Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les réactions d'oxydation totale sont largement utilisées dans la dépollution, notamment automobile. Il s'agit de transformer les composés contenant C, H et N en CO2, eau et diazote en évitant de produire des intermédiaires organiques, plus toxiques que les polluants à traiter. Les oxydes d'azote sont réduits en diazote pour abaisser leur toxicité, il s'agit d'une "oxydation totale". Le développement de nouveaux catalyseurs très sophistiqués a permis de mettre en oeuvre des procédés efficaces de dépollution, en particulier dans le domaine automobile. Le cas des COV et du traitement de l'eau est abordé même si la catalyse y est moins présente.
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Total oxidation reactions are widely used in depollution and notably in automotive depollution. Compounds containing C, H and N must be transformed into CO2, water and dinitrogen, whilst preventing the formation of organic intermediates which are more toxic than the pollutants to be treated. Nitrogen oxides are reduced to dinitrogen in order to decrease their toxicity. The development of new sophisticated catalysts allowed for the implementation of efficient depollution processes, in particular in the automotive sector. The case of COV elimination and water treatments is also dealt with, even though catalysis processes are less developed in such applications.
Auteur(s)
-
Daniel DUPREZ : Directeur de recherche CNRS IC2MP Institut de chimie, des milieux et matériaux de Poitiers – Université de Poitiers
INTRODUCTION
La catalyse d'oxydation occupe une place de choix dans les procédés de dépollution. Elle permet de travailler dans des conditions plus douces de température et de pression pour atteindre des niveaux élevés de conversion des polluants.
Les pots catalytiques automobiles (ou convertisseurs) sont un exemple très démonstratif de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine. La mise en œuvre de ces pots a tout d'abord été réalisée dans la ligne d'échappement des moteurs à essence. Le procédé « trois-voies » permet sur un seul catalyseur d'abaisser les teneurs des trois polluants majeurs (CO, HC, NOx) au-dessous des teneurs fixées par les normes de l'Union Européenne. Ce procédé est mature et les progrès attendus viendront de la durabilité des matériaux employés dans le convertisseur, les constructeurs visant une longévité égale ou supérieure à 240 000 km. La situation est très différente pour les moteurs fonctionnant en mélange pauvre (c'est-à-dire en excès d'air) : moteur Diesel ou moteur à essence « pauvre ». Le gaz d'échappement étant très oxydant, la réduction des oxydes d'azote y est complexe et représente un défi pour la chimie. Les solutions envisagées sont la réduction par l'ammoniac (issue de l'hydrolyse de l'urée) ou des systèmes de pièges à NOx fonctionnant en régime transitoire. Dans tous les cas, si on inclut le filtre à particules, pas moins de trois pots en série sont nécessaires, ce qui rend la dépollution de ces moteurs à la fois coûteuse et complexe. Les progrès attendus viendront de la compacité de ces systèmes en cherchant à placer plusieurs catalyseurs dans le même pot de façon à se rapprocher du système « idéal » rencontré dans les moteurs à essence (un seul pot). En parallèle, les progrès sur la durabilité des matériaux sont d'actualité puisque la même exigence existe pour ces systèmes implantés dans l'échappement Diesel (240 000 km).
La catalyse d'oxydation est également présente dans les procédés de traitement de l'air et de l'eau en station fixe. Néanmoins, les procédés catalytiques ne sont pas aussi développés que dans le secteur automobile probablement parce qu'il existe des procédés alternatifs plus simples et réputés moins coûteux. L'élimination des COV de l'air est certainement le procédé qui se prête le mieux à un traitement catalytique. Les matériaux utilisés sont très semblables à ceux que l'on rencontre dans les pots catalytiques avec une prédominance des catalyseurs à base de métaux nobles (Pt, Pd). Les progrès attendus dans ce domaine sont du même ordre qu'en catalyse automobile avec une durabilité accrue des matériaux et surtout l'abaissement du coût du catalyseur en substituant les métaux nobles par des oxydes meilleur marché. Dans ce domaine, les pérovskites de type LaMnO3 ou LaCoO3 (ou les combinaisons ternaires et quaternaires des différents cations) occupent une place de choix. La catalyse est encore peu présente dans les procédés d'oxydation des polluants de l'eau (oxydation « voie humide » ou OVH). Les procédés classiques (adsorption, oxydation biologique, oxydation chimique non catalysée, incinération...) sont toujours très largement utilisés. Les procédés OVH catalysés sont actuellement réservés au traitement d'effluents industriels à pollution bien ciblée. Une des raisons à cet état de fait est la faible stabilité des catalyseurs en milieu aqueux. Les progrès attendus viendront là également de l'amélioration de la tenue des matériaux dans l'eau lors des traitements.
Comme il est d'usage dans ce milieu professionnel, les pourcentages ou teneurs de composé indiqués dans ce texte, sont sauf précision contraire, massiques.
MOTS-CLÉS
Design de catalyseurs Efficacité des catalyseur Réacteurs d'oxydation totale Dépollution automobile Dépollution de l'air et de l'eau Oxydation catalytique Pot catalytique
KEYWORDS
Catalyst design | catalyst efficiency | Total oxidation reactors | automotive depollution | aid and water depollution treatments | catalytic oxidation processes | catalytic converters for automoblie
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Dépollution de l'air et de l'eau en station fixe
Les procédés catalytiques d'oxydation s'adressent en premier lieu aux composés organiques présents dans l'air (composés organiques volatils COV) ou dans les eaux (polluants organiques générant du COT, carbone organique total). Des composés inorganiques tels que l'ammoniac sont également visés par ces procédés.
D'une manière générale, les réactions dans l'air s'apparentent aux réactions de dépollution automobile. Nous verrons essentiellement ce qui distingue les procédés de traitement des COV automobiles de ceux des stations fixes. Les réactions d'oxydation par l'oxygène dans l'eau sont dominées par des problèmes spécifiques de génie des procédés avec la nécessité d'optimiser le contact triphasique gaz (O2 ou air)/liquide (eau polluée)/solide (catalyseur). Nous verrons qu'il est possible de réduire la complexité du procédé en utilisant des procédés diphasiques, soit en mettant en œuvre des oxydants liquides (eau oxygénée), soit en utilisant un catalyseur « homogène ».
3.1 Dépollution de l'air par oxydation des composés organiques volatils (COV)
Un composé organique volatil COV est un composé contenant au moins des atomes de carbone et d'hydrogène ayant une pression de vapeur supérieure à 10 Pa à 20 oC (doc. Wikipédia).
En Europe, les COV sont définis selon une norme ne faisant appel qu'à la nature chimique des composés et à leur volatilité. Dans cette norme, les effets causés par les COV ne sont pas pris en compte. Or, à même concentration, ces effets peuvent être très différents d'un composé à l'autre (figure 7).
Une classification des polluants atmosphériques est donnée ci-après. En gras, les composés qui sont traités dans cet article.
Composés provocant acidification, eutrophisation et pollution photochimique (ozone...)
– COV-NM (COV non-méthanique)
– NOx
– CO
– SOx
– NH3
Composés à effet de serre
– CO2
– CH4
– N2O
– HFC-HCFC (hydrofluorocarbures,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUDART (M.), DJEGA-MARIADASSOU (G.) - Cinétique des réactions hétérogènes. - Masson (1982).
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(2) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution. - Éd. Technip (1992).
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(3) - HECK (R.M.), FARRAUTO (R.J.), GULATI (S.T.) - Catalytic air pollution control. Commercial technologies. - 2nd Edition. J. Wiley & Sons, New York (2002).
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(4) - SCHLATTER (J.C.) - SAE technical paper. - No 780199 (1978).
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(5) - ROYER (S.), DUPREZ (D.) - Catalytic oxidation of carbon monoxide over transition metal oxides. - ChemCatChem, vol. 3, p. 24-65 (2010).
-
(6) - BOND (G.C.), LOUIS (C.), THOMPSON (D.T.) - Catalysis by gold. - Imperial College Press (2006).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ADEME domaines d'intervention « Air » et « Transports » http://www2.ademe.fr/servlet/
Johnson-Matthey. Applications autocatalysts http://www.platinum.matthey.com/applications/
Umicore. Applications « Clean Technologies » http://www.umicore.com/en/cleanTechnologies/autocats/
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
BASF Catalyseurs
Pointer vers « Mobile emissions catalysts » pour les applications automobiles et « Stationary emissions catalysts » pour les applications en station fixe http://www.catalysts.basf.com/p02/USWeb-Internet/catalysts/en/
CTI Céramiques Techniques Industrielles (fabrication et enduction de pots) http://www.ctisa.fr/fr/
COVAIR Traitement des COV http://www.covair.fr/pages/societe.php?page=societe
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