Présentation

Article

1 - MÉTHODES D'INTERPOLATION

2 - AMÉLIORATION PAR STATISTIQUE

Article de référence | Réf : R687 v1

Méthodes d'interpolation
Instrumentation Temps-Fréquence - Améliorations des techniques de comptage

Auteur(s) : Fabrice STHAL, Enrico RUBIOLA

Date de publication : 10 juin 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La détermination d’une fréquence s’effectue en comptant et en mémorisant pendant une unité de temps un nombre d’impulsions. Le recours à une période de référence, ou à un nombre de cycles d’une horloge de référence, est fréquent. Cependant, la synchronisation de la grandeur de référence et du signal à mesurer n’étant jamais entière, des résidus temporels subsistent et ne sont pas traités. Pour autant, certaines méthodes de mesure permettent la prise en compte de ces résidus, notamment celle de l’étirement d’intervalle de temps suivie par la méthode du compteur, de la double conversion ou encore de la méthode Vernier. Les appareils de mesure deviennent alors plus précis.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Fabrice STHAL : Professeur des Universités à l'ENSMM - Institut FEMTO-ST, département Temps-Fréquence, Besançon

  • Enrico RUBIOLA : Professeur des Universités à l'UFC - Institut FEMTO-ST, département Temps-Fréquence, Besançon

INTRODUCTION

La fréquence d'un signal est la mesure du nombre d'oscillations pendant une unité de temps.

Les techniques de comptage ainsi que les compteurs de base (dits conventionnels) ont fait l'objet du dossier précédent [R 686].

Ainsi pour déterminer une fréquence, il suffit de pouvoir compter et mémoriser un nombre d'impulsions. Il est possible de compter le nombre d'impulsions du signal inconnu pendant une durée de référence ou inversement de compter le nombre de cycles d'une horloge de référence pendant une période du signal. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la synchronisation de la grandeur de référence et du signal à mesurer n'est jamais parfaite. Il y a donc en général des résidus temporels fractionnaires Ta au départ et Tb à la fin du comptage qui ne sont pas pris en compte. Ces deux temps sont, en général, courts et donc plus difficiles à mesurer.

Dans le présent dossier, nous nous intéressons aux méthodes de mesures qui visent à l'amélioration de la résolution des compteurs et qui prennent en compte ces résidus. Ainsi, des compteurs plus sophistiqués incluent des interpolateurs analogiques ou numériques qui permettent de mesurer Ta et Tb.

Les techniques de bases qui utilisent les convertisseurs temps-numérique CTN avec une étendue de mesure faible (généralement entre 10 et 20 ns) ont une bien meilleure précision que les compteurs conventionnels. L'exactitude du CTN est essentiellement déterminée par les non-linéarités différentielles ou intégrales INL de la conversion temps-numérique comme dans les convertisseurs analogique-numérique CAN couramment utilisés.

Les méthodes pour améliorer la résolution des compteurs peuvent être classées comme analogiques A et numériques N. Les plus courantes sont :

  • l'étirement d'intervalle de temps (A), suivie par la méthode du compteur (N) ;

  • la double conversion : temps en amplitude (A), suivie par une conversion analogique/numérique classique (A/N) ;

  • la méthode Vernier activable avec deux oscillateurs (N) ;

  • la conversion temps-numérique utilisant des lignes à retard fixe (N) ;

  • la méthode Vernier avec une ligne à retard différentielle composée de deux lignes à retard fixe (N).

Les méthodes énumérées ci-dessus sont utilisées de deux façons.

Pour la première, la méthode est appliquée sans utiliser de compteur temps réel conventionnel additionnel. Le CTN ainsi conçu a une étendue de mesure courte et sert à mesurer des intervalles de temps. L'exception est la méthode Vernier, qui intrinsèquement utilise à la fois des CTN et des solutions permettant des grandes étendues de mesure.

Pour la deuxième, objet de notre premier paragraphe, la méthode utilise un « compteur » suivant le principe d'interpolation. L'étendue de mesure peut être beaucoup plus grande (par exemple de l'ordre de 40 s). Un tel compteur contient le compteur binaire conventionnel et un ou deux CTN avec une étendue de mesure faible et une haute résolution afin d'améliorer la précision de mesure. L'étendue de mesure de ces dispositifs peut ainsi être beaucoup plus grande (par exemple de l'ordre de 40 s).

Une exception à cette règle est la méthode du Vernier, qui intrinsèquement utilise à la fois des CTN et des solutions permettant des grandes étendues de mesure.

En général, les méthodes « numériques » sont préférables car les méthodes « analogiques » classiques sont difficiles à mettre en œuvre dans les technologies des circuits intégrés ; elles sont plus sensibles à la température ambiante et aux perturbations extérieures ; elles ont également un temps de conversion plus long.

Une autre façon d'améliorer la résolution est d'utiliser des techniques statistiques. Cette partie est développée dans le deuxième paragraphe. L'utilisation de mesures répétitives permet en général de gagner un facteur nombredemoyennes 1 .

Dans le dossier suivant [R 688], nous nous concentrerons sur les compteurs travaillant pour des fréquences supérieures à 300 MHz (compteurs micro-ondes), ainsi que sur la mesure de bruit de phase dans le domaine fréquentiel.

Rappels utiles

Convertisseur temps-numérique : intervallomètre qui exécute la conversion de temps en un mot (binaire) numérique.

Jitter : erreur de marche temporelle. Cela représente par exemple, une fluctuation aléatoire de l'instant des passages à zéro d'un signal d'horloge.

INL (Integral Non-Linearity) ou erreur de linéarité intégrale : écart de la fonction de transfert d'un circuit par rapport à la ligne droite idéale après annulation des erreurs de gain et de tension de décalage. Il est généralement exprimé en LSB ou en pour-cent de la pleine échelle.

LSB (Least Significant Bit) ou bit de plus faible poids : bit situé le plus à droite dans le code d'un système numérique. La dimension analogique du LSB est une fonction de la résolution du convertisseur analogique-numérique :

dimensiondu LSB=PE/2N

avec PE tension pleine échelle,

N nombre de bits utilisés pour la conversion.

Résolution d'un compteur réciproque : le compteur réciproque est en fait un double compteur (cf. [R 686]) ; l'un compte le nombre N de périodes T du signal à mesurer et l'autre compte le nombre M de périodes T 0 de l'horloge de référence. Les périodes du signal d'entrée N sont comptées durant un temps de mesure MT 0 = NT. Pour obtenir la valeur de la fréquence moyenne du signal à mesurer, on effectue la division suivante :

fréquence = N M T 0

La résolution d'un tel compteur est ± une période T 0 de l'horloge de référence. La résolution relative du résultat calculé est :

résolution=± T 0 / t c

avec tc durée de comptage.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r687


Cet article fait partie de l’offre

Mesures et tests électroniques

(78 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Méthodes d'interpolation

  • La figure 1 montre le schéma d'un compteur actuel à interpolation, comme le compteur Pendulum CNT-85 . Par rapport au compteur réciproque de base (cf. [R 686] figure 18), un tel compteur contient également deux interpolateurs, un pour le déclenchement du début de l'événement et un pour l'arrêt.

    Les méthodes d'interpolation sont utilisées quand une plage de mesure étendue et une haute résolution sont nécessaires ensemble. La grande étendue de mesure est fournie par le compteur grossier piloté par l'horloge de référence (LSB = T 0), tandis que la haute résolution est obtenue par l'interpolateur fin.

    Si l'interpolation est réalisée au début et à la fin de l'intervalle de temps, alors une telle interpolation est appelée interpolation double. Quelquefois, ce terme peut concerner un interpolateur qui réalise l'interpolation en deux pas successifs en utilisant deux circuits électroniques séparés. Pour éviter toute ambiguïté, ce dernier cas est en général appelé interpolation à deux étages. L'interpolation à deux étages peut être réalisée de deux façons :

    • consécutivement par deux circuits connectés en série ;

    • simultanément par deux circuits en parallèle.

    L'interpolateur correspondant à deux étages peut être appelé respectivement, interpolateur (flash) série ou parallèle. L'interpolation peut être également...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mesures et tests électroniques

(78 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodes d'interpolation
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VERNOTTE (F.) -   Stabilité temporelle et fréquentielle des oscillateurs : modèles  -  [R 680], Mesures et test électroniques (2006).

  • (2) - VERNOTTE (F.) -   Stabilité temporelle et fréquentielle des oscillateurs : outils d’analyse  -  [R 681], Mesures et test électroniques (2006).

  • (3) - GIORDANO (V.), RUBIOLA (E.) -   Synthèse de fréquence  -  [E 330], Électronique (2002).

  • (4) - GIORDANO (V.) -   Génération de fréquence  -  [R 682], Mesures et test électroniques (2007).

  • (5) - DUBUS (J.P.) -   Fonction comptage des appareils : Bascules et compteurs  -  Mesures et contrôle (1998).

  • (6) - CHRONOS -   La mesure de la fréquence des oscillateurs  -  Masson, 348 p (1991).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Mesures et tests électroniques

(78 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS