Présentation
RÉSUMÉ
Cet article rassemble les propriétés des fluides supercritiques intéressantes pour la chromatographie et leur influence sur les séparations : la masse volumique et le pouvoir solvant du fluide supercritique sont comparables à ceux d'un liquide, et sa plus faible viscosité procure des cinétiques de séparation très favorables avec des séparations 3 à 10 fois plus rapides qu’en phase mobile liquide. Concernant les phases stationnaires utilisées en colonnes remplies et le principe de l’appareillage, l’article insiste sur les points spécifiques de la technique avant de terminer par des exemples d’applications choisis pour illustrer tous ces avantages.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Didier THIÉBAUT : Directeur de recherche au CNRS - UMR 8231 Chimie Biologie Innovation - Laboratoire sciences analytiques bioanalytiques et miniaturisation - ESPCI Paris, PSL, Paris
INTRODUCTION
La chromatographie en phase supercritique, CPS (ou SFC pour Super-critical Fluid Chromatography), met en œuvre une phase mobile constituée d’un fluide ou d’un mélange de fluides généralement porté au-delà du point critique par un contrôle adéquat de la température et de la pression.
Cette technique est complémentaire des chromatographies en phases liquide,[nbsp ]CPL (ou LC Liquid Chromatography), et gazeuse, CPG (ou GC Gas Chromatography), car elle possède des caractéristiques propres, liées aux propriétés des fluides supercritiques : la masse volumique du fluide super-critique, comparable à celle d'un liquide, associée à une plus faible viscosité et, pour le dioxyde de carbone, une grande compatibilité avec les détecteurs de la CPG et de la CPL, en font une technique très performante, principalement avec les colonnes remplies de la CPL (les applications mettant en œuvre les colonnes capillaires de la CPG étant devenues rarissimes). Ainsi :
-
de grandes efficacités par unité de temps sont atteintes en raison de la diffusion rapide des solutés dans les fluides supercritiques du fait de leur faible viscosité ; aussi, des séparations peuvent-elles être obtenues en des temps d'analyse environ 5 à 10 fois plus courts qu'en CPL, pour une granulométrie de phase stationnaire identique ;
-
on peut aussi, pour la même raison, augmenter la longueur de la colonne et disposer alors d'une très grande efficacité, même avec les colonnes remplies ; cela est beaucoup plus difficile à réaliser en CPL à cause de la perte de charge élevée ;
-
des sélectivités importantes sont observées en raison des interactions entre les solutés, la phase stationnaire et la phase mobile que l'on peut faire varier par l'ajout de faibles quantités de modificateurs polaires à la phase supercritique ; la CPS s'apparente donc à la chromatographie de partage en phase normale, même si la plupart des phases stationnaires de la CPL, y compris celles de la phase inverse et de la chiralité, peuvent être employées avec succès ;
-
la CPS est une technique « verte » du fait qu'elle utilise comme phase mobile majoritairement du dioxyde de carbone, atoxique, à la place de solvants organiques. La consommation des solvants organiques est donc réduite et, pour les applications à l'échelle industrielle, le CO2 peut être facilement recyclé et purifié ;
-
la CPS préparative présente, par ailleurs, l'avantage de permettre une récupération des solutés par simple détente de la phase mobile, les seules traces de solvants résiduels provenant des additifs polaires éventuellement ajoutés. Cela a aussi son importance en extraction en phase supercritique dans le domaine alimentaire par exemple ;
-
contrairement à la CPL, la CPS, avec une phase dioxyde de carbone pur, autorise le couplage avec le détecteur à ionisation de flamme (DIF) de la CPG. On peut donc avantageusement la mettre en œuvre pour la séparation d'un mélange complexe de solutés peu ou non volatils solubles dans le CO2 supercritique et non aisément détectables comme les hydrocarbures saturés par exemple.
Aussi, on comprend que la CPS trouve ses applications dans le domaine pétrolier lorsqu'elle est couplée à la détection DIF – domaine pour lequel les colonnes capillaires ont encore un intérêt – et, surtout, dans le domaine pharmaceutique, en particulier pour les séparations des énantiomères où elle est utilisée en routine depuis le milieu des années 1990. Depuis 2010, le renouvellement de l’offre en chromatographes performants pour la CPS par des grandes sociétés d’instrumentation constitue un facteur très favorable à son extension dans tous les domaines pour lesquels la CPL est la technique de choix.
Cet article expose le principe et les avantages de la CPS dans les domaines où elle trouve des applications en incluant les dernières avancées techno-logiques et pratiques.
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1992 par Marcel CAUDE, Didier THIÉBAUT
- Version archivée 2 de juin 1998 par Marcel CAUDE, Didier THIÉBAUT
- Version archivée 3 de mars 2010 par Didier THIÉBAUT
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Chromatographie et techniques séparatives > Chromatographie en phase supercritique > Applications
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Applications
5.1 Applications générales
Les propriétés des fluides supercritiques procurent potentiellement à la CPS une partie des avantages de la CPL (pouvoir solvant et sélectivité de la phase mobile, grande variété de phases stationnaires) et de la CPG (détection universelle et sensible, grande efficacité). Cependant, l’aspect détection reste secondaire et l’apanage de quelques utilisateurs chevronnés confrontés à des problèmes pointus (coupes pétrolières, dérivés thermolabiles, composés lourds dépourvus de groupement chromophore...), le domaine d’application principal restant la séparation des isomères optiques et, par extension, les médicaments. La CPS est alors en concurrence avec la CPL ou l’électrophorèse capillaire (EC) et l’emporte sur la première grâce à ses avantages cinétiques qui permettent de réaliser les séparations ainsi que leur développement plus rapidement et, sur la seconde, du fait qu’il est possible, comme en CPL, de transposer les séparations à l’échelle préparative, ce qui n’est pas le cas en EC. Néanmoins, on comprend aisément que si la séparation des principes actifs chiraux peut être réalisée en routine avantageusement par CPS, il pourrait en être de même pour les autres principes actifs et bon nombre de molécules comme on peut le déduire du tableau 4 qui reprend les différentes classes de composés pour lesquelles des séparations en CPS ont été publiées.
La logique voudrait aussi que les séparations réalisées par chromatographie de partage normal le soient en CPS plutôt qu’en CPL, rien que pour bénéficier des avantages cinétiques qui en découlent. C’est une tendance que l’on peut observer dans certains groupes pharmaceutiques très versés dans l’utilisation de la CPS en chiralité et qui ont bien compris les avantages de cette technique qu’ils maîtrisent bien. Ainsi, toutes les classes de médicaments devraient pouvoir être analysées en CPS mais aussi de nombreuses classes de pesticides, certains polymères, leurs additifs, les hydrocarbures de distillats moyens ou de résidus de distillation sous pression réduite ainsi que les lipides. Cette similitude avec la chromatographie de partage normal est aussi son inconvénient majeur du fait que, d’une part, les échantillons aqueux ne sont pas forcément compatibles avec...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Applications
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KLESPER (E.), CORWIN (A.H.), TURNER (D.A.) - High pressure gas chromatography above critical temperatures. - J. Org. Chem., 27, p. 700 (1962).
-
(2) - SMITH (R.M.) - Supercritical chromatography. - Series RSC Chromatography Monographs, The Royal Society of Chemistry, London (1988).
-
(3) - CROWTHER (J.B.), HENION (J.D.) - Supercritical fluid chromatography of polar drugs using small particle packed columns with mass spectrometry. - Anal. Chem., 57, p. 2711 (1985).
-
(4) - YONKER (C.R.), SMITH (R.D.) - Study of retention processes in capillary supercritical fluid chromatography with binary fluid mobile phases. - J. Chromatogr., 361, p. 25 (1986).
-
(5) - SPRINGSTON (S.R.), NOVOTNY (M.) - Mobile phase solute mass transfer in supercritical fluid chromatography. - Anal. Chem., 56, p. 1762 (1984).
-
(6) - SASSIAT...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Agilent technologies http://www.agilent.com
Jasco http://www.jascofrance.com
Shimadzu https://shimadzu.fr
Waters https://waters.com
HAUT DE PAGE
Série de congrès « International Conference on Packed Column SFC » ou SFC qui a lieu tous les ans alternativement aux USA et en Europe.
Série de congrès bisannuel « International Symposium on Chromatography » (ISC). ISC 2018 aura lieu à Cannes-Mandelieu du 23 au 27 septembre 2018 sous la présidence de Didier Thiébaut (ESPCI, Paris), Valérie Pichon (ESPCI, PAris) et Jean-Luc Veuthey (Université de Genève).
Série de congrès « HPLC and related techniques » qui a lieu tous les ans alternativement aux USA et en Europe.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive