Présentation
RÉSUMÉ
La maîtrise du risque microbiologique de l'eau demeure une problématique majeure en raison des effets sur la santé, engendrés par une eau contaminée. C’est pourquoi, des niveaux seuils des paramètres microbiologiques sont définis sur la base des exigences réglementaires. Cet article décrit les avancées réglementaires en matière de contrôle sanitaire des paramètres microbiologiques de l'eau et dresse le bilan des différentes méthodes d’analyses appliquées et leur gamme d'utilisation. Il décrit en outre l'évolution des normes analytiques et fait le point sur l'assurance qualité et les principes d'accréditation des laboratoires impliqués dans le contrôle microbiologique des eaux.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Managing water-related microbiological risks remains a healthcare priority due to the impact of contaminated water on human health. Therefore, microbiological thresholds are set by regulations and new methods for microbiological water monitoring can be developed. This article describes the regulatory progress of microbial parameters used for the sanitary control of water. It also presents reviews of the different sanitary control methods used for drinking water and their range of applicability, advances in the analytical standards as well as quality assurance and accreditation standards of the laboratories involved in the microbiological water monitoring.
Auteur(s)
-
Asmaa ROUWANE : Docteur ingénieur en sciences de l’eau et de l’environnement Antony, France
INTRODUCTION
L’eau constitue un élément essentiel pour le développement de la vie : le corps d’un être humain adulte est composé à 60 % d’eau. En raison de son caractère vital, l’eau liée aux activités humaines doit être de bonne qualité sanitaire afin d’éviter la survenue de pathologies hydriques.
Les micro-organismes d’origine humaine ou spécifiquement environnementaux (bactéries, levures, champignons filamenteux, parasites et virus) présents dans l’environnement appartiennent aux espèces opportunistes et aux espèces pathogènes pour l’homme. Leur omniprésence, issue de l’activité biologique naturelle, permet de les retrouver dans les eaux, y compris l’eau potable pour laquelle les causes d’introduction de germes dans un réseau résultent le plus souvent d’un manque de protection des ressources, conjugué à un traitement de l’eau défaillant ou inexistant, ou à une faille dans le circuit de distribution. La contamination de l’environnement varie qualitativement et quantitativement d’un type d’eau à l’autre et, au sein d’un même type, en fonction de l’environnement et de son aménagement, ainsi que de la capacité de survie des micro-organismes. Par ailleurs, l’identification de certaines sources environnementales potentiellement à l’origine d’infections nosocomiales (légionellose) rend indispensable la maîtrise de l’environnement pour protéger la population.
Les germes pathogènes, capables de provoquer des maladies, proviennent pour la plupart de déjections humaines ou animales. Les principales infections d’origine hydrique observées en France sont majoritairement des troubles digestifs (gastro-entérites). Les cas de typhoïdes, paratyphoïdes, hépatites virales et dysenteries sont plus graves mais beaucoup plus rares. La contamination des eaux (potables, baignades en eaux naturelles ou piscines, eaux chaudes, etc.) par des germes pathogènes est susceptible de provoquer des cas d’infection isolés, voire des situations épidémiques en cas de forte contamination des eaux. Pour autant, la présence de germes pathogènes pour l’homme, dans une eau, ne signifie pas que les personnes en contact avec cette eau seront infectées, malgré le caractère immédiat des effets sur la santé. L’infection nécessite l’association de plusieurs facteurs liés au micro--organisme (nature et concentration des germes pathogènes présents dans l’eau), à la voie de transmission (quantité d’eau ingérée, inhalation), et à la réceptivité de l’hôte (état de santé général des personnes, sensibilité, âge, immunodéficience).
La mise à disposition de la population d’eaux de bonne qualité sanitaire constitue une préoccupation essentielle et permanente des autorités sanitaires (le ministère chargé de la Santé et les Agences régionales de la santé), du fait des risques potentiels immédiats. La qualité microbiologique de l’eau se définit comme étant l’état de l’eau caractérisé par un niveau de présence de micro-organismes (virus, bactéries, protozoaires…) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins important. Sa maîtrise repose sur des mesures de contrôle et de surveillance de paramètres microbiologiques, l’identification des facteurs de risques et la mise en place d’une maintenance préventive.
Cet article a pour but de décrire les avancées réglementaires en matière de contrôle sanitaire des paramètres microbiologiques de l’eau. Il dresse également le bilan des différents types de méthodes qui sont appliquées en contrôle sanitaire, leur gamme d’utilisation et les verrous actuels liés à leur utilisation, et fait un bilan de l’évolution des normes analytiques. Il fait le point sur l’assurance qualité et les principes d’accréditation des laboratoires impliqués dans le contrôle sanitaire microbiologique des eaux.
Finalement, cet article invite le lecteur à se poser la question de la nature de la surveillance microbiologique des eaux : est-ce aujourd’hui, au XXIe siècle, une véritable science à part entière, ou bien est-ce une pratique historique et empirique héritée de l’ère pasteurienne ?
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Water | Microbiology | regulation | Monitoring
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2010 par Mélinda MAUX, Tristan SIMONART
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Analyses dans l'environnement : eau et air > Surveillance microbiologique de l’eau > Continuité normative
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Analyses dans l'environnement : eau et air > Surveillance microbiologique de l’eau > Continuité normative
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > Surveillance microbiologique de l’eau > Continuité normative
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Continuité normative
La surveillance microbiologique des eaux repose sur l’identification et le dénombrement de micro-organismes cibles, pour la plupart des bactéries.
De nombreuses méthodes microbiologiques de recherche ou de dénombrement des bactéries ont été développées et sont largement utilisées en routine. Pour chaque méthode, le choix du milieu de culture, des conditions d’incubation, mais aussi la nature de l’échantillon et la qualité du prélèvement ont une influence sur l’isolement des bactéries et leur dénombrement, autant de conditions qui confèrent à l’examen microbiologique une précision variable et ont conduit à la nécessité d’une harmonisation des méthodes analytiques dans les laboratoires en établissant des normes (méthodes de référence, de routine ou méthodes commerciales validées).
L’utilisation de méthodes normalisées est d’une importance capitale pour uniformiser les critères de qualité microbiologique des eaux d’un laboratoire à l’autre, comme le requiert le respect de la réglementation nationale. Établie à trois niveaux (national par l’Afnor, européen par le CEN et international par l’ISO), la normalisation des méthodes pour déterminer la qualité microbiologique des eaux, dans le cadre de la maîtrise du risque sanitaire, simplifie les aspects techniques de l’analyse. Elle permet par ailleurs la clarification des prestations entre les laboratoires et leurs clients en définissant un langage commun. Enfin, son cadre rigide et la maîtrise de son évolution sont un atout pour référence réglementaire.
Afnor : Association française de normalisation.
CEN : Comité européen de normalisation.
ISO : Organisation internationale de normalisation.
Les méthodes d’analyses microbiologiques reposent essentiellement sur l’aptitude des bactéries à se développer sur des milieux de culture spécifiques, en fonction de leur sensibilité. Elles sont caractérisées par des conditions de culture idéales pour les germes cibles : température et temps d’incubation, milieux de culture sélectif ou non, voire chromogènes.
La nécessité d’obtenir un résultat qualitatif ou quantitatif détermine le principe de la méthode à suivre. Les méthodes dites présence/absence sont plus simples, plus rapides et moins coûteuses à mettre en...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Continuité normative
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Direction générale de la Santé, Ministère de la Santé et des Solidarités - La qualité de l’eau potable en France. Aspects sanitaires et réglementaires. - Dossier d’information, 42 p. (2005).
-
(2) - DAVEZAC (H.), GRANDGUILLOT (G.), ROBIN (A.), SAOUT (C.) - La qualité de l’eau du robinet en France. - Données 2013, Ministère chargé de la santé, Direction générale de la santé, 29 p., Paris (2016).
-
(3) - COFRAC - Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017. - Document LAB REF 02, révision 14, Cofrac, section laboratoires, 21 p. (2021).
-
(4) - COFRAC - Guide technique d’accréditation. Analyses microbiologiques, biologiques et de biologie moléculaire des eaux. - Document LAB GTA 23, révision 04, Cofrac, section laboratoires, 19 p. (2021).
-
(5) - COFRAC - Exigences spécifiques – Analyses dans le domaine...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais - NF EN ISO/CEI 17025 - 12-17
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - NF EN ISO 9001 - 10-15
-
Qualité de l’eau : lignes directrices générales pour les examens microbiologiques sur milieu de culture - NF EN ISO 8199 - 11-18
-
Termes et définitions utilisés en rapport avec les matériaux de référence - ISO Guide 30 - 13-15
-
Essais d’aptitude des laboratoires par intercomparaison – Partie 1 : Développement et mise en œuvre de systèmes d’essais d’aptitude - ISO/CEI Guide 43 - 01-97
-
Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure – Partie 1 : Principes généraux et définitions - NF ISO 5725-1 - 12-94
-
Évaluation de la conformité –...
ANNEXES
Réglementation européenne
Directive européenne 75/440/CEE du 16 juin 1975 concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production d’eau alimentaire dans les États membres. JOCE n° L 194/26 du 25 juillet 1975
Directive européenne n° 76/160/CEE du 8 décembre 1975 concernant la qualité des eaux de baignade ; JOCE n° L. 31/1 du 5 février 1976, remplacée et abrogée le 31 décembre 2014 par la directive européenne n° 2006/7/CE du 15 février 2006 http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi%21celexplus%21prod%21Doc Number=fr_doc=Directive_doc=1976í_doc=160
Directive européenne n° 98/83/CE du conseil du 3 novembre 1998, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
Directive cadre sur l’eau http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28002b.htm
Directive européenne n° 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE, JOUE n° L. 64/51 du 4 mars 2006 http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber=fr_doc=Directive_doc=2006v_doc=7...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive