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1 - PRINCIPE DE BASE

2 - MATÉRIAUX SUPPORTS DU MULTICOUCHE

3 - PARAMÈTRES CONDITIONNANT LE CHOIX D'UN ASSEMBLAGE

4 - CARACTÉRISTIQUES D'UN EMBALLAGE MULTICOUCHE

5 - ÉTUDE DE CAS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : F1325 v1

Caractéristiques d'un emballage multicouche
Matériaux d'emballage flexibles multicouches - Modalités de choix et applications

Auteur(s) : Donatien COULON

Date de publication : 10 sept. 2008

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  • Donatien COULON : Chef produits emballages fromagers Alcan Packaging Sarrebourg SAS

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INTRODUCTION

Dans le monde de l'emballage alimentaire, il existe une famille d'emballages flexibles dite « emballages multicouches ». Leur développement a permis d'optimiser au maximum les fonctions d'emballage d'un produit alimentaire (conservation du produit dans le temps, aspect visuel marketing, protection du produit vis-à-vis de son environnement, fonctionnalités particulières...). Le consommateur de produits alimentaires est de plus en plus exigeant. Il désire, par exemple, des emballages à ouverture facile, des emballages « refermables », des emballages permettant de longues durées de conservation.

La problématique « conservation produit » a également contribué au développement du multicouche. En effet, un fromage à pâte molle ne s'emballe pas avec le même emballage flexible multicouche que celui du café lyophilisé. Les besoins de ces produits, pour leur conservation après conditionnement, sont totalement différents. Ils conditionnent le choix des matériaux composant l'emballage.

Nous commencerons notre analyse par la présentation des matériaux supports et des matériaux additionnels utilisés dans les emballages multicouches. Nous verrons, dans un second temps, les paramètres qui conditionnent le choix des matériaux dans une structure. Nous poursuivrons par la présentation des caractéristiques d'un emballage multicouche (processus de transformation et caractéristiques physico-chimiques). Nous terminerons par des études de cas sur des produits de notre quotidien (fromages, cafés et produits secs, préparations culinaires, produits laitiers frais et lait UHT).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1325


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4. Caractéristiques d'un emballage multicouche

Nous allons poursuivre notre étude par la présentation du processus de fabrication des emballages multicouches, ainsi que par celle des caractéristiques physico-chimiques de la structure.

4.1 Processus de fabrication

La fabrication d'un emballage multicouche se déroule en deux phases : transformation (assemblages de matériaux supports et enductions), et personnalisation (impression et découpe au format de l'utilisateur) (figure 3).

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4.1.1 Impression

Deux techniques d'impression sont couramment utilisées dans l'industrie de l'emballage flexible multicouche : l'héliographie et la flexographie. On trouve également la flexographie UV, l'offset, l'impression digitale.

  • Héliographie

    Cette technologie est apparue en 1822. Elle est dérivée des méthodes de la gravure en creux. C'est un procédé par lequel l'image photographique est gravée sur un cylindre en cuivre, puis imprimée sur un support.

    Une machine d'impression est composée de groupes d'impression. Chaque groupe correspond à la possibilité de déposer, sur un matériau support, une couleur ou un vernis. Entre deux groupes, le matériau à imprimer est séché dans des caissons pour éliminer les solvants contenus dans les encres (figure 4).

    Le cylindre d'impression (ou cylindre gravé) est composé d'une carcasse en acier, d'un recouvrement de cuivre (zone gravée) et d'une protection en chrome. Le cylindre gravé happe l'encre contenue dans l'encrier. La racle frotte sur le cylindre en essuyant l'encre en surplus qui est en dehors des creux. Le cylindre presseur permet le contact entre le film à imprimer et l'encre contenue dans les creux du cylindre gravé. La vitesse de rotation des cylindres est de l'ordre de 300 mètres par minute (figure 5).

  • Flexographie

    Cette technologie est apparue en 1890. Elle est un dérivé de la typographie et utilise une forme imprimante souple en relief appelée « cliché »...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KOZLOWSKI (A.) -   Matériaux au contact des denrées. Législation et règlementation.  -  [F 1 306] (2005).

  • (2) - MULTON (J.L.), BUREAU (G.) -   L'emballage des denrées alimentaires de grande consommation.  -  Lavosier Tec. & Doc. (1998).

  • (3) - ECK (A.), GILLIS (J.C.) -   Le fromage.  -  Lavoisier Tec & Doc (1997).

  • (4) -   *  -  Diverses sources internes : Alcan Packaging Sarrebourg SAS.

1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs

• Alcan Packaging : www.alcanpackaging.com

• Amcor Packaging : www.amcor.com

• Bemis : www.bemis.com

• Brodart

• Compagnie Franco Suisse : www.cfs.fr

• Cryovac : www.cryovac.com

• Huhtamaki : www.huhtamaki.com

• Innovia Films : www.innoviafilms.com

• Richard-Laleu : www.richard-laleu.com

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