Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La réaction d’hydrolyse en présence de métaux est un moyen efficace de produire de l’hydrogène à la demande sans apport d’énergie extérieure ni émission de gaz à effet de serre. De par sa grande abondance et sa forte réactivité avec l’eau, le magnésium est un matériau de choix pour réaliser cette réaction. L'article dresse un tableau des caractéristiques clés de cette méthode de production de dihydrogène vert. Les techniques de préparation de réactifs et les mécanismes de réaction sont décrits. De plus, les méthodes d’analyse associées à la recherche de matériaux efficaces sont abordées. Enfin, des exemples d’application illustrent les opportunités offertes par cette technologie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Hydrolysis reaction with metals is an efficient way for producing hydrogen on demand without using external energy source and without greenhouse gases emission. Thanks to its abundance and high reactivity with water, magnesium is a very interesting material for this application. The article presents the main characteristics of this green hydrogen production method. The preparation of reactants as well as reaction mechanisms are presented. Analysis methods used for the research of efficient materials are also discussed. Finally, application examples illustrate some of the opportunities offered by this technology.
Auteur(s)
-
Manuel LEGRÉE : Doctorant, Université de Bordeaux - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UMR5026, Bordeaux, France
-
Jean-Louis BOBET : Professeur, Université de Bordeaux - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UMR5026, Bordeaux, France
-
Jocelyn SABATIER : Professeur, Université de Bordeaux - Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, UMR5218, Bordeaux, France
-
Fabrice MAUVY : Professeur, Université de Bordeaux - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UMR5026, Bordeaux, France
INTRODUCTION
Enjeux géopolitiques, raréfaction des ressources, impacts environnementaux et changement climatique sont des sources de tensions de plus en plus importantes concernant l’approvisionnement en énergie et la gestion de celle-ci. Dans ce contexte, la diversification des procédés de production, de stockage et de distribution de l’énergie est essentielle. La recherche, le développement et l’implémentation de procédés assurant ces fonctions connaissent donc un essor important, en particulier dans la « filière hydrogène ». La molécule de dihydrogène (H2) constitue en effet un vecteur énergétique de grand intérêt puisque son cycle de production et de consommation peut se réaliser sans émission de gaz à effet de serre. Parmi les méthodes de synthèse du dihydrogène, celles issues de la décomposition des molécules d’eau H2O en H2 et O2 sont connues de longue date. L’énergie permettant cette dissociation est apportée par un courant électrique dans le cas de l’électrolyse. Dans le cas de l’hydrolyse, il n’y a pas d’apport énergétique autre que l’énergie chimique contenue dans le matériau utilisé pour la réaction. C’est cette seconde méthode qui fait l’objet de cet article. La réaction d’hydrolyse est réalisée avec des matériaux pouvant s’oxyder facilement (agents réducteurs, tels la plupart des métaux) ou libérer au contact de l’eau de l’hydrogène contenu dans leur structure (hydrures).
Parmi ces différents matériaux, le magnésium présente plusieurs intérêts majeurs : i) il est abondant dans la croûte terrestre, ii) il est peu coûteux, iii) il est très réactif avec l’eau, iv) il peut former l’hydrure MgH2, ce qui permet de doubler la quantité de H2 produite et donc la densité d’énergie et v) il est sans danger pour la santé et l’environnement. Le contrôle de la réaction d’hydrolyse en présence de magnésium permet aussi de produire de l’hydrogène à la demande, sous pression contrôlée et sans apport d’énergie.
Après une mise en contexte du procédé d’hydrolyse avec des matériaux à base de magnésium, une description des types de réactifs utilisés ainsi que le travail lié à l’optimisation de la réaction sont présentés. Dans une seconde partie, les méthodes utiles à la caractérisation des réactifs utilisés pour l’hydrolyse sont abordées. Enfin, un tour d’horizon des applications du procédé sera présenté avant de conclure.
Domaine : Technique de production d’hydrogène
Degré de diffusion de la technologie : Maturité
Technologies impliquées : Pile à combustible
Domaines d’application : Production d’énergie délocalisée, mobilité légère
Principaux acteurs français :
Centre de compétence : ICMCB
Industriels : Pragma industrie, FLECS Hynnovation
Autres acteurs dans le monde : CNEA Bariloche, Argentine ; IFAM Dresde, Allemagne
Contact : [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; https://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr/
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
magnesium | Hydrogen generation | Hydrolysis
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Hydrogène > Procédés de production de l'hydrogène > Génération d’hydrogène par hydrolyse en présence de magnésium > Contexte
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Innovations en énergie et environnement > Génération d’hydrogène par hydrolyse en présence de magnésium > Contexte
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en énergie et environnement > Génération d’hydrogène par hydrolyse en présence de magnésium > Contexte
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Contexte
1.1 Le dihydrogène, vecteur énergétique
Le dihydrogène possède une densité énergétique de 120 MJ · kg–1 : c’est la plus grande densité massique d’énergie des carburants conventionnels. Par conséquent, sa combustion dans un moteur thermique ou sa dissociation par voie électrochimique dans une pile à combustible s’accompagnent d’un dégagement d’énergie important, sous forme de chaleur et/ou d’électricité. L’énergie dégagée par ces deux moyens de conversion peut être réutilisée sans aucune émission de gaz à effet de serre. Ces caractéristiques font de l’hydrogène un vecteur énergétique très attractif pour remplacer les hydrocarbures.
Afin de déployer cette molécule dans différents secteurs industriels, plusieurs défis restent cependant à relever. Premièrement, la densité d’énergie volumique du dihydrogène gazeux est faible, ce qui le rend inadapté à la plupart des applications. Dans les conditions ambiantes de pression et de température sa densité énergétique est de 10,8 kJ · l–1 (contre 46 000 kJ · l–1 pour le gazole). Il faut donc densifier l’hydrogène, en le compressant ou en le liquéfiant par exemple. Ces moyens de stockage de l’hydrogène permettent d’obtenir des densités volumiques d’hydrogène de 40 g · l–1 (gaz à 700 bar) et 70 g · l–1 (liquide à – 253 °C) en comparaison des 0,09 g · l–1 à pression et température ambiante. L’usage d’hydrures métalliques pour stocker l’hydrogène sous forme solide permet d’atteindre des densités encore plus importantes (entre 100 et 200 g · l–1 en fonction des composés solides). Quelle que soit la technologie de stockage, l’autre défi majeur concerne la production de dihydrogène sans émission de gaz à effet de serre et avec un rendement élevé.
HAUT DE PAGE1.2 Méthodes de production de dihydrogène
À l’heure actuelle,...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HOLLADAY (J.D.), HU (J.), KING (D.L.), WANG (Y.) - An overview of hydrogen production technologies. - Catal. Today, 139, p. 244-260 (2009).
-
(2) - DAWOOD (F.), ANDA (M.), SHAFIULLAH (G.M.) - Hydrogen production for energy: An overview. - Int. J. Hydrogen Energy, 45, p. 384763869 (2020).
-
(3) - DE LEVIE (R.) - The electrolysis of water. - J. Electroanal. Chem., 476, p. 92-93 (1999).
-
(4) - RASHID (M.M.), AL MESFER (M.K.), NASEEM (H.), DANISH (M.) - Hydrogen Production by Water Electrolysis: A Review of Alkaline Water Electrolysis, PEM Water Electrolysis and High Temperature Water Electrolysis. - Int. J. Eng. Adv. Technol., 4(3), p. 80 (2015).
-
(5) - ZENG (K.), ZHANG (D.) - Recent progress in alkaline water electrolysis for hydrogen production and applications. - Prog. Energy Combust. Sci., 36, p. 307-326 (2010).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1.1 Laboratoires - Centres de recherche (liste non exhaustive)
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux http://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr
TechnoShop « Coh@bit » http://www.iut.u-bordeaux.fr/technoshop/
Institut Fraunhofer https://www.fraunhofer.de/en.html
CNEAM, Bariloche, Argentine http://fqm.cab.cnea.gov.ar
LGPFIM, Xi’an, Chine http://en.sust.edu.cn
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive