Présentation
RÉSUMÉ
La microscopie optique en champ proche permet d’atteindre des résolutions sub-longueur d’onde en balayant une sonde à quelques nanomètres de la surface de l’échantillon. La nanocaractérisation optique offre de nombreuses applications en physique, en biologie, en biochimie... Cet article répertorie les applications les plus fructueuses et les plus prometteuses de la microscopie optique en champ proche. Tout d’abord, la nanosonde permet d’atteindre une résolution nanométrique pour la photolithographie. Il est également possible de détecter de faibles signaux optiques (fluorescence, spectroscopie Raman), de sonder des zones de l’espace très réduites (détection de molécule unique) et d’augmenter le rapport signal sur bruit par effet de pointe. Les microscopes champ proche ont également accompagné la révolution des nanotechnologies et les développements importants de la photonique et de la nano-optique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Sub-wavelength resolution is achievable thanks to near-field optical microscopy by scanning a probe a few nanometres from the sample surface. Nanometer optical resolution can be fruitful in many applications, including physics, biology, biochemistry…This article identifies the most prolific and promising applications of near field optical microscopy. First, nano-resolution is achievable in photolithography thanks to the nano-probe. Weak optical signals (fluorescence, Raman spectroscopy) can also be detected and it is possible to probe very small volume (single molecule detection). Moreover, the signal to noise ratio can be increased by tip effect. Near-field optical microscopes have also gone with the nanotechnologies revolution and the important spread of photonics and nano-optics.
Auteur(s)
-
Jérôme SALVI : Maître de conférences Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté, Besançon, France
-
Daniel VAN LABEKE : Professeur émérite FEMTO-ST, Université de Franche-Comté, Besançon, France
INTRODUCTION
Les microscopes optiques en champ proche ont été inventés il y a un peu plus de trente ans et, après avoir diffusé vers l'industrie, ils sont aujourd'hui commercialisés par plusieurs compagnies sous différents acronymes. Cependant, ils n'ont pas quitté pour autant les laboratoires de recherche car leur pouvoir de résolution offre un aperçu unique du comportement de la lumière à l'échelle sub-longueur d'onde. Leur principe réside dans le balayage d'une sonde locale à quelques nanomètres de la surface de l'échantillon. Cette sonde est le plus souvent une fibre optique étirée en pointe, métalisée ou non, avec ou sans ouverture et son rôle est de permettre la détection des ondes évanescentes confinées au voisinage immédiat de l'objet. Ces ondes évanescentes contiennent l'information liée aux détails les plus fins de l'objet et leur détection permet de dépasser le critère de Rayleigh et d'atteindre des résolutions sub-longueur d'onde. Il existe de nombreuses configurations de microscope champ proche optique, mais le principe en est toujours le même. Il est décrit plus en détail dans l'article [P 862].
Ces multiples configurations font des microscopes optiques champ proche un outil très polyvalent qui affiche de nombreuses applications en apportant une précision nanométrique aux techniques d'analyse optiques habituelles. Ainsi cet article répertoire-t-il quelques exemples d'applications parmi les plus fructueuses et les plus prometteuses. Cependant, cette liste est loin d'être exhaustive : de nombreuses autres existent ou sont en train de naître et chaque nouvelle application s'accopagne d'une configuration particulière de microscope champ proche plus ou moins originale et efficace (éclairage, détection, nature et forme de la sonde...). À noter que les sondes (ou nano-antennes) sont aujourd'hui l'objet d'une attention particulière en recherche pour améliorer leur pouvoir collecteur ou pour les fonctionnaliser (détection du champ magnétique, sensibilité à la polarisation...). Ces études dédiées à la conception des sondes et à leur applications spécifiques sont regroupées dans l'article [P 862].
Le présent article se concentre sur les applications de la microscopie optique en champ proche en physique, biologie, biochimie...
La première application qui vient lorsque l'on dispose d'une nano-source (la sonde) est naturellement la photolithographie à haute résolution. C'est une application importante car toute l'industrie micro-électronique repose sur cette technique qui permet de fabriquer en masse les microcircuits de l'électronique.
Quelques exemples d'applications en biologie sont ensuite cités. En effet, l'utilisation d'un microscope optique en champ proche est peu invasive (pas de métallisation de l'objet, pas de contact avec la sonde) et c'est donc un outil permettant la caractérisation d'échantillons biologiques avec une résolution meilleure qu'en microscopie classique.
Parmi les techniques optiques souvent utilisées en biochimie, les marqueurs fluorescentes peuvent aussi être utilisés avec un microscope champ proche pour atteindre des résolutions sub-longueurs d'onde. L'apport de ces microscopes à la microscopie de fluorescence est décrit. La taille nanométrique des sondes permet également d'examiner des volumes très réduits d'échantillon et donc de faire de la spectroscopie de molécule unique. L'influence de la sonde locale est également évoquée.
L'exaltation du champ en bout de sonde métalisée permet de manière semblable d'augmenter le rapport signaler sur bruit de la diffusion Raman qui peut renseigner sur la nature ou la structure de l'échantillon. L'apport de la microscopie à sonde locale à la spectroscopie Raman est évoqué.
Enfin, les dernières applications représentent un volet très important puisqu'il s'agit des applications de la microscopie champ proche en photonique et nano-optique, domaines où de tels microscopes trouvent naturellement leur intérêt. Ils donnent en effet accès à la caractérisation du champ électromagnétique piégé à l'intérieur des composants photoniques et permet d'en améliorer la compréhension. De même, la plasmonique est aujourd'hui un thème de recherche en pleine expansion et il est étroitement lié à la microscopie champ proche optique : cette relation est abordée en toute fin d'article avant de conclure avec les métamatériaux. Un exposé beaucoup plus exhaustif des applications de la microscopie champ proche en nano-optique peut être trouvé dans .
La référence présente un état de l'art détaillé de la plasmonique et le livre , bien que plus ancien, développe clairement la théorie et les applications de la microscopie champ proche.
MOTS-CLÉS
Champ proche optique Nano-antennes Plasmonique biologie spectroscopie Nano-optique photonique Nanotechnologie
KEYWORDS
optical near-field | nano-antenna | plasmonics | biology | spectroscopy | nano-optics | photonics | nanotechnology
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Techniques d'analyse par imagerie > Microscopie optique en champ proche. Applications > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
La microscopie champ proche optique a atteint aujourd'hui une certaine maturité et jamais le besoin de mesures optiques à l'échelle nanométrique n'a été aussi essentiel pour répondre aux nouveaux défis de la nanoscience et de la biologie. Les STOM ou SNOM à ouverture apportent souvent une information complémentaire à d'autres techniques comme l'AFM ou le STM et la cartographie sub-longueur d'onde du champ électromagnétique au-dessus d'échantillons très variés est l'application la plus naturelle de la microscopie champ proche. Si la mesure recherchée requiert un fort pouvoir de résolution, l'expérimentateur se tournera de préférence vers un microscope sans ouverture avec une pointe métallique ou diélectrique, avec une molécule unique greffée en bout de sonde, une nanoparticule fluorescente...
La sonde est l'élément central d'un microscope champ proche puisque la résolution et la nature du signal détecté dépendent de sa forme, de sa nature. Elle peut aussi être vue comme un moyen de perturber très localement un objet pour mesurer ou modifier sa réponse optique. Ce point de vue offre de nouvelles perspectives et apporte des applications nouvelles qui s'ajoutent à la simple cartographie optique. Ces dernières années ont vu le développement de sondes actives et le concept de nano-antennes [P 862] permet encore d'assouplir le fonctionnement des SNOM/STOM en offrant une détection sélective du champ électromagnétique que les pointes rayonnent ou collectent (polarisation, sensibilité au champ électrique ou magnétique, etc). Les nano-antennes aident également à une meilleur compréhension de l'interaction lumière- matière à l'échelle nanométrique en sélectionnant clairement la nature du signal détecté. Ces sondes sophistiquées sont in fine des capteurs très locaux et amène donc un énorme potentiel de caractérisation optique démultiplié par les nombreuses possibilités de configurations et de modes opératoires des microscopes optiques champ proche.
Si les versions STOM et SNOM...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SALVI (J.), VAN LABEKE (D.) - Microscopie optique en champ proche. - [P 862] Principe (2014).
-
(2) - ZAYATS (A.), RICHARDS (D.) éditeurs - Nano-optics and near-field optical microscopy. - Nanoscale Science and Engineering, Artech House (2008).
-
(3) - MAIER (S.) - Plasmonics : fundamentals and applications. - Springer (2010).
-
(4) - COURJON (D.), BAINIER (C.) - Le champ proche optique : théorie et applications. - Collection technique et scientifique des télécommunications, Springer (2001).
-
(5) - BACHELOT (R.) - Nanophotolithographie en champ proche. - NM 556 (2007).
-
(6) - KRAUSCH (G.), WEGSCHEIDER (S.), KIRSCH (A.), BIELEFELDT (H.), MEINERS (J.C.), MLYNEK (J.) - Near field microscopy and lithography with uncoated fiber tips : a comparison. - Opt. Commun., 119,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Lumerical Lovalite https://www.lumerical.com/
MEEP (linux) : simulation FDTD, développé par le MIT, licence GNU GPL http://ab-initio.mit.edu/wiki/index.php/Meep
HAUT DE PAGE
Microscopy Ressource Center http://www.olympusmicro.com/primer/techniques/nearfield/nearfieldintro.html
HAUT DE PAGE
Near-field Optics and Nanophotonics and Related Techniques (NFO), conférence internationale de la communauté scientifique champ proche, a lieu tous les deux ans http://www.nfo13.org/
...Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(120 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive