Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Sevastianos ROUSSOS : Directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Aix-Marseille Université, Avignon, CNRS, IRD, IMBE, UMR 7263, Marseille, France
-
Marie-Stéphane TRANIER : Ingénieur de recherche, Sté Kapsera, Paris, France
-
Rayhane HAMROUNI : PhD, Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie, IMBE-AMU, Marseille, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Face au triple désastre (sur la biodiversité, sur la santé humaine, et récemment financier) causé par l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans toutes les filières agricoles, le biocontrôle offre des outils adaptés pour une agriculture moderne, compétitive et durable. En effet, le biocontrôle regroupe la lutte biologique et la protection des cultures intégrées qui reposent sur l’utilisation des micro-organismes, des macro-organismes, des solutions chimiques naturelles et des substances minérales, respectueuses de l’environnement. À l’échelle mondiale, le marché des produits de biocontrôle croît annuellement à un taux de 40 % en Amérique du Nord, 20 % en Europe et en Océanie, 10 % en Amérique latine et du Sud et 6 % en Asie. Les économistes prévoient que le marché des biopesticides continuera à croître annuellement d’environ 10 % à mesure que les pesticides synthétiques atteindront leur apogée et commenceront à diminuer dans 15 ans. Le montant des ventes des produits phytosanitaires actuellement situé à 50 milliards d’euros, dont seulement 10 % pour les produits de biocontrôle, atteindront 90 milliards d’euros au milieu du siècle avec une répartition à 50 % entre les produits de synthèse et les produits du biocontrôle. Le biocontrôle vise toutes les filières en mettant à la disposition de l’agronome quatre outils disponibles sur le marché : les biofertilisants, les biostimulants, les biopesticides et les substances naturelles.
La France est au premier rang européen par la surface agricole utile : elle compte 28,72 millions d’hectares, devant l’Espagne (23,65 millions d’hectares) et l’Allemagne (16,70 millions d’hectares). La terre agricole est consacrée notamment à des productions de céréales, de betteraves sucrières, d’oléagineux, de pommes de terre, mais aussi au maraîchage et aux cultures pérennes comme la vigne et les arbres fruitiers. Sur sa surface, la France développe la production agricole la plus importante au niveau européen, s’élevant à 71 milliards d’euros (dont 40,4 milliards d’euros pour le secteur végétal, soit 19 % de la production européenne).
Concernant les quantités de substances actives de produits phytopharmaceutiques PPP, ou produits phytosanitaires vendus en 2017, la France est au deuxième rang européen avec 72 035 t, après l’Espagne (76 940 t) et devant l’Italie (59 963 t) . Cependant en 2018, il y a eu une hausse notable de ventes de produits PPP (jusqu’à 85 876 t).
Afin de lutter contre l’utilisation massive de produits phytosanitaires forcément agressifs envers l’environnement, différents plans gouvernementaux ont été mis en place en France. D’abord le plan Ecophyto, initié en 2008 puis réactualisé régulièrement afin d’intégrer le plan d’actions sur les PPP et pour une agriculture moins dépendante aux pesticides du 25 avril 2018 ainsi que le plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018. Ensuite, la mise en place du consortium Biocontrôle dont le but est de diminuer l’usage des produits de synthèses chimiques en les remplaçant par des produits du biocontrôle.
À l’initiative de l’INRA, en 2016, les acteurs publics et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation se sont associés pour créer le consortium « Recherche – Développement – Innovation » sur le biocontrôle. Cette initiative vise à coordonner les acteurs du biocontrôle dans le double objectif d’offrir aux utilisateurs, en premier lieu les agriculteurs, des méthodes alternatives en matière de produits phytosanitaires et de contribuer à la consolidation du secteur français du biocontrôle, source de richesses et d’emplois.
En mars 2016, les 44 membres du consortium biocontrôle sont : Acta, Agrauxine, Lesaffre Plant Care, ARD, ARVALIS, ARYSTA, ASTREDHOR, BASF, BAYER, BELCHIM, BIOBEST, Bioline, Biovidis, CEA, CIRAD, CNRS, CTIFL, De Sangosse, DOW, Groupe Eléphant Vert, FNBPT, FNAMS, IAR, IBMA, IFV, INRA, ITAB, iteipmai, JD, M2I, AGRI Sud Ouest, Céréales Vallée, SBM, Sup Agro, Univ. Bretagne Occidentale, UIPP, Univ. Lille, Univ. Reims, Univ. Lyon, Univ. Perpignan, Syngenta, Terres inovia et Vegenov.
L’industrie française du biocontrôle a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et a généré plus de 5 500 emplois, directs ou indirects. La création du consortium biocontrôle devrait permettre de porter, à l’horizon 2020, la part de ce secteur à 15 % du marché français de la protection des cultures et à multiplier par 4 les emplois générés par cette industrie.
AMM : autorisations de mise sur le marché
BO : bulletin officiel
Bt : Bacillus thuringiensis
CMC : Component Material Categories
CRPM : code rural et de la pêche maritime
DAR : délai avant récolte
EAJ : emploi autorisé dans les jardins (produits PPP)
EBIC : European Biostimulants Industry Consortium
EPA : Environmental Protection Agency (États-Unis)
FMS : fermentation en milieu solide
IBMA France : International Biocontrol Managers Association France
INRA : Institut national de la recherche agronomique
IRD : Institut de recherche pour le développement
LMR : limite maximale de résidus
MAA : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
MFSC : matières fertilisantes et support de cultures
PFC : Product Function Category
PGPB : Plant Growth Promoting Bacteria
PGR : Plant Growth Regulators
PPP : produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires)
SDP : stimulateurs de défenses des plantes
SPS : substrat poids sec
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Produits de biocontrôle
Le terme biocontrôle regroupe la nutrition des plantes et la protection intégrée des cultures qui reposent sur l’utilisation des organismes vivants et des substances naturelles ou minérales, respectueuses de l’environnement.
Pour une agriculture moderne, compétitive et respectueuse de l’environnement, l’ingénieur agronome comme l’agriculteur doivent tenir compte d’une nouvelle stratégie faisant appel à la protection des sols et de la culture végétale. Actuellement sur le marché, il y a des nouveaux outils regroupés en quatre catégories : les biofertilisants, les biostimulants, les biopesticides et les substances naturelles.
3.1 Biofertilisants
Un biofertilisant se définit comme étant un produit contenant des micro-organismes, bactéries et/ou champignons, que l’on applique aux plantes pour augmenter la disponibilité des nutriments et leur utilisation par les plantes, indépendamment de leur contenu en nutriments. Un biofertilisant peut aussi être défini comme un biostimulant microbien, améliorant l’efficacité de la nutrition de plantes .
Les biofertilisants microbiens sont principalement des micro-organismes fixateurs d’azote, vivant libres ou en association avec des plantes hôtes. Ces micro-organismes utilisent l’azote de l’air comme source d’azote et fournissent ensuite, soit par exsudation, soit par décomposition après leur mort, soit à travers la plante à laquelle ils sont associés, de l’azote organique ou minéral qui contribue à maintenir ou améliorer la fertilité du sol et la productivité végétale ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Produits de biocontrôle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALAZARD (D.), RAIMBAULT (M.) - Culture method to study fungal growth in solid fermentation. - European Journal of Applied Microbiology and Biotechnology, 9, p. 199-209 (1980).
-
(2) - ALONSO (M.) - Fungi to kill insects. - Technosur Logiasur. – [s.l.] : Universidad Nacional de San Martín Buenos Aires (2013).
-
(3) - AMARGER (N.) - Genetically modified bacteria in agriculture. - Biochimie, 84(11), p. 1061-1072 (2002).
-
(4) - BAREA (M.), POZO (M.J.), AZCON (R.), AZCON-AGUILAR (C.) - Microbial cooperation in the rhizosphere. - Journal of Experimental Botany, 56(417), p. 1761-1778 (2005).
-
(5) - BASHAN (Y.), PUENTE (M.E.), DE BASHAN (L.E.), HEMANDEZ (J.P.) - Environmental use of plant growth-promoting bacteria. - In BARKA (A.E.) et CLÉMENT (C.), Plant-Microbe interactions, p. 69-93 (2008).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Règlements CE 834/2007 et CE 889/2008 encadrant l’agriculture biologique. La publication d’un « Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique » permet aux agriculteurs de s’assurer de la conformité à ce cahier des charges http://agriculture.gouv.fr/guide-des-produits-de-protection-des-cultures-utilisables-en-france-en-agriculture-biologique
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
M2i : Leader européen de la production et de la distribution de phéromones de biocontrôle https://www.m2i-lifesciences.com
HAUT DE PAGE2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
UIPP (Union des industries...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive