Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Du choix des matières premières à la formulation, l’évaluation sensorielle est devenue une méthode incontournable pour assurer la qualité et le développement des produits dans un univers cosmétique très concurrentiel. Elle constitue à ce jour un outil d’aide à la décision pour garantir l’innovation dans ce secteur. Cet article expose les principes physiologiques sur lesquels le processus d’évaluation sensorielle des produits cosmétiques est fondé. Les méthodes discriminatives, descriptives, hédoniques sont décrites de façon pratique. Les méthodes dites «nouvelles» (Flash, Pivot©, CATA) sont abordées via des exemples de produits cosmétiques. Pour conclure, quelques exemples de démarche d’évaluation sensorielle sont donnés.
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From choice of raw materials to formulation, sensory evaluation has become a major method to ensure product quality and development in the intensely competitive field of cosmetics. Today it offers a decision-making tool for innovation in this sector. This article explains the physiological principles underlying the process of sensory evaluation of cosmetic products. Discriminative, descriptive, and hedonic methods are described in a practical way to facilitate understanding. The newer sensory methods (Flash, Pivot ©, CATA) are illustrated, with examples of cosmetic products. The article concludes with examples of the sensory evaluation approach.
Auteur(s)
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Anne-Marie PENSE-LHERITIER : Docteur ès sciences pharmaceutiques, HDR. Responsable du pôle formulation - École de biologie industrielle, France
INTRODUCTION
L'innovation des produits dans l'univers cosmétique doit répondre à ce challenge : mettre sur le marché des cosmétiques adaptés aux besoins et aux désirs des consommateurs. Pour répondre à ces attentes, les performances des produits doivent intégrer efficacité, sécurité et sensorialité. Les deux premiers critères qui sont évalués au travers de tests in vitro ou cliniques ne sont pas toujours perçus immédiatement par les consommateurs. Au contraire de la sensorialité qui s'exprime dès le premier contact consommateur produit.
Le processus cognitif mis en place lorsque le consommateur entre en inter- action avec le produit cosmétique peut être résumé en deux étapes clés.
-
étape 1 : le consommateur perçoit au travers de son système sensoriel les propriétés organiques du produit comme sa couleur, son odeur et sa texture ;
-
étape 2 : les informations sont intégrées pour permettre de générer une perception qui pourra conférer au produit une valeur symbolique.
L'évaluation des produits par le système sensoriel est donc un préalable à l'acceptabilité ou au rejet de ceux-ci.
Les entreprises qui sont capables à la fois de concevoir des produits discriminants au niveau sensoriel et de mener les études adaptées à ces problématiques peuvent créer un avantage compétitif et augmenter ainsi leur chance de succès. L'évaluation sensorielle, étude des caractéristiques organiques des produits cosmétiques par les sens humains, est ainsi devenue le cadre du développement produit. En comparant, quantifiant les descripteurs sensoriels des produits et en évaluant les préférences des consommateurs, elle aide à traduire les attentes en spécifications claires d'un cosmétique donné.
L'évaluation sensorielle fait appel à des approches méthodologiques différentes selon qu'elle s'intéresse au consommateur (hédonique) ou au produit (analytique). Les attentes des consommateurs sont évaluées lors de test de préférence avec des panels d'utilisateurs de cette catégorie de produit.
L'information discriminant ou caractérisant les qualités sensorielles des produits est obtenue avec un panel d'expert entraîné et validé pour la méthode utilisée. Ces méthodes analytiques se décomposent en deux catégories qui répondent à différents objectifs.
De façon conventionnelle, la méthode du profil quantitatif descriptif est la plus utilisée pour caractériser les univers sensoriels des produits cosmétiques. Sa performance permet de qualifier les images sensorielles visuelles, de texture ou olfactive des cosmétiques avec des lexiques adaptés. Le profil sensoriel est souvent le garant du respect des spécifications au cours du développement ou tout au long de la vie du produit. D'autres méthodes dites alternatives peuvent cependant être utilisées pour faire un premier tri d'échantillon (tri libre), pour comparer rapidement des produits entre eux (profil flash, profil pivot®) et donc accompagner les premières phases de l'innovation.
Toutes ces méthodes d'évaluation sensorielle sont maintenant largement utilisées dans les entreprises cosmétiques et l'objet de cet article est de proposer une vision pragmatique de leur sélection et de leur mise en œuvre. Dans cet objectif, cet article expose le processus sensoriel impliqué dans la caractérisation des produits cosmétiques, illustré par des exemples interaction ingrédients-récepteurs. Les méthodes conventionnelles et alternatives sont présentées de façon à pouvoir sélectionner la plus efficiente en fonction de l'objectif voulu. Enfin, pour aider l'équipe de développement Produit dans la conception de ces spécifications sensorielles, des études de cas sont proposées.
Comme il est d'usage, dans la profession, les ingrédients cosmétiques sont nommés, dans cet article, suivant la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
formulation | sensation
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2. Méthodes d'évaluation sensorielle
L'évaluation sensorielle est une science multidisciplinaire qui couvre la mesure et l'interprétation des réponses données par l'Homme aux propriétés des produits détectées par les sens . Elle est largement utilisée dans le processus de développement d'un produit cosmétique de la matière première à la mise sur le marché du produit fini [J 2 234]. Cette science rassemble plusieurs méthodes (tableau 2) afin de répondre à différents objectifs. Ainsi, la recherche de différences entre échantillon requiert généralement l'utilisation de tests discriminants. La quantification de la différence sensorielle entre les échantillons s'appuie sur les tests qui utilisent des échelles et permettent la réalisation de profils sensoriels. Enfin, si l'objectif principal est de déterminer la préférence pour un produit donné, les méthodes hédoniques sont recommandées ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HEKKERT (G.), SCHIFFERSTEIN (H.N.J.) - Introducing product experience. - Elsevier, Amsterdam (2008).
-
(2) - ANONYMES - * - Dictionnaire de l'Académie française 8e Édition, Paris (1932-1935).
-
(3) - GOLDSTEIN (E.B.) - Sensation and perception. - Wadsworth 8e Édition, Belmont (2010).
-
(4) - GIORDANO (J.-L.) - L'approche qualité perçue. - Éditions d'Organisation, Paris (2006)
-
(5) - PENSE-LHERITIER (A.-M.) - Conception des produits cosmétiques : la formulation. - Tech. et doc. Lavoisier, Paris (2014).
-
(6) - PFAFF (G) - Des jeux de couleurs fascinants. - q & more, p. 8-24 (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Fizz (Biosystèmes) (France) http://www.biosystemes.com
Tastel , ABT Informatique (France) http://www.abt-sensory-analysis.com
HAUT DE PAGE
Eurosense congrès Européen a lieu tous les deux ans les années paires http://www.eurosense.elsevier.com
Pangborn congrès international a lieu tous les deux ans les années impaires http://www.pangbornsymposium.com/default.asp
HAUT DE PAGE
NF ISO 4120 (2004), Analyse sensorielle – Vocabulaire – Test triangulaire
NF EN ISO 5492 (2009), Analyse sensorielle – Vocabulaire
NF ISO 5495 (2004), Analyse...
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