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Article

1 - DOMAINE DE L’ÉVALUATION SENSORIELLE

2 - PRINCIPES DE LA MÉTROLOGIE SENSORIELLE

3 - CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉPONSE SENSORIELLE

4 - TÂCHES RELEVANT DE LA MÉTROLOGIE SENSORIELLE

  • 4.1 - Repérer un signal dans un bruit de fond
  • 4.2 - Repérer une différence d’intensité du signal
  • 4.3 - Reconnaître un signal
  • 4.4 - Identifier un signal
  • 4.5 - Évaluer l’intensité d’un signal
  • 4.6 - Évaluer la distance entre des signaux
  • 4.7 - Décrire un signal
  • 4.8 - Évaluer le plaisir provoqué par un signal
  • 4.9 - Apparier un produit à une description
  • 4.10 - Fabriquer ou ajuster un signal

5 - LES ÉPREUVES

  • 5.1 - Épreuves discriminatives
  • 5.2 - Épreuves de catégorisation
  • 5.3 - Épreuves de mesure d’intensité
  • 5.4 - Épreuves d’évaluation d’une grandeur sensorielle complexe
  • 5.5 - Épreuves hédoniques

6 - INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Article de référence | Réf : F4000 v1

Principes de la métrologie sensorielle
Évaluation sensorielle des produits alimentaires

Auteur(s) : Félix DEPLEDT, François SAUVAGEOT

Date de publication : 10 sept. 2002

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Auteur(s)

  • Félix DEPLEDT : Expert-chimiste judiciaire honoraire près la cour d’appel de Paris - Membre de l’Académie d’agriculture de France

  • François SAUVAGEOT : Docteur ès sciences - Responsable du DESS « Gestion des propriétés sensorielles des aliments » - École nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation (ENSBANA) – Université de Bourgogne

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INTRODUCTION

L’analyse et la métrologie sensorielles connaissent, depuis une vingtaine d’années, un développement indiscutable. Ce développement est dû à la fois à une réflexion des industriels de l’agroalimentaire qui veulent connaître les produits qu’ils mettent sur le marché et à une demande des entreprises de la grande distribution qui veulent s’assurer que les produits qu’ils commercialisent sous leur propres marques ont des caractéristiques qui les distinguent des (ou qui les font ressembler aux) produits leaders. Il a été soutenu par le progrès des connaissances et par l’offre de méthodes standardisées.

Depuis quelques années, le domaine d’application s’est étendu à d’autres professions que celles de l’agroalimentaire ; il concerne aujourd’hui la pharmacie, les cosmétiques, la parfumerie, les produits d’hygiène, les emballages, les tissus, la mécanique, l’ameublement, la publicité, etc.

Dans le domaine de l’évaluation sensorielle, on distingue deux perspectives. La première, généralement caractérisée par l’expression analyse sensorielle, cherche à déterminer les propriétés organoleptiques des aliments, c’est-à-dire leur action sur les divers récepteurs sensoriels stimulés avant, pendant et après l’ingestion d’un aliment, que celui-ci soit liquide ou solide. Le dessein du praticien est alors, souvent, de préciser les effets sensoriels distincts des différents constituants du produit. On distingue, classiquement, deux grandes catégories d’épreuves : les épreuves discriminatives dont l’objectif est de déterminer si deux ou plusieurs produits sont ou non différents et les épreuves descriptives ou épreuves de profil dont l’objectif est de mettre en évidence les ressemblances et différences entre produits sous forme, notamment, de cartes sensorielles. La seconde perspective cherche à préciser les préférences ou les rejets entraînés par ces propriétés organoleptiques ; elle est caractérisée par l’expression évaluation hédonique. Cette distinction est fondamentale : l’analyse sensorielle s’intéresse au produit pour lui-même, alors que l’analyse hédonique s’intéresse à la manière dont un produit est accepté par un groupe cible de consommateurs. Les deux perspectives, complémentaires, sont regroupées sous les appellations d’évaluation sensorielle ou de métrologie sensorielle. Elles ont en commun un certain nombre de bases chimiques, physiologiques, psychologiques et l’interprétation des résultats repose sur une statistique appropriée. C’est ce qui explique que les normes qui ont été élaborées par l’Afnor (ou par l’Iso) pour ces deux perspectives ont été le fruit des travaux de la même commission.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f4000


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2. Principes de la métrologie sensorielle

2.1 Sensibilités impliquées

  • Sensibilité visuelle

Elle est due à l’excitation de récepteurs situés au niveau de la rétine (les cônes et les bâtonnets) et c’est probablement la sensibilité la mieux connue et la mieux comprise : nous savons tous ce qu’est une image sensorielle visuelle. En effet, plusieurs personnes peuvent « partager » en même temps la même image visuelle de sorte que celle-ci va générer, quasi automatiquement, une communication sémantique ou artistique.

Exemple

l’aspect, la forme, la couleur, la brillance, la transparence d’une boisson ou d’un aliment constituent généralement la première perception sensorielle.

  • Sensibilité olfactive

Une grande partie des propriétés organoleptiques des aliments et des boissons proviennent de la stimulation olfactive due à la présence de récepteurs situés dans les fosses nasales et qui peuvent « répondre » aux molécules portées par l’air provenant du monde extérieur (voie directe ou voie orthonasale) ou de la bouche elle-même (voie indirecte ou voie rétronasale). Elles constituent une source de perceptions à la fois extrêmement diverses et spécifiques. Les molécules volatiles ont, chacune, une odeur identifiable, liée à leur structure chimique. Elles sont associées en un mélange complexe pour donner l’odeur globale et caractéristique de l’aliment. Le système olfactif possède en effet une propriété très importante : un pouvoir discriminateur élevé qui lui permet de différencier plusieurs centaines de stimulus. Le message brut transmis au cerveau par le nerf olfactif code deux informations : l’identité de l’odeur par la topographie de l’excitation, et son intensité par la quantité globale de l’excitation.

  • Sensibilité gustative

Les stimulus sapides forment dans les aliments des mélanges moins variés que ceux qui sont à l’origine de l’arôme. Mais du fait que, depuis notre plus jeune enfance, nous avons appris à manipuler trois modalités gustatives (le sucré grâce au sucrier, le sel grâce à la salière, l’acide grâce au vinaigrier), les composantes sapides sont certainement celles que nous recherchons le plus immédiatement quand nous mettons en bouche...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Le MAGNEN (J.) -   Les bases sensorielles de l’analyse des qualités organoleptiques.  -  In : Méthodes subjectives et objectives d’appréciation des caractères organoleptiques des denrées alimentaires. CNRS, paris (CR, 1966), A11-A54.

  • (2) - BAGOT (JD.) -   Information, sensation et perception.  -  2e éd., Armand Colin, Paris (1999).

  • (3) - ANDERSON (N.H.) -   Foundations of information integration theory.  -  Academic Press, New York (1981).

  • (4) - DELORME (A.) -   Psychologie de la perception.  -  Éd. Études Vivantes, Montréal (1992).

  • (5) - LINDSAY (P.E), NORMAN (D.A.) -   Traitement de l’information et comportement humain.  -  Éd. Études Vivantes Ltée, Saint-Laurent & Paris (1977).

  • (6) - O’MAHONY (M.) -   Who told you the triangle test was simple ?  -  Food...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Ouvrages

ACTIA - Évaluation sensorielle : guide de bonnes pratiques. - ACTIA, Paris (1999).

FORTIN (J.) - DESPLANCKE (C.) - Guide d’entraînement d’un jury de dégustation. - La fondation des Gouverneurs – CRDSA et Edisem (106 p), Quebec (1998).

SAUVAGEOT (F.) - DACREMONT (C.) - L’évaluation sensorielle à la portée de tous : les premiers pas en évaluation sensorielle. - 4e édition, Ensbana – Université de Bourgogne (132 p.), diffusé également par Tec. & Doc., Lavoisier, Paris (2001).

SSHA - L’évaluation sensorielle : manuel méthodologique. 2e édition, coordonnateur : F. Depledt - . Lavoisier Tec. & Doc., (353 p.) Paris (1998).

URDAPILLETA (I.) - TON NU (C.) - SAINT DENIS (C.) - HUON de KERMADEC...

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