Lionel MAIFFREDY

Maître de conférence, Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (UMR CNRS 5259), Institut national des sciences appliquées de Lyon

  • La dynamique du véhicule, comme son nom l'indique, est l'application de la dynamique des systèmes multicorps aux véhicules. Mais dans cette acception, il est d'usage de restreindre le mot véhicule aux véhicules automobiles terrestres non guidés. Dans cet article, les équations de mouvement relatives au mouvement lacet-dérive sont utilisées pour étudier le mouvement en régime permanent de virage ainsi que sa stabilité lors d’une perturbation. Cette démarche est ensuite appliquée au mouvement de roulis, afin de s’intéresser au transfert de charge, puis au calcul de la raideur et de l’amortissement anti-roulis.

  • Article de bases documentaires : AF5100
    Bases de la dynamique du véhicule

    La dynamique du véhicule consiste en l’identification des phénomènes physiques en présence dans la tenue de route et le comportement du véhicule. Les équations générales de la dynamique externe sont applicables à ce système, le but recherché étant l’utilisation de modèles théoriques et/ou expérimentaux pour l’expression des actions mécaniques. Ainsi, deux modèles sont retenus, selon que le véhicule possède des roues rigides ou des roues déformables ; à chacun ses spécificités, sa modélisation cinématique et sa trajectoire. L’étude du contact sol-roue, donc celle de la mécanique du pneumatique et de ses déformations, est incontournable mais assez complexe. Ensuite, après le choix de la modélisation, ses paramétrages et repérages, la méthode de mise en équation la plus simple à utiliser dans le cas d’un véhicule reste celle des théorèmes généraux à caractère vectorielle.