equation method to be used in the case of vehicles is that of general theorems of a vectorial character.

Auteur(s)

  • Lionel MAIFFREDY : Maître de conférence, Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (UMR CNRS 5259), Institut national des sciences appliquées de Lyon

INTRODUCTION

La dynamique du véhicule, comme son nom l'indique, est l'application de la dynamique des systèmes multicorps aux véhicules. Mais dans cette acception, il est d'usage de restreindre le mot véhicule aux véhicules automobiles terrestres non guidés. Ainsi, dans cet article, il ne sera question ni des véhicules ferroviaires, ni des aéronefs, même si ces derniers lorsqu'ils roulent sur la piste d'atterrissage entrent dans cette catégorie. Cela étant, cela ne signifie pas que certains aspects théoriques ne soient pas voisins et que la forme des équations ne soit pas semblable, il suffit de se référer aux équations de la dynamique du vol par exemple.

Si l'on revient à la définition, application de la dynamique des systèmes multicorps, on comprend qu'il faudra suivre la logique de cette discipline, à savoir faire un modèle cinématique multicorps du véhicule, le paramétrer, être capable de calculer les éléments de cinétique, mais surtout déterminer les actions mécaniques extérieures agissant sur le système. Ce dernier point revient à être capable d'exprimer ces actions en fonctions des paramètres en utilisant des modèles théoriques et/ou expérimentaux.

Depuis quelques années, une nouvelle direction appelée « contrôle global châssis » fait son apparition en dynamique du véhicule, elle trouve son origine dans l'introduction des « aides à la conduite ». Ces aides, utilisant les données de capteurs situés dans le véhicule et les résultats de simulation, issus de la modélisation du véhicule agissent sur les actionneurs – freins, direction, suspensions, etc. – afin d'aider le conducteur dans des situations délicates. Le choix des actionneurs, l'ordre, la durée, l'intensité de leur intervention, la prise en compte de la dynamique propre de chacun des actionneurs requièrent différents niveaux de modélisation du véhicule associés à des démarches utilisées en automatique couplées à des techniques de contrôle optimal.

L'article, qui se focalisera uniquement sur les bases de la dynamique du véhicule, comportera deux parties.

La première partie donnera les équations générales de la dynamique externe des véhicules. Pour ce faire, la première section sera consacrée à la cinématique en roues indéformables ; l'étude du pneumatique à la section 2 nous permettra d'introduire, dans la section 3, les spécificités de cet élément déformable dans la cinématique. La section 4 sera consacrée aux principaux résultats de l'aérodynamique appliqués à l'automobile. Enfin, à la section 5, les équations de la dynamique seront écrites en toute généralité dont on déduira les équations relatives au modèle lacet-dérive et au modèle de roulis.

Dans la seconde partie (à paraître), sera abordé le développement de ces deux modèles ainsi qu'un aperçu sur le « contrôle global châssis ». Les sections 1 et 2 seront consacrées au modèle lacet-dérive par l'étude du mouvement stationnaire, sa stabilité et les mouvements transitoires autour du mouvement stationnaire. Dans la section 4 sera étudié le mouvement de roulis avec une démarche similaire aux sections 1 et 2. Auparavant, dans la section 3, le moment anti-roulis sera calculé à partir des actions intérieures (ressorts, amortisseurs, barres anti-roulis). Dans la section 5, il sera fait état de quelques travaux de recherche menés sur le « contrôle global châssis ».

Nous utiliserons les notations explicitées dans [A 1 661] ; de même, le lecteur pourra s'y reporter pour tous les éléments théoriques dont il aurait besoin tant en cinématique qu'en dynamique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af5100


Cet article fait partie de l’offre

Physique Chimie

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Cinématique en roues déformables

Comme la section précédente l'a montré, la déformation latérale du pneumatique induit un comportement tel que les centres des roues ne sont plus à la verticale du centre des aires de contact sol/pneumatique. La conséquence cinématique est que le vecteur vitesse, par rapport au sol, du centre de l'aire de contact n'est plus porté par la trace au sol du plan de jante. C'est la manifestation du phénomène de dérive. Un modèle cinématique qui prendrait en compte le déport latéral du pneumatique (responsable du phénomène de dérive) est certes envisageable, mais la complexité induite est très grande pour un gain insignifiant. Il est usuellement admis que l'établissement du phénomène de dérive nécessite au plus deux tours de roues. Aussi, les modèles cinématiques ne prennent pas en compte le déport latéral, on retient donc une schématisation dans laquelle on admet que la dérive est établie.

3.1 Modélisation cinématique sans déport latéral

La schématisation du véhicule reprend celle décrite à la section 1 dans laquelle le centre de roues et le centre de l'aire de contact sont sur une même verticale. Ainsi, le point M, projection du centre de gravité G dans le plan passant par le centre des roues, est positionné par les deux paramètres x, y, non représentés sur la figure 28. Seul l'angle de lacet q est notifié. Les centres de roues et le centre de l'aire de contact étant sur une même verticale, i = 4, 5, 6, 7, on en conclut que  ; dit autrement, la vitesse du point géométrique Ai est égale à la vitesse du centre roue Bi . Le phénomène de dérive est pris en compte par l'angle que fait ce vecteur vitesse avec la trace au sol du plan de jante : c'est l'angle de dérive δi , tel que .

On se référera à la figure ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Physique Chimie

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Cinématique en roues déformables
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Physique Chimie

(201 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS