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EnglishRÉSUMÉ
Du choix des matières premières à la formulation, l’évaluation sensorielle est devenue une méthode incontournable pour assurer la qualité et le développement des produits dans un univers cosmétique très concurrentiel. Elle constitue à ce jour un outil d’aide à la décision pour garantir l’innovation dans ce secteur. Cet article expose les principes physiologiques sur lesquels le processus d’évaluation sensorielle des produits cosmétiques est fondé. Les méthodes discriminatives, descriptives, hédoniques sont décrites de façon pratique. Les méthodes dites «nouvelles» (Flash, Pivot©, CATA) sont abordées via des exemples de produits cosmétiques. Pour conclure, quelques exemples de démarche d’évaluation sensorielle sont donnés.
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Anne-Marie PENSE-LHERITIER : Docteur ès sciences pharmaceutiques, HDR. Responsable du pôle formulation - École de biologie industrielle, France
INTRODUCTION
L'innovation des produits dans l'univers cosmétique doit répondre à ce challenge : mettre sur le marché des cosmétiques adaptés aux besoins et aux désirs des consommateurs. Pour répondre à ces attentes, les performances des produits doivent intégrer efficacité, sécurité et sensorialité. Les deux premiers critères qui sont évalués au travers de tests in vitro ou cliniques ne sont pas toujours perçus immédiatement par les consommateurs. Au contraire de la sensorialité qui s'exprime dès le premier contact consommateur produit.
Le processus cognitif mis en place lorsque le consommateur entre en inter- action avec le produit cosmétique peut être résumé en deux étapes clés.
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étape 1 : le consommateur perçoit au travers de son système sensoriel les propriétés organiques du produit comme sa couleur, son odeur et sa texture ;
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étape 2 : les informations sont intégrées pour permettre de générer une perception qui pourra conférer au produit une valeur symbolique.
L'évaluation des produits par le système sensoriel est donc un préalable à l'acceptabilité ou au rejet de ceux-ci.
Les entreprises qui sont capables à la fois de concevoir des produits discriminants au niveau sensoriel et de mener les études adaptées à ces problématiques peuvent créer un avantage compétitif et augmenter ainsi leur chance de succès. L'évaluation sensorielle, étude des caractéristiques organiques des produits cosmétiques par les sens humains, est ainsi devenue le cadre du développement produit. En comparant, quantifiant les descripteurs sensoriels des produits et en évaluant les préférences des consommateurs, elle aide à traduire les attentes en spécifications claires d'un cosmétique donné.
L'évaluation sensorielle fait appel à des approches méthodologiques différentes selon qu'elle s'intéresse au consommateur (hédonique) ou au produit (analytique). Les attentes des consommateurs sont évaluées lors de test de préférence avec des panels d'utilisateurs de cette catégorie de produit.
L'information discriminant ou caractérisant les qualités sensorielles des produits est obtenue avec un panel d'expert entraîné et validé pour la méthode utilisée. Ces méthodes analytiques se décomposent en deux catégories qui répondent à différents objectifs.
De façon conventionnelle, la méthode du profil quantitatif descriptif est la plus utilisée pour caractériser les univers sensoriels des produits cosmétiques. Sa performance permet de qualifier les images sensorielles visuelles, de texture ou olfactive des cosmétiques avec des lexiques adaptés. Le profil sensoriel est souvent le garant du respect des spécifications au cours du développement ou tout au long de la vie du produit. D'autres méthodes dites alternatives peuvent cependant être utilisées pour faire un premier tri d'échantillon (tri libre), pour comparer rapidement des produits entre eux (profil flash, profil pivot®) et donc accompagner les premières phases de l'innovation.
Toutes ces méthodes d'évaluation sensorielle sont maintenant largement utilisées dans les entreprises cosmétiques et l'objet de cet article est de proposer une vision pragmatique de leur sélection et de leur mise en œuvre. Dans cet objectif, cet article expose le processus sensoriel impliqué dans la caractérisation des produits cosmétiques, illustré par des exemples interaction ingrédients-récepteurs. Les méthodes conventionnelles et alternatives sont présentées de façon à pouvoir sélectionner la plus efficiente en fonction de l'objectif voulu. Enfin, pour aider l'équipe de développement Produit dans la conception de ces spécifications sensorielles, des études de cas sont proposées.
Comme il est d'usage, dans la profession, les ingrédients cosmétiques sont nommés, dans cet article, suivant la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient).
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5. Glossaire
Analyse procustéenne généralisée (generalized procuste analysis )
Analyse adaptée au traitement des méthodes sensorielles de libre choix. Elle compare les structures de proximité éloignement entre des produits, générées par différents sujets
Analyse sensorielle (sensory analysis)
Ensemble des techniques qui utilisent les organes des sens de l'être humain pour étudier et mesurer les propriétés sensorielles d'un produit
Analyse sensorielle instrumentale (instrumental sensory analysis )
Méthode qui permet de mesurer une grandeur physique, chimique, physico-chimique qui peut être rapprochée d'une grandeur sensorielle
Analyse de variance ANOVA (Analysis of variance ANOVA)
Technique statistique permettant de comparer les moyennes de plus de deux populations
Check-all-that-Apply (CATA)
Méthode qui consiste à présenter une liste de questions dans laquelle les panélistes doivent sélectionner les phrases qu'ils considèrent comme appropriées pour décrire les produits
Évaluation hédonique (hedonic evaluation )
Méthode qui permet de mesurer l'acceptabilité ou le rejet des consommateurs envers un produit
Évaluation sensorielle (sensory evaluation)
Démarche scientifique basée sur la compréhension du système sensoriel qui rassemble les méthodes d'analyse sensorielle et les tests hédoniques dans l'objectif d'évaluer les grandeurs sensorielles d'un produit et son acceptabilité par le consommateur
Lexique (lexicon )
Mode d'emploi des descripteurs qui comporte l'ensemble des descripteurs utilisés, leur définition et leur mode d'évaluation
Panel (panel )
Groupe de sujets réunis pour produire un jugement collectif sur un sujet
Panel naïf (naive panel )
Groupe de sujets non formés à l'évaluation sensorielle. Celui-ci peut participer à des tests consommateurs en donnant son avis sur le caractère agréable ou non d'un produit et éventuellement la décision d'achat qui peut en découler
Panel expert (expert panel )
Groupe de sujets formés, entraînés et dont les performances ont été validées dans le cadre d'études sensorielles. Ces panels vont qualifier et/ou quantifier de façon statistiquement significative les grandeurs sensorielles des produits
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HEKKERT (G.), SCHIFFERSTEIN (H.N.J.) - Introducing product experience. - Elsevier, Amsterdam (2008).
-
(2) - ANONYMES - * - Dictionnaire de l'Académie française 8e Édition, Paris (1932-1935).
-
(3) - GOLDSTEIN (E.B.) - Sensation and perception. - Wadsworth 8e Édition, Belmont (2010).
-
(4) - GIORDANO (J.-L.) - L'approche qualité perçue. - Éditions d'Organisation, Paris (2006)
-
(5) - PENSE-LHERITIER (A.-M.) - Conception des produits cosmétiques : la formulation. - Tech. et doc. Lavoisier, Paris (2014).
-
(6) - PFAFF (G) - Des jeux de couleurs fascinants. - q & more, p. 8-24 (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Fizz (Biosystèmes) (France) http://www.biosystemes.com
Tastel , ABT Informatique (France) http://www.abt-sensory-analysis.com
HAUT DE PAGE
Eurosense congrès Européen a lieu tous les deux ans les années paires http://www.eurosense.elsevier.com
Pangborn congrès international a lieu tous les deux ans les années impaires http://www.pangbornsymposium.com/default.asp
HAUT DE PAGE
NF ISO 4120 (2004), Analyse sensorielle – Vocabulaire – Test triangulaire
NF EN ISO 5492 (2009), Analyse sensorielle – Vocabulaire
NF ISO 5495 (2004), Analyse...
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