Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-François BASSEREAU : Directeur de recherche, RCP SENSOLAB
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Régine CHARVET-PELLO : Dirigeante RCP SENSOLAB
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Louise BONNAMY : Responsable développement – RCP SENSOLAB
INTRODUCTION
Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».
Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.
Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.
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3. Champs d'activité du design sensoriel
3.1 Conception/création des sensations de produits/objets
Dans le champ d'activité du design sensoriel, conception et création se mêlent, de même que théorie et pratique, recherche et étude. Derrière l'objectif d'augmenter le taux de transfert de création de valeur via la conception d'un produit, il y a, de manière pratique, la recherche d'un changement de catégorisation du produit pour le hisser à celle d'objet.
HAUT DE PAGE3.2 Produit et objet, une distinction nécessaire
« Le rapport de l'homme à l'objet n'est pas du tout seulement de possession ou d'usage. Non, ce serait trop simple. C'est bien pire. Les objets sont en dehors de l'âme, bien sûr ; pourtant, ils sont aussi notre plomb dans la tête. Il s'agit d'un rapport à l'accusatif. L'homme est un drôle de corps, qui n'a pas son centre de gravité en lui-même. Notre âme est transitive. Il lui faut un objet qui l'affecte, comme son complément d'objet direct, aussitôt. Il s'agit d'un rapport plus grave, (non du tout de l'avoir mais de l'être » ainsi que le définit Francis PONGE (voir [Doc. AG 2 310] ).
L'objet est un produit particulier, Barthes définit le produit comme un élément de consommation, reproduit à des millions d'exemplaires, entièrement absorbé dans une finalité d'usage (voir Nota 8).
L'objet déclenche dans son processus de perception, un double processus de mémorisation [44]Report of the state of the art July 2005.. L'objet saisi par l'imagination de l'utilisateur, du sujet, du consommateur, ne peut rester le produit « indifférent », livré à la mesure, à la réflexion, à la rationalité distante du concepteur. Il est vécu par toutes les parties de l'imagination, ce qui fait dire à l'anthropologue, « l'objet n'est pas une personne comme les autres » (propos...
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BIBLIOGRAPHIE
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Articles TI
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CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).
LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).
Articles – Ouvrages
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ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/
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