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Jean‐Pierre LALLIER : Docteur ès sciences - Ingénieur de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) - Ingénieur recherche et développement ATOFINA
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Les peintures confèrent aux subjectiles métalliques des propriétés de résistance et définissent leur aspect esthétique. Protéger un avion ou une voiture en lui appliquant une peinture, c’est protéger sa « durée de vie ». Cette protection doit s’exercer vis‐à‐vis d’une multitude d’agressions : oxygène, eau, variations de température, irradiation solaire, pollution atmosphérique, dégradation et vieillissement accélérés des matériaux à travers leur utilisation répétée, mais aussi opérations de maintenance (nettoyage et détection d’usure du support). Il arrive donc un moment où la protection n’est plus assurée, ce qui nécessite un décapage du revêtement par l’un des procédés disponibles : mécanique, thermique ou chimique (figure 1).
Dans le cadre de cet article, après un bref rappel sur les techniques de décapage thermique et mécanique, on développera surtout la technique du décapage chimique, de loin la plus utilisée.
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1. Généralités
On pourra se reporter à la référence .
On distingue habituellement quatre grands secteurs pour l’application décapage peintures : le grand public, le bâtiment professionnel, l’industrie et l’aéronautique. Suivant les secteurs, on aura affaire à des décapants liquides ou épaissis. Cet article traitera spécifiquement le décapage industriel et le décapage aéronautique pour lesquels le substrat est un métal (figure 2).
Le processus de décapage est complexe car il fait intervenir l’action d’un procédé ou d’une formulation sur un film solide constitué d’une matrice macromoléculaire plus ou moins réticulée enrobant des pigments et des charges. La nature chimique du liant, la concentration pigmentaire volumique de la peinture, le type de vieillissement qu’elle a subi, la nature du support sont autant de facteurs susceptibles d’influencer l’efficacité du décapage.
Les principaux fabricants de décapants peintures sur métaux du domaine industriel sont : ATOFINA, TURCO, SPCA, KLÜTHE, FEENSTRAT, HENKEL.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KIRK‐OTHMER - Encyclopedia of Chemical Technology. - Vol. 17, 4e édition (1996).
-
(2) - Les peintures industrielles, produits et installations - – Encyclopédie Technique Pratique, Nathan (1989).
-
(3) - Le décapage à sec avec média‐plastique gagne du terrain. - Galvano‐Organo‐Traitements de surface, 673, p. 111 (1997).
-
(4) - DEL NERO (V.) - Études du mécanisme d’action des décapants solvantés pour peintures. - Thèse de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (1995).
-
(5) - LALLIER (J.-P.) - Nouveaux décapants peintures à base de DMSO. - Double liaison, no 467‐468 (1995).
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(6) - CREPEAU, SULLIVAN - * - Patent US 2, 694, p. 658.
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