Présentation
RÉSUMÉ
Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du bien-être et du mieux vivre.
Bien que ces produits soient juridiquement encadrés, ce cadre, déjà complexe en France, est hétérogène au sein de l’Union européenne. Denrée alimentaire à la frontière du médicament, leur positionnement présente un risque de reclassement à réduire par une excellente maîtrise des subtilités réglementaires.
Dans une démarche de conformité et pour être moteur de l’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender l’environnement réglementaire des compléments alimentaires, en traitant notamment de leur composition et de la communication autour de leurs bénéfices.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Mathieu BOUARFA : Titulaire d’un Master Of Business Engineering Bioproduits - Responsable développement dans l’industrie de la santé, de la beauté et du bien-être – Intervenant, Paris, France
INTRODUCTION
Le secteur de la nutrition-santé, portée par des enjeux de santé publique importants, comme l’évolution des modes de vie et le vieillissement de la population, ne cesse de se développer. Ce secteur, regroupant différents marchés comme les aliments fonctionnels, les produits diététiques, la nutrition clinique, ou encore les compléments alimentaires, suscite toujours plus l’intérêt des consommateurs.
Le marché des compléments alimentaires, en constante croissance, est soutenu par de nombreuses nouveautés et innovations. Outre les innovations performantes sur les segments porteurs en bien-être et santé, tels que le stress, le sommeil, ou la digestion, les industriels ont massivement investi dans la communication afin de stimuler ce marché.
L’engouement pour le bien-être et le mieux vivre n’explique pas, à lui seul, cette vigueur du marché des compléments alimentaires. En effet, le développement de l’automédication, la prise de conscience du lien entre alimentation et santé, et l’allongement de l’espérance de vie, sont autant de facteurs qui participent d’une évolution positive de ce marché. D’après Synadiet, le chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires en France est estimé à 1,92 milliard d’euros en 2018, avec un net avantage pour la pharmacie, qui représente un peu plus de la moitié des ventes.
Les compléments alimentaires sont strictement encadrés, tant au niveau français qu’au niveau communautaire. Néanmoins, cet environnement réglementaire peut se révéler complexe et contraignant.
Juridiquement, le complément alimentaire appartient à la catégorie des denrées alimentaires ; il est donc considéré comme une denrée alimentaire. Il doit, non seulement être conforme à la législation spécifique au complément alimentaire, mais également à la législation alimentaire générale, aussi appelée réglementation « horizontale » (sécurité alimentaire, traçabilité, nouveaux aliments ou « novel food », allégations nutritionnelles et de santé, information des consommateurs, etc.).
Les compléments alimentaires ont pour la première fois été définis au niveau européen dans la directive 2002/46/CE, qui fixe des exigences sur ces produits. Cette directive devant être transposée en droit national, entraîne des spécificités locales propres à chacun des 28 États membres de l’Union européenne.
Cette directive, à l’existence louable, n’harmonise que partiellement la mise sur le marché des compléments alimentaires. Ainsi, il faut prendre en compte la législation de chacun des États membres dont les procédures de mise sur le marché sont spécifiques à chacun d’eux.
À titre d’illustration, un complément alimentaire mis sur le marché d’un EM peut être qualifié de médicament dans un autre, voire être interdit dans un troisième EM. Par ailleurs, si l’entreprise souhaite intégrer un maximum d’actifs dans la composition d’un complément alimentaire qu’elle projette de mettre sur le marché en France, elle peut tirer profit d’un habile cumul de multiples spécificités nationales.
Parallèlement, les compléments alimentaires peuvent soulever une problématique de délimitation de la frontière entre aliments et médicaments. Selon les actifs, certains pays définissent des seuils, là où d’autres se positionnent au cas par cas, sans plus d’harmonisation. Le cœur de cette problématique réside dans la distinction à opérer entre effet physiologique et effet pharmacologique, puisqu’un complément alimentaire doit répondre à des besoins nutritionnels et/ou physiologiques.
La notion d’homéostasie constitue une piste de réflexion pour guider cette distinction.
Enfin, les textes relatifs aux allégations de santé ont restreint la communication autour des bénéfices santé des compléments alimentaires. Pour certains actifs, aux bénéfices pourtant largement reconnus, les allégations sont fortement restreintes, voire strictement interdites.
Parfois subie, toute cette complexité réglementaire peut pourtant souvent être domptée et être un véritable vecteur d’innovation.
L’objectif de cet article est de fournir les outils pour une meilleure appréhension de l’environnement réglementaire des compléments alimentaires. Pour ce faire, la première partie opère un bref rappel historique de la législation des compléments alimentaires depuis sa genèse. La seconde partie expose tous les points importants de la réglementation en vigueur pour ces produits.
La dernière partie, quant à elle, évalue le risque de reclassement d’un produit dans un autre statut réglementaire. Elle se termine par un glossaire de la terminologie du secteur.
Comme il est d’usage de le rappeler, cet article est une synthèse, et certaines analyses sont des interprétations ; il ne se substitue donc pas à la lecture des textes réglementaires en vigueur, qui demeurent les références officielles.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Produits à allégation santé > Réglementation des compléments alimentaires > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
L’élaboration de règles de l’Union européenne régissant l’utilisation d’autres substances (plantes et SBNP) dans la composition des compléments alimentaires a été reportée à une date ultérieure dans l’attente de données scientifiques suffisantes et appropriées , privilégiant ainsi les approches nationales.
Les dispositions nationales concernant l’utilisation, dans les compléments alimentaires, d’ingrédients autres que les nutriments restent alors applicables.
La Commission européenne a adopté en 2008 une position selon laquelle « l’établissement de règles spécifiques applicables aux substances autres que les vitamines ou les minéraux utilisés dans les compléments alimentaires ne s’avère pas justifié [...] [et] ne présente pas un caractère de nécessité à court terme » .
Pour les nutriments, l’existence pour certaines vitamines et minéraux d’un risque de reclassement des limites de sécurité du fait du cumul de la consommation d’aliments, d’aliments enrichis et de l’usage de compléments alimentaires, doit être pris en considération lors de consommations extrêmes par des cibles particulières. Ainsi, certains EM ont adopté des DJM pour ces ingrédients.
Selon la CJUE, tant que la Commission européenne n’aura pas pris les mesures nécessaires pour fixer les quantités autorisées, la jurisprudence constante s’applique ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LSA - Fabricants Nielsen via LSA. - Le Journal de la distribution du 18 janvier 1996.
-
(2) - DEPREZ (P.), ANDRÉ (J.-C.) - Compléments alimentaires et aliments santé : pratique juridique. - Lavoisier Tec & Doc, Paris (1998).
-
(3) - Règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques - , JO L 342, 22.12.2009.
-
(4) - BOUARFA (M.) - Développer un produit cosmétique conforme à l’environnement réglementaire. - In : PENSÉ-LHÉRITIER (A.-M.) (coord.), Conception des produits cosmétiques : la formulation, Lavoisier Tec & Doc, Paris, p. 7-28 (2014).
-
(5) - Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires - . JORF n° 72 du 25 mars 2006, 4543.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Aromathérapie : propriétés thérapeutiques et réglementation des huiles essentielles.
-
Aromathérapie : formulation, développement, stratégies marketing et réglementaire.
-
Compléments alimentaires à base de plantes – Évolutions réglementaires.
-
Compléments alimentaires à base de plantes – Approche analytique.
-
Glucides et alimentation : aspects physiologiques, nutritionnels et sanitaires.
-
...
ANNEXES
ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail https://www.anses.fr/
ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé http://www.ansm.sante.fr
DGCCRF – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
EFSA – Autorité européenne de sécurité des aliments est une des principales agences de l’Union européenne https://www.efsa.europa.eu/fr
EHPM – Fédération européenne...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive