Présentation

Article

1 - PRINCIPES DE L'EXTRACTION PAR FLUIDES SUPERCRITIQUES

2 - PROCÉDÉS D'EXTRACTION SUPERCRITIQUE

3 - EXTRACTION DE PRINCIPES ACTIFS

4 - EXTRACTION D'ARÔMES ET PARFUMS

5 - HUILES ESSENTIELLES (ROSE, JASMIN, LAVANDE)

6 - EXTRACTION D'ANTIOXYDANTS NATURELS

  • 6.1 - Fruits, légumes
  • 6.2 - Sous-produits de l'industrie agroalimentaire

7 - EXTRACTION DE LIPIDES

8 - EXTRACTION DE PESTICIDES, POLLUANTS ET AUTRES MOLÉCULES INDÉSIRABLES

9 - STABILISATION DE JUS DE FRUITS

10 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : CHV4015 v1

Stabilisation de jus de fruits
Le CO2 supercritique appliqué à l'extraction végétale

Auteur(s) : Karima BENAISSI

Date de publication : 10 mai 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

En raison des réglementations environnementales plus strictes, l'extraction par fluide supercritique (SFE) a connu une forte croissance ces dernières années en tant qu'alternative aux procédés conventionnels d'extraction végétale. La SFE a été appliquée avec succès à l'extraction d'une grande variété de composés, désirables ou indésirables, à partir d'une large gamme de plantes. Avec l'intérêt croissant du public pour les produits naturels, la SFE pourrait bien devenir une technique d'extraction standard pour la production de médicaments, d'aliments et de cosmétiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Karima BENAISSI : Docteur en chimie - Responsable technique, IFS Innovation Fluides Supercritiques (Valence, France)

INTRODUCTION

L'extraction par fluides supercritiques est d'abord apparue pour l'extraction végétale.

Découverte (extraction supercritique procédé alternatif à la distillation)

L'extraction supercritique est apparue au stade industriel vers la fin des années 1970 comme procédé alternatif à la distillation de plantes. L'utilisation du CO2 supercritique (CO2 SC) comme solvant d'extraction de molécules organiques à partir de plantes est l'application la plus ancienne et la plus développée à l'échelle industrielle, notamment dans le secteur agroalimentaire. Le premier exemple d'industrialisation de ce procédé concerne la dé-caféination du café. Le CO2 de par ses propriétés physico-chimiques (incolore, inodore, non toxique, non inflammable) est le fluide supercritique le plus utilisé. De plus, du fait de ses conditions critiques modérées (Tc = 31 °C, Pc = 73,8 bar), le CO2 SC est très rapidement apparu comme un candidat particulièrement approprié à l'extraction végétale, et ce notamment comme alternative aux solvants organochlorés. Depuis, de nouvelles applications du CO2 SC pour l'extraction de plantes sont apparues et ont permis de confirmer les potentialités de ce fluide comme solvant alternatif de choix, non seulement pour l'extraction d'une large gamme de composés naturels mais également pour bien d'autres applications relatives au végétal.

Développement durable et « chimie verte » (enjeux)

L'intérêt croissant porté ces dernières années aux questions environnementales a permis l'émergence de solutions innovantes s'engageant définitivement dans le développement durable. Ainsi les procédés chimiques respectant les douze principes fondateurs de la « chimie verte » ont connu un remarquable essor au cours de ces vingt dernières années. Le développement de nouvelles technologies de séparation dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique et alimentaire est lié aux exigences pour la protection de l'environnement, la santé publique et au besoin de minimiser la consommation énergétique des procédés. Par exemple, l'utilisation des solvants organiques pour le traitement des matières végétales est soumise à des restrictions de plus en plus fortes, en particulier depuis la mise en œuvre de la directive REACH, visant à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement, contre les risques que peuvent poser ces produits chimiques. Ces restrictions sont particulièrement importantes dans le domaine de l'industrie alimentaire, pour laquelle il devient urgent de proposer des substances alternatives aux solvants organiques traditionnellement utilisés dans les procédés d'extraction ou de purification de la matière végétale. L'extraction par fluide supercritique, et plus particulièrement par le CO2 supercritique, a été introduite comme alternative à ces procédés d'extraction par solvants.

Les fluides supercritiques et l'extraction végétale (procédé écologique/économique)

Le CO2 est le fluide supercritique le plus utilisé car il présente des avantages notables : non toxique, non polluant, non inflammable, largement disponible à de très hauts degrés de pureté (jusqu'à 99,99999 %) et à des coûts modérés (de l'ordre de 1 €/kg). De plus ses paramètres critiques sont faibles (Tc = 31 °C, Pc = 73,8 bar) ce qui en fait un solvant « vert » ayant des applications industrielles tout à fait innovantes. Le principe de l'extraction végétale utilisant le dioxyde de carbone supercritique (CO2 SC) repose sur la forte variation du pouvoir solvant du CO2 en fonction des conditions opératoires (température et pression), ce qui permet d'extraire sélectivement les molécules selon leur nature chimique. Très faiblement polaire, le CO2 se révèle être un excellent solvant des molécules apolaires ou peu polaires dans les conditions supercritiques. Partant de ce principe, une fois le composé désiré dissous dans le milieu CO2 SC, il sera aisé d'obtenir l'extrait pur par une simple dépressurisation qui entraîne alors la séparation du CO2, redevenu gazeux, et de l'extrait, récupéré sous forme liquide ou solide. Les procédés supercritiques s'acquittent des opérations d'élimination des résidus de solvant (extraction, imprégnation, formulation), opérations indispensables lorsque ce solvant est un composé organique. De plus, les faibles températures mises en œuvre (en général de 40 à 60 °C) permettent de conserver l'intégrité chimique des molécules thermosensibles traitées et de minimiser les coûts opératoires. Ces propriétés font de l'extraction par fluides supercritiques une alternative, écologiquement et économiquement viable, aux procédés de distillation.

Les principes de l'extraction par CO2 SC reposent sur les propriétés physico-chimiques des fluides supercritiques et connaissent des applications en extraction végétale toujours plus innovantes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-chv4015


Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(260 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

9. Stabilisation de jus de fruits

Le « nuage » du jus d'orange est responsable de la majeure partie de la couleur, la saveur, la turbidité et des arômes présents dans le jus d'orange. Le « nuage » est en fait un composant distinct du jus de fruits et n'est pas simplement constitué de petits morceaux de pulpe en suspension (Scott et al., 1965). Lorsque l'on supprime le nuage du jus d'orange, l'on obtient un sérum clair qui devient inacceptable, en goût et en apparence, pour les consommateurs. La composition du nuage de jus a été déterminée par Sinclair (1984). Les protéines sont le composant le plus abondant du nuage du jus d'agrumes et contribuent à environ 52 % du nuage de jus d'orange commercial (Klavons et al., 1991). La perte de nuage de jus d'orange est généralement attribuée à la pectine méthylestérase (PME), une enzyme endogène contenue dans les oranges. La PME dé-estérifies la pectine hautement méthoxylée, ce qui induit la formation d'acide pectique chargé négativement qui réagit ensuite avec les cations calcium formant du pectate de calcium insoluble. Le pectate de calcium devient alors trop volumineux pour rester en suspension et fait précipiter le « nuage » avec lui (Stevens, 1950).

Une des manières de remédier à cette précipitation du « nuage » repose sur l'utilisation du CO2 SC [44]. En effet, il est possible de diminuer le pH des jus de fruits par un traitement au CO2 SC ; le CO2 dissout dans l'eau formant de l'acide carbonique qui augmente l'acidité du milieu. Après évaporation du CO2 pendant la phase de dépressurisation, le jus retrouve son pH initial. Balaban et al. (1991) ont étudié l'effet du CO2 SC sur la stabilisation du jus d'orange et ont observé une inhibition des PME (et donc une stabilisation du nuage) après traitement du jus d'orange par CO2 SC pendant 4 h à 290 bar et 50 °C . Bien que la réactivation de certaines PME se soit produite pendant la période de stockage, la stabilisation du nuage de jus fut maintenue. Celle-ci peut être due à la modification de substrats qui aurait lieu pendant...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(260 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Stabilisation de jus de fruits
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PEREDA (S.), BOTTINI (S.B.), BRIGNOLE (E.) -   Fundamentals of supercritical fluid technology. In : Supercritical fluid extraction of nutraceuticals and bioactive compounds. (Ed.) : J.L. Martines.  -  CRC Press, New York, 1-24, (2008).

  • (2) - CLIFFORD (T.) -   Fundamentals of Supercritical Fluids.  -  Oxford University Press, New York, (1989).

  • (3) - McHUGH (M.), KRUKONIS (V.) -   Supercritical Fluid Extraction – Principles and Practice.  -  Butterworths, London (1986).

  • (4) - KING (M.B.), BOTT (T.R.) -   Extraction of Natural Products Using Near-Critical Solvents  -  . Chapman & Hall (1993).

  • (5) - REVERCHON (E.), DE MARCO (I.) -   Supercritical fluid extraction and fractionation of natural matter.  -  Journal of Supercritical Fluids, 38, 146-166 (2006).

  • (6) - LUQUE DE CASTRO (M.D.), JIMEENEZ-CARMONA (M.M.) -   Where...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(260 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS