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EnglishRÉSUMÉ
À partir d'une approche systémique de l'entreprise industrielle et d'une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques (débit, vitesse et qualité), cet article traite du Lean Management et situe ses apports à la performance globale de l'entreprise industrielle. Le Lean Management intervient essentiellement au niveau de la vitesse de traversée des processus. Il se focalise sur leur lead-time qu'il analyse en terme de "temps à valeur ajoutée" et non "valeur ajoutée". S'ensuit une méthodologie en cinq étapes récursives d'identification, d'analyse et de réduction systématique des temps à non valeur ajoutée. Ces étapes s'appuient sur un certain nombre d'outils, dont les principaux sont décrits dans l'article.
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José GRAMDI : Enseignant-chercheur à l'université de technologie de Troyes - Responsable de l'Usine-École de l'établissement - Expert en modélisation, optimisation et pilotage de la performance globale des entreprises
INTRODUCTION
Les années fastes d'Après-Guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont par la suite été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises.
La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches.
Parmi celles-ci, le Lean Management constitue une réponse tout à fait pertinente à la nouvelle mouvance économique puisqu'il se focalise davantage sur la réactivité de l'entreprise.
Cette approche est issue du Toyota Production System élaboré chez le constructeur automobile japonnais dès le début des années 1970 sous l'impulsion, notamment, des ingénieurs Taïchi Ohno et Shigeo Shingo. Elle a ensuite été re-packagée par deux chercheurs américains du MIT (Massachussetts Institute of Technology) : James Womack et Daniel Jones, et c'est sous cette forme que le Lean Management a fait son apparition en France et en Europe vers le milieu des années 1990.
Nous pouvons cependant déplorer qu'au passage et au fil du temps, le TPS initial ait été quelque peu amputé d'un de ses piliers fondamentaux : l'humain. L'autre problème réside dans la nécessaire remise en question d'un certain nombre de présupposés, de mécanismes décisionnels et d'indicateurs issus des Trente Glorieuses, que beaucoup d'industriels ont énormément de mal à appréhender et à opérer.
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4. Démarche Lean Management en cinq étapes récursives
Toujours dans leur ouvrage de référence Système Lean , Womack et Jones ont proposé, en réponse aux sept causes de gaspillage précédentes, une démarche de traitement systématique en cinq étapes.
4.1 Identification de la valeur ressentie par le client
Nous pouvons définir la valeur comme tout ce qui va être attendu et ressenti positivement dans une transaction par le client (de l'entreprise ou du processus), qui va justifier son prix et le conforter dans son achat. La valeur est ainsi intrinsèque au produit (qualité, esthétique, fiabilité…), mais recouvre surtout d'innombrables facettes selon le marché sur lequel nous évoluons (relation, service, présentation, personnalisation…).
Cette première étape d'identification de valeur est, de très loin, la plus importante d'une démarche lean, mais c'est pourtant celle que l'on néglige le plus unanimement.
Le but noble d'une démarche lean ne devrait, en effet, pas être simplement d'éliminer les opérations à non-valeur ajoutée, mais bien de transformer celles-ci en opérations à valeur ajoutée, en se demandant en permanence ce qui pourrait améliorer la perception globale de la transaction par notre client.
Cette obsession de la valeur créée, source de différentiation et de pérennisation, ouvre de formidables perspectives mobilisatrices pour les acteurs. En effet, le temps que nous allons gagner en réduisant les gaspillages, ne va pas se traduire en réduction d'effectifs, mais permettra de générer encore plus de valeur pour le client, rendant ainsi le travail plus noble, plus intéressant et plus gratifiant.
Nous sommes hélas ! loin de cette vision vertueuse du lean qui est, le plus souvent, utilisé et perçu comme un puissant arsenal productiviste, ne visant qu'à réduire les coûts et la masse salariale.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE ROSNAY (J.) - Le Macroscope. - Seuil (1977).
-
(2) - WOMACK (J.), JONES (D.) - Système Lean : penser l'entreprise au plus juste. - Pearson (2009).
-
(3) - ROTHER (M.), SHOOK (J.) - Bien voir pour mieux gérer. - Institut Lean France (2008).
-
(4) - ROTHER (M.), HARRIS (R.) - Creating Continuous Flow. - Lean Enterprise Institute (2003).
-
(5) - DREW (J.), McCALLUM (B.), ROGGENHOFER (S.) - Objectif Lean. - Éditions d'organisation (2004).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
• eVSM – Electronic Value Stream Mapping http://www.esvm.com
-
Jeux pédagogiques
• Muda, le jeu du Lean – Éditeur CIPE http://www.cipe.fr
• Lean Simulation – Éditeur CIPE http://www.cipe.fr
• Shadock Factory – Éditeur Semfor http://www.semfor.net
• Projet Lean Entreprise http://www.lean.enst.fr/wiki/bin/view/Lean/WebHome
• Excellence Opérationnelle TV http://www.excellence-operationnelle.tv/
• HC Online http://chohmann.free.fr/
• Hub Viadéo Lean Manufacturing et Lean Accounting http://www.viadeo.com
• Groupe Yahoo Lean Manufacturing http://fr.groups.yahoo.com/group/FranceLean/
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