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1 - DÉFINITIONS ET TERMINOLOGIE

  • 1.1 - Design et design sensoriel
  • 1.2 - Naissance et histoire du design sensoriel
  • 1.3 - Terminologie

2 - DISCIPLINES MÈRES ET AMIES DU DESIGN SENSORIEL

3 - CHAMPS D'ACTIVITÉ DU DESIGN SENSORIEL

  • 3.1 - Conception/création des sensations de produits/objets
  • 3.2 - Produit et objet, une distinction nécessaire
  • 3.3 - Conception technocentrée. Conception anthropocentrée
  • 3.4 - Typologie de pratiques
  • 3.5 - Apports du design sensoriel

4 - APPROCHE ET DÉMARCHE DU DESIGN SENSORIEL

5 - AUTRES ASPECTS DES ACTIVITÉS DE DESIGN SENSORIEL

  • 5.1 - Prestations en design sensoriel (objectifs, moyens, résultats)
  • 5.2 - Prestation (recherche, contrat, rémunération)
  • 5.3 - Intégration du design sensoriel en entreprise
  • 5.4 - Externalisation du design sensoriel (tout ou partie)
  • 5.5 - Éthique en design sensoriel

Article de référence | Réf : AG2310 v1

Approche et démarche du design sensoriel
Design sensoriel

Auteur(s) : Jean-François BASSEREAU, Régine CHARVET-PELLO, Louise BONNAMY

Date de publication : 10 juil. 2009

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RÉSUMÉ

Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».

Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.

Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2310


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4. Approche et démarche du design sensoriel

Le design sensoriel possède une approche, qui tend vers l'enrichissement de la conception dans un souci de représentativité de la chose perçue. Cet enrichissement est produit par trois principaux moyens :

  • par des connaissances issues d'autres domaines scientifiques et traduites dans les différents cadres de référence du design sensoriel rapporté aux étapes d'un projet de conception ;

  • par des connaissances générées par des expérimentations imaginées par le design sensoriel, pour répondre à une problématique située en verrou cognitif à lever pour atteindre un objectif plus concret ;

  • par des hypothèses déduites de différentes actions spécifiques aux métiers de la création et des sciences descriptives des phénomènes de perception (citons, l'ethnométhodologie, l'ethnologie de conception, l'anthropologie appliquée, la sociologie, la psycholinguistique, l'éthologie humaine). Ces hypothèses nécessitent des procédures de validation par expérimentation, enquête, questionnaire, observation.

4.1 Création de valeur ajoutée, facteur clé de succès pour les produits

Si l'innovation n'est pas seulement réduite et centrée sur les aspects techniques, si l'innovation rapportée au produit ne se résume pas qu'au seul succès commercial et social, constaté, a posteriori ; alors le design sensoriel est innovant.

Le design sensoriel est innovant par sa capacité à créer de la valeur (perçue). Cette création de valeurs est le résultat de chaque étape de la démarche du design sensoriel en travail collaboratif ; de la pose du problème de conception, aux spécifications des performances qualitatives, au travail de création se servant des études amont (cf. généalogie de produits § 4.4), à la prédictibilité d'une différenciation produits, différenciation de l'offre par rapport au marché ; jusqu'à la mise à disposition de ses outils méthodologiques au service d'une innovation technique, fonctionnelle à percevoir.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Design industriel  -  . QUARANTE (D.), MAGNON (L.) [T 70] (1996).

  • (2) -   Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque,  -  CALLET (P.) [AF 3 252] (2004).

  • (3) -   L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception,  -  LEVY (P.) [AG 2 140] (2008).

1 Sources bibliographiques

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Articles TI

QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).

CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).

LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).

Articles – Ouvrages

BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).

BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).

BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).

BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).

DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).

DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).

DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).

DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).

ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/

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