Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Que ce soit à la maison ou en salon de coiffure, de nombreuses personnes se colorent les cheveux. Une large gamme de produits, aux palettes de couleurs très variées et à l’utilisation aisée, est proposée aux consommateurs. Ils ont le choix entre des colorations capillaires permanentes, semi-permanentes ou temporaires. Le principal défi pour les formulateurs est de concilier beauté et respect du cheveu en développant des produits inoffensifs et moins agressifs. Cet article décrit, dans un premier temps, le cheveu et le constituant responsable de sa couleur, la mélanine, pour aborder ensuite les différents types de colorations capillaires ainsi que leur mode d’action.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Florian LAUBÉ : Ingénieur ENSCL - Docteur en Sciences
-
Véronique NARDELLO-RATAJ : Ingénieur ESCOM - Docteur en Sciences, HDR - Professeur des Universités, Université de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS UMR 8181 - Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq, France
INTRODUCTION
Longtemps, la coloration n'était destinée qu'à masquer les cheveux blancs des femmes. Sous l'effet des innovations cosmétiques, elle s'est répandue au point de devenir aujourd'hui une pratique courante, non seulement des femmes d’âge mûr mais aussi des plus jeunes, et plus récemment des hommes. Elle ne se contente plus de masquer les signes du vieillissement mais elle intègre aujourd'hui les notions de plaisir, de bien-être et de séduction. Les attentes actuelles des consommateurs qui privilégient le naturel ainsi que les réglementations de plus en plus strictes incitent les grandes sociétés de la cosmétique à innover en permanence dans ce domaine. En effet, si la découverte de nouvelles molécules colorantes reste un axe de recherche majeur, la mise au point de formulations inoffensives, non agressives, possédant d’autres fonctions secondaires (hydratation, protection, brillance, soin nutritif, durabilité) constitue un défi permanent.
Afin de mieux comprendre les formulations des colorations capillaires et leur mode de fonctionnement, une description de la structure, de la composition et des propriétés du cheveu et de la mélanine, molécule à l'origine de la couleur, est nécessaire. Le cahier des charges des colorations capillaires répondant aux exigences du consommateur et de la réglementation est détaillé. Selon la durée de tenue sur le cheveu, il existe différents types de colorations dont le principe de fonctionnement est développé. Les colorations dites permanentes et semi-permanentes étant les plus appréciées des consommateurs, quatre exemples de formulations types particulièrement innovantes sont présentées.
Déjà au temps des anciennes dynasties d’Égypte et de Chine, des minéraux et des végétaux étaient utilisés pour colorer les cheveux. Les Grecs, les Hindous et les Romains utilisaient par exemple la noix ou le sureau mais aussi des substances animales. Durant plusieurs siècles, les colorations capillaires étaient à base de substances naturelles extraites de plantes ou à base de métaux, parfois très dangereux : par exemple, l'acétate de plomb, agent du saturnisme, très prisé par les romains, le nitrate d'argent, qui s'oxyde à l'air en oxyde d'argent noir (Ag2O), ainsi que les cyanures métalliques, plus solubles et particulièrement toxiques. Pour se teindre la barbe, les hommes utilisaient le henné, un arbuste dont les feuilles contiennent un colorant rouge-orange, le lawsone ou 2-hydroxy-1,4-naphtoquinone, encore appelé acide hennotannique. Cette molécule réagit chimiquement avec la kératine de la peau et des cheveux selon la réaction d'addition de Mickaël conduisant à une coloration permanente relativement intense. L'obtention d'une couleur brun-noir à partir de la nuance rouge produite par le henné était réalisée en appliquant une préparation d'indigo.
La mode de la coloration des cheveux connaît un nouvel essor au XIXe siècle grâce notamment à plusieurs découvertes. En 1818, Louis Jacques Thénard, découvre l'eau oxygénée qui sera utilisée à partir de 1860 dans les produits cosmétiques ; W.H. Perkin réussit en 1950 à isoler un colorant de synthèse ; et une dizaine d'années plus tard, A.W. Von Hofmann découvre la para-phénylènediamine, utilisée dans de nombreuses colorations capillaires. En 1907, Eugène Schueller met au point la première teinture liquide pour cheveux à base de composés organiques qu'il baptise « L'Auréale » avant de fonder en 1909 la « Société Française des Teintures Inoffensives » qui deviendra par la suite L'Oréal. Dans les années vingt, les teintures d'oxydation s'améliorent considérablement et le « blond platine » devient tendance. Après la seconde guerre mondiale, de nouveaux produits de colorations apparaissent, comme les crèmes, les gels ou les colorations non oxydantes tandis que les premières colorations permanentes sont commercialisées par Wella. Au cours des années soixante, les couleurs restent classiques (blond, brun, roux) tandis que dans les années soixante dix-quatre vingt, des colorations plus vives comme le bleu, le vert ou le rose apparaissent. Dans les années quatre-vingt-dix, ce sont les hommes qui se mettent à la coloration, principalement pour couvrir leurs cheveux blancs. Dès lors, la tendance est aux colorations d’origine naturelle (Igora-Botanic – Schwarzkopf, 1991) et se passe tour à tour de composés allergènes : une coloration 100 % naturelle sans p-phénylènediamine par RBE-Colors en 2009, sans ammoniaque par L’Oréal (INOA, 2010) ou à base de cataplasmes de henné notamment (Botanea – L’Oréal, 2018). Les colorations ont également de plus en plus une vocation de soin devant renforcer et protéger le cheveu (ColorExpert – Schwarzkopf, 2017).
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Conclusion
Dans le domaine de la coloration capillaire, comme dans beaucoup d’autres domaines de la formulation en général, les performances techniques du produit ne suffisent plus. En effet, les consommateurs sont désormais particulièrement attentifs à la composition des produits qu’ils utilisent. Outre les contraintes techniques et économiques, le formulateur doit aujourd’hui s’attacher à développer des formulations les plus respectueuses de l’Environnement et les plus inoffensives possibles. Les coloristes, quant à eux, cherchent à élargir la gamme de nuances disponibles, apportant brillance, reflets et profondeur aux teintures. La couleur d’une coloration est désormais définie par une multitude de colorants. Dans le cas des colorations permanentes, elle provient d’une association de bases, qui donnent le fond de la couleur, et de coupleurs, qui modifient les nuances pour leur apporter des reflets. La coloration des cheveux ne doit plus être perceptible ; elle doit avoir l’air « naturelle ». Les scientifiques s’attachent ainsi à imiter la nature et des approches biomimétiques sont développées pour redonner de la couleur aux cheveux blancs en reproduisant le processus biologique de production de la mélanine par les mélanocytes. Depuis les années 60, les chercheurs se sont intéressés au mécanisme de formation des pigments de la mélanine. Aujourd’hui encore, celui-ci n’est pas totalement élucidé. L’eumélanine est naturellement produite par polymérisation oxydative de la 5,6-dihydroxyindoline. Depuis, de nombreuses recherches ont tenté d’utiliser cette molécule comme colorant d’oxydation. Cependant, ce composé est extrêmement instable en solution aqueuse ainsi qu’en présence de l’oxygène atmosphérique, où il s’oxyde et polymérise rapidement pour donner un produit coloré insoluble qui ne se fixe pas au cheveu. Des dérivés du 5,6-dihydroxyindole ont donc été proposés en tant que pigment précurseur dans la coloration biomimétique des cheveux. L’eumélanine est alors formée in situ à partir de la 5,6-dihydroxyindoline ou de ses précurseurs générant ainsi des couleurs naturelles. De nombreux précurseurs d'eumélanine ont été incorporés dans les compositions mais les nuances des couleurs naturelles ne sont jamais totalement obtenues. Des études similaires ont été menées sur la phéomélanine mais les intermédiaires sont plus difficiles à synthétiser....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHRISTOPH (R.), SCHMIDT (B.), STEINBERNER (U.), DILLA (W.), KARINEN (R.) - Glycerol, Ullmann’s Encycl. - Ind. Chem. 67-82 (2012).
-
(2) - MOREL (O.J.X.), CHRISTIE (R.M.) - Current trends in the chemistry of permanent hair dyeing. - Chem. Rev. 111, 2537-2561 (2011).
-
(3) - JOHNSON (D.H.) - Hair and hair care. - New York (1997).
-
(4) - MARTINI (A.), RAVELLI (A.), ARAMINI (L.), RAMENGHI (B.) - [Juvenile dermatomyositis]. - Pediatr. Med. Chir. 12, 587-591 (1990).
-
(5) - ADJOCOM - La kératine des cheveux. - http://adjocom.com/content/220-keratine-cheveu-composition-soin (2017).
-
(6) - WOLFRAM (L.J.) - Human hair : A unique physicochemical composite. - J. Am. Acad. Dermatol. 48, 106-114 (2003).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive