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1 - PANORAMA DU MARCHÉ DES VÉHICULES AU GAZ NATUREL

2 - DONNÉES POLITICO-ÉCONOMIQUES

3 - LE GAZ NATUREL DANS LE[NBSP ]CONTEXTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

4 - CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE EN EUROPE

5 - CONTRAINTES PROPRES DU MOTEUR À GAZ NATUREL

6 - DIFFÉRENTES APPROCHES TECHNOLOGIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : BM2592 v2

Panorama du marché des véhicules au gaz naturel
Gaz naturel – Carburant pour véhicule

Auteur(s) : Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE

Relu et validé le 01 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Le gaz naturel est une énergie fossile dont les ressources sont importantes et les réserves prouvées augmentent régulièrement. Cette énergie est utilisée comme carburant pour les applications industrielles et le transport. En prenant en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un carburant gazeux, cet article présente les différentes approches technologiques aujourd'hui mises en oeuvre et des pistes d'évolution. La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées, ainsi que l'impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également évoquée. Les contextes normatifs et fiscaux sont abordés en documentation.

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Auteur(s)

  • Richard TILAGONE : Chef du département synthèse technologies moteurs IFPEN-Lyon – IFPEN (IFP Énergies Nouvelles) - Ingénieur IFP School – ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Lyon), département Génie mécanique Construction, France

  • Bertrand LECOINTE : Chef de projet « Moteurs à gaz » – IFPEN - Ingénieur IFP School – ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Rouen), département Énergétique et propulsion, France

INTRODUCTION

Le gaz naturel est une énergie fossile dont les ressources sont importantes et dont les réserves prouvées augmentent régulièrement. Cette énergie trouve naturellement sa place comme carburant pour les applications industrielles et le transport. Quel que soit son champ d'application, cet hydrocarbure présente des avantages spécifiques qui en font une alternative stratégique tant pour une recherche de diversification énergétique viable, que pour élargir l'offre que constituent les carburants liquides conventionnels.

Cet article étudie ici le gaz naturel en tant que carburant pour moteur à combustion interne pour les véhicules de transport terrestres. Bien que représentant des marchés très importants, les applications marines, stationnaires et cogénération ainsi que le ferroviaire ne sont pas ou peu abordées, sachant que les technologies évoquées dans cet article sont, pour une part importante, similaires à celles utilisées pour ces applications. L'objectif est donc de donner un éclairage suffisamment large pour aborder les principaux éléments nécessaires à estimer le potentiel de ce carburant gazeux. Par souci d'honnêteté, les avantages et les inconvénients ont été systématiquement présentés, cet article n'ayant pas pour vocation la promotion de la filière du gaz naturel véhicule, même s'il y contribue, mais, encore une fois, celle d'en donner les éléments d'appréciation les plus pertinents.

En prenant en compte les contraintes propres à l'utilisation d'un carburant gazeux, cet article, qui présente l'analyse des différentes approches technologiques aujourd'hui mises en œuvre et des pistes d'évolution, constitue une suite logique à l'article des mêmes auteurs abordant le gaz naturel sous son aspect énergie fossile [BM 2 591]. La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées ici, ainsi que l'impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également rapidement évoquée. Les contextes normatifs et fiscaux seront partiellement abordés en documentation.

Cet article propose aussi un panorama actuel sur les différentes approches et technologies commercialisées.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm2592


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1. Panorama du marché des véhicules au gaz naturel

La situation du marché des véhicules au gaz est très disparate géographiquement parlant. Les faibles contraintes d'utilisation du gaz naturel ont permis à certains constructeurs de continuer à répondre aux attentes d'un marché national marginal soutenu par des incitations fiscales, en maintenant des investissements modérés. Par ailleurs ces technologies convenaient tout à fait aux besoins et aux exigences des réglementations d'autres zones géographiques et ont permis de satisfaire à un besoin drastique de réduction des polluants urbains notamment en termes de particules. On notera ainsi un parc de véhicules important dans des pays d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil), d'Asie (Pakistan, Inde, Chine) ou du Moyen-Orient (Iran)  dépassant tout le million, voire plus, de véhicules au gaz. En Europe l'Italie, avec près de 900 000 véhicules gaz , présente une réelle filière gaz. Sans revenir sur les raisons de cette position atypique, seule l'Italie a réussi à mettre en œuvre les conditions sine qua non à l'existence d'une filière pérenne : réseau de distribution étendu (une station de remplissage pour un peu plus de 1 000 véhicules), offre constructeur importante (notamment véhicule dédié) et soutien du marché par des actions fiscales adaptées.

Paradoxalement, la France présente un nombre important de bus (2500), bennes à ordures ménagères (1 000) et poids lourds (200), en comparaison du reste de l'Europe, mais se retrouve à la traîne côté véhicule particulier avec seulement 13 000 véhicules, essentiellement détenus par des flottes captives et disposant de leur propre station de ravitaillement.

Aux États-Unis, le marché des flottes captives ou des poids lourds longs routiers roulant au gaz fait preuve d'un dynamisme exceptionnel. Cette situation est notamment liée au coût du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - UNION EUROPÉENNE -   Bilan Auto-Oil.  -  (2000).

  • (2) - COMMISSION EUROPÉENNE -   *  -  Communiqué de presse. IP-14-440_EN.pdf, 15 avr. 2014.

  • (3) - NGVA Europe -   Marché des véhicules au gaz naturel.  -  Source NGVA, juin 2012 http://www.ngvaeurope.eu

  • (4) - CORNETTI (G.) -   Alternative fuels : the natural gas.  -  ATA, vol. 52, nov.-déc. 1999.

  • (5) - CEDIGAZ -   Natural gas in the world.  -  (2013).

  • (6) - GUIBET (J.-C.) -   Carburants et moteurs.  -  Vol. 1 et 2 (1997).

  • (7) - AFGNV (Association...

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