Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente la magnétométrie à balayage de défaut azote-lacune, une technique qui permet l’imagerie quantitative et non perturbatrice de configurations d’aimantation complexes à l’échelle nanométrique afin, notamment, d’étudier des matériaux d’intérêt pour la spintronique. Elle repose sur l’utilisation d’un capteur quantique, le défaut azote-lacune du diamant, intégré dans un microscope à force atomique.
Après une description expérimentale précise du magnétomètre, les différents modes de mesure, ainsi que leurs applications et leurs limitations, sont introduits. L’interprétation des cartes obtenues est également discutée afin de donner un aperçu complet des possibilités offertes par cette technique d’imagerie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents scanning nitrogen vacancy center magnetometry, an experimental technique allowing quantitative and non-perturbative imaging of complex nanoscale magnetic configurations, and used for example to study materials which are relevant for spintronics applications. This technique relies on a quantum sensor, the nitrogen vacancy center in diamond, which is integrated at the apex of the tip of an atomic force microscope.
After a detailed experimental description of the magnetometer, the different measurement modes will be in- troduced, together with their applications and limitations. The analysis of the obtained maps is also discussed, in order to give a complete overview of the possiblities offered by this imaging technique
Auteur(s)
-
Aurore FINCO : Chargée de recherche CNRS - Laboratoire Charles Coulomb, université de Montpellier, CNRS, Montpellier, France
INTRODUCTION
La spintronique propose d’utiliser non seulement la charge des électrons mais aussi leur spin afin de mettre au point des capteurs et des dispositifs de traitement et de stockage de l’information efficaces et peu énergivores. Née à la fin des années 1980 avec la découverte de la magnétorésistance géante, elle se développe désormais dans de nombreuses directions, avec par exemple l’utilisation de textures magnétiques non colinéaires, comme les parois de domaines ou les skyrmions, de matériaux antiferromagnétiques ou bidimensionnels de Van der Waals, ou encore d’ondes de spin (on parle alors de magnonique) pour stocker, transmettre et traiter l’information.
Ces développements ont accru le besoin pour des techniques d’imagerie magnétique performantes, capables de détecter et de caractériser quantitativement tous ces objets magnétiques à l’échelle nanométrique. Parmi les techniques disponibles, les microscopies à sonde locale possèdent l’avantage d’offrir une résolution spatiale allant de quelques dizaines de nanomètres jusqu’à la résolution atomique tout en étant suffisamment compactes pour être utilisées au laboratoire.
Cet article présente en détail l’une d’entre elles, la magnétométrie à balayage de centre NV, qui repose sur l’utilisation du défaut azote-lacune du diamant (le centre NV, pour Nitrogen-Vacancy) comme capteur quantique afin de mesurer le champ magnétique de fuite généré par des textures magnétiques. Cette mesure est fondée sur la détection optique de l’effet Zeeman qui décale les niveaux d’énergie du spin du centre NV en présence de champ magnétique et elle permet de répondre à des questions cruciales en spintronique, telles que déterminer la structure interne de parois de domaines, observer et mesurer l’aimantation dans des matériaux bidimensionnels ou réaliser des images de textures antiferromagnétiques.
Cet article débute par une discussion sur les conditions d’utilisation et la comparaison de plusieurs techniques d’imagerie magnétique à sonde locale dont la magnétométrie NV, puis un aperçu des principaux objets nanomagnétiques étudiés grâce à elles. La suite fournit une description complète des propriétés du centre NV qui permettent de l’utiliser en tant que capteur non perturbateur et très sensible de champ magnétique. La façon d’intégrer ce capteur dans un magnétomètre constitué d’un microscope à force atomique couplé à un microscope confocal est également détaillée, en insistant sur la nécessaire procédure d’étalonnage des pointes utilisées. La versatilité de cette technique est illustrée par la présentation des différents modes d’imagerie de la magnétométrie NV, de leur régime d’utilisation, ainsi que de leur mise en œuvre. Les différentes procédures d’analyse des données expérimentales sont également exposées, afin de proposer une vue globale de toutes les étapes d’une utilisation rigoureuse de la magnétométrie NV. Pour terminer, des développements récents permettant une amélioration substantielle de la sensibilité magnétique sont discutés, ouvrant la porte à la mesure de signaux magnétiques toujours plus faibles.
Au-delà de la magnétométrie, les protocoles expérimentaux présentés ici permettent également de détecter d’autres grandeurs physiques tels que la température, la pression ou le champ électrique, faisant du microscope NV un outil polyvalent pour l’étude de la matière condensée.
MOTS-CLÉS
spintronique défaut azote-lacune magnétométrie microscopie à sonde locale nanomagnétisme imagerie quantitative
KEYWORDS
spintronics | nitrogen vacancy center | magnetometry | scanning probe microscopy | nanomagnetism | quantitative imaging
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Différents modes de mesure
Nous présentons dans cette partie les différents protocoles de mesure qu’il est possible d’utiliser en fonction des propriétés de l’échantillon à étudier. Nous distinguons en particulier le régime de champ faible (matériaux antiferromagnétiques ou faiblement aimantés et très fins) et le régime de champ « fort » (matériaux ferromagnétiques épais et/ou à forte aimantation).
4.1 Régime de champ faible (< 5 − 10 mT)
4.1.1 Cartographie quantitative
Pour faire une mesure quantitative du champ de fuite produit par un échantillon, la méthode la plus simple est d’enregistrer un spectre ODMR en chaque point de la carte. Avant de commencer, la première étape est de mesurer un spectre de référence sous le même champ magnétique de biais que lors de l’acquisition, mais en plaçant le centre NV loin de l’échantillon. Dans le régime linéaire, pour des champs faibles inférieurs à 10 mT, il est suffisant de suivre la position d’une seule résonance.
Ensuite, on mesure un spectre en chaque point de la carte, dont on extrait la valeur du champ à partir des variations de la fréquence de résonance par rapport à celle du spectre de référence. La méthode la plus efficace pour cette acquisition est d’utiliser une plage de fréquences variable et assez étroite qu’on va ajuster d’un point à l’autre pour suivre les décalages de la résonance.
Ce suivi de la résonance peut néanmoins être difficile en cas de variations intenses et très abruptes du champ magnétique. Utiliser une plage de fréquences micro-ondes large et fixe est évidemment également possible, mais peut rallonger significativement le temps d’acquisition. En moyenne, une carte quantitative du champ magnétique est obtenue en quelques heures.
Une telle carte quantitative est présentée sur la figure 16(a). Il s’agit d’une image de la cycloïde antiferromagnétique dans un film mince de BiFeO3. Ce matériau est beaucoup étudié car il s’agit d’un multiferroïque, pratiquement le seul existant à température ambiante....
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Différents modes de mesure
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KAZAKOVA (O.) et al - Frontiers of Magnetic Force Microscopy. - Dans Journal of Applied Physics 125.6, p. 060901. doi: 10.1063/1.5050712. (2019).
-
(2) - HU (X.) et al - Round Robin Comparison on Quantitative Nanometer Scale Magnetic Field Measurements by Magnetic Force Microscopy. - Dans Journal of Magnetism and Magnetic Materials 511, p. 166947. doi: 10.1016/j.jmmm.2020.166947. (2020).
-
(3) - WIESENDANGER (R.) - Spin Mapping at the Nanoscale and Atomic Scale. - Dans Reviews of Modern Physics 81.4, pp. 1495-1550. doi: 10.1103/RevModPhys.81.1495. (2009).
-
(4) - HANNEKEN (C.) et al - Electrical Detection of Magnetic Skyrmions by Tunnelling Non-Collinear Magnetoresistance. - Dans Nature Nanotechnology 10.12, pp. 1039-1042. doi: 10.1038/nnano.2015.218. (2015).
-
(5) - CHERNOBROD (B.), BERMAN (G.P.) - Spin Microscope Based on Optically Detected Magnetic Resonance. - Dans Journal of Applied Physics 97.1, p. 014903. doi: 10.1063/1.1829373. (2004).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Magnétomètres NV et pointes en diamant
QnamiQzabre HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive