Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’empreinte écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne se limite pas à des problèmes énergétiques et climatiques, mais est aussi une conséquence des nombreux métaux rares ou critiques qu’ils contiennent. Le recyclage des DEEE permettrait de répondre à la demande croissante en matières premières minérales, tout en limitant leur extraction minière. Dans un contexte d’instabilité des marchés internationaux des matières premières, cet article s’intéresse à une sélection de métaux contenus dans les DEEE, et aux diverses voies industrielles actuelles et en cours de développement visant à leur recyclage.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The ecological footprint of this Waste from Electrical and Electronic Equipment (WEEE) is not limited to energy and climate problems but is also a consequence of the many rare or critical metals they contain. Recycling WEEE would work towards meeting the growing demand for mineral raw materials, while limiting their mining extraction. In a context of instability of international raw materials markets, this article focuses on a selection of metals contained in WEEE and on the various current and developing industrial pathways aimed at recycling them.
Auteur(s)
-
Micheline DRAYE : Professeure des Universités, Docteur en chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire EDYTEM, UMR CNRS 5204, Université Savoie Mont Blanc, Le Bourget du Lac, France
-
Romain DUWALD : Chercheur, Docteur en chimie de l’Université de Rouen - CEA LITEN Laboratoire recyclage et valorisation des matériaux pour l’énergie, Grenoble, France
INTRODUCTION
Les produits high-tech, écrans LCD, smartphones, piles rechargeables, diodes électroluminescentes, cellules solaires, cartes de circuits imprimés des lave-linges, etc., qui accompagnent notre quotidien, nécessitent des métaux parfois peu abondants dans la croûte terrestre et/ou dont la pro-duction est contrôlée par un nombre restreint de pays tels que la Chine, la République démocratique du Congo ou le Brésil. Pour tenter de limiter l’épuisement des ressources naturelles et faire face aux risques liés aux situations d’oligopole ou de quasi-monopole dont ces métaux font l’objet, l’Union européenne s’est tournée vers d’autres voies d’approvisionnement et en particulier vers le recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Rares (In, Ga), critiques (métaux précieux) ou stratégiques (Ta), ils sont parfois plus abondants dans la mine urbaine que constituent ces déchets, que dans leur mine géologique.
Outre son intérêt économique, le recyclage des DEEE peut constituer une ressource intéressante, permettant de sécuriser les approvisionnements en métaux tout en préservant l’environnement pour lequel ils constituent une source de pollution. Procédés de métallurgie extractive déjà éprouvés ou procédés innovants, de nombreuses options sont disponibles pour le recyclage des DEEE. Néanmoins, leur performance à l’échelle industrielle est difficile à évaluer du fait de leur maturité encore incertaine dans ce contexte, et de la discrétion des entreprises qui, la plupart du temps, ne révèlent même pas les métaux qu’elles recyclent.
Après avoir donné quelques éléments de terminologie des métaux impliqués dans la lutte contre le changement climatique, cet article décrit leur provenance et leur importance dans notre quotidien. Ainsi, au regard de leur disponibilité dans l’environnement, de l’étendue des besoins que nous en avons et des enjeux à la fois géopolitiques, économiques et environnementaux qui en découlent, diverses voies de recyclage industrielles actuelles et en cours de développement des DEEE qui en contiennent y sont proposées.
KEYWORDS
recycling | circular economy | WEEE | E-waste | urban mining | critical metals
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Élaboration et recyclage des métaux > Élaboration et recyclage des métaux de transition > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > Conclusion et perspectives
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion et valorisation des déchets > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > Conclusion et perspectives
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Matériaux pour l'électronique et dispositifs associés > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > Conclusion et perspectives
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gestion et valorisation des déchets > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > Conclusion et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion et perspectives
Le développement des énergies renouvelables, de la mobilité durable et des biens de consommation tels que les produits de haute technologie et du numérique, lié à l’augmentation démographique, s’accompagne d’une croissance importante des besoins en ressources minérales et en métaux. Dans le contexte des transitions énergétique et numérique actuelles, certains métaux essentiels vont devenir d’autant plus critiques. Face aux problèmes liés à la disponibilité des matières premières, à l’instabilité géopolitique de certains de leurs pays producteurs, ou à leurs positions oligopolistiques, le recyclage des métaux contenus dans les déchets électriques et électroniques peut apporter certaines solutions.
De nombreux procédés sont disponibles, dont certains mis en pratique pour l’exploitation de cette mine urbaine. En effet, le recyclage est déjà pratiqué pour des métaux tels que le Pt, le Rh, le Ru et le Pd, essentiellement à partir des pots catalytiques, le Ga et l’In, à partir de chutes de fabrication, ou le Ta et l’Ag. Il permet de les réinjecter dans le cycle. Le recyclage reste néanmoins marginal pour d’autres métaux tels que l’Ir. Les acteurs industriels majeurs dans le recyclage des métaux provenant de DEEE et leurs procédés sont listés dans le tableau 3.
L’identification de procédés de recyclage performants, peu énergivores, respectueux de l’espèce humaine et de l’environnement, et économiquement rentables font l’objet de nombreux travaux. Néanmoins, la performance des procédés mis en œuvre à l’échelle industrielle est difficile à évaluer du fait de la discrétion des entreprises qui, souvent, ne révèlent même pas les métaux qu’elles recyclent. Aussi, l’exploitation de la mine urbaine reste un énorme défi à relever.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COLLINS (T.), HAGMANN (M.) - Une initiative de l’ONU en faveur de l’amélioration du recyclage des déchets électroniques. - EMPA (2007). https://www.empa.ch/documents/56164/296590/a592-2007-03-07-fr-01+MM-ewaste.pdf
-
(2) - BERTHOUD (F.) - Numérique et écologie. - Responsabilité & Environnement, 87, p. 72-75 (2017).
-
(3) - WIEDMANN (T.O.), SCHANDL (H.), LENZEN (M.), MORAN (D.), SUH (S.), WEST (J.), KANEMOTO (K.) - The material footprint of nations. - Proceedings of the National Academy of Sciences, 112, p. 6271-6276 (2015).
-
(4) - LABBÉ (J.-F.) - Les limites physiques de la contribution du recyclage à l’approvisionnement en métaux. - Responsabilité & Environnement, 82, p. 45-56 (2016).
-
(5) - AMRI (M.), VACAFLOR (N.) - Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l’exposition technologique de soi parmi les jeunes. - Les Enjeux de l’information et de la communication,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Articles R543-172 modifié par décret n° 2021-1213 du 22 septembre 2021 – art. 1, et R543-173 modifié par décret n° 2020-1725 du 29 décembre 2020 – art. 4, section 10 du code de l’environnement portant sur les équipements électriques et électroniques.
HAUT DE PAGE
Procédé d’extraction et de récupération d’or et/ou d’un ou de platinoïdes présents dans une phase aqueuse acide S69999 FR DEL-P, 23 janvier 2020.
Procédés d’extraction et de récupération du tantale présent dans une phase aqueuse acide au moyen d’un liquide ionique, et utilisation d’un tel liquide ionique pour extraire le tantale, FR3040060, 17 février 2017.
HAUT DE PAGE3.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Bureau de recherches géologiques et minières BRGM https://www.brgm.fr/fr
...Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive